Présentation

Un parcours européen

L’Europe est un territoire d’action, elle est au cœur de nos préoccupations.
De fait, nous y sommes présents de multiples façons, elle nous traverse : la circulation des pièces de Christian Rizzo, l’accueil de compagnies dans le cadre du programme de résidences et du programme Par/ICI:, la formation exerce master.
Il ne s’agit plus aujourd’hui de se poser la question d’en être ou pas, elle se fabrique et nous y participons activement. Il est de notre devoir de la construire au fil des années et des projets, la consolider et travailler en synergie avec nos partenaires européens afin de soutenir la danse contemporaine en Europe.

Le Centre chorégraphique a également comme mission de soutenir la jeune création sous ses multiples formes en mettant à disposition un lieu, une équipe, des moyens et un réseau. Il s’est donc engagé tôt dans le travail avec des partenaires européens poursuivant ce même objectif. Depuis une quinzaine d’années, les projets ont évolué, de nouveaux partenaires nous ont rejoints, mais l’envie et les objectifs sont restés intacts.

Ce soutien a pris de multiples formes : la formation des artistes chorégraphiques, le soutien direct à la création par le biais de résidences et de coproductions, l’accueil de stagiaires en administration, futurs jeunes professionnels amenés à accompagner les artistes, des échanges avec les partenaires européens afin de favoriser la mobilité des artistes, leur permettre de travailler avec d’autres, de se confronter à d’autres lieux, mais également confronter des visions, des pratiques, bref, partager et évoluer.

Le projet pluriannuel Jardin d’Europe entamé en 2008 avec une dizaine de partenaires européens s’est achevé le 30 juin 2013. Mais, l’Europe est un engagement pour le Centre chorégraphique, la fin de ce projet a donc marqué le début d’un nouveau projet, Life Long Burning qui nous occupera de juillet 2013 à juin 2018.

Life Long Burning

Life Long Burning est un projet soutenu par le Programme Culture de l’Union Européenne et tourné vers le soutien du champ de la performance et de la danse contemporaine en Europe, ainsi que le développement du public.

C’est un projet pluriannuel mis en place par un réseau de partenaires composé d’associations, de compagnies et de maisons de production : 4Culture (RO), CCN Montpellier (FR), Cullberg Ballet (SE), danceWEB (AT), Het Veem Theater (NL), Lokomotiva (MK), Station (RS), Tala Dance Center (HR), Uferstudios (DE), Ultima Vez (BE), Workshop Foundation (HU) and workspacebrussels (BE).

Life Long Burning souhaite renforcer les coopérations transnationales, favoriser la mobilité des artistes et des œuvres, contribuer au développement des parcours d’artistes, à la diversité culturelle et au dialogue interculturel et encourager le transfert de compétences, le développement et la sensibilisation du public à la danse contemporaine et la performance. 

Wild Card 2015 — "The palm of your hand" Vera Tussing © A. Rocchetti
Wild Card 2015 — "The palm of your hand" Vera Tussing © A. Rocchetti
Ce projet se décline en une dizaine d’activités : Le prix Jardin d’Europe (prix européen récompensant des chorégraphes émergents), Dance Radar Europe (plateforme virtuelle de relation publique), Dance Works! (coproductions), Critical Pratice (training pour de jeunes critiques de danse), danceWEB Scholarship (training pour de jeunes artistes chorégraphiques), Wild Cards (soutien au développement artistique par le biais de résidences ou de workshops), Performance Situation Room (recherche et partage de connaissances), teachback (recherche au niveau de la formation en danse), Dance fiction (documentation en open source /publications) et SuSy-Support System (formation et soutien aux jeunes administrateurs en danse).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Anne Bautz — Responsable du programme européen Life Long Burning pour ICI—CCN de Montpellier
04 67 60 06 74 / a.bautz@ici-ccn.com

Plus d’infos : www.lifelongburning.eu

Dates surlignées : activités ouvertes au public

mai 2017

  • 9 mai au 31 juillet
    "TTT : tourcoing-taipei-tokyo" ("fom 1") de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    Shangai Minsheng Art Museum (Chine)
    — dans le cadre de l'exposition Listening to transparency (commissariat : Grame, Centre national de création musicale)

    En savoir plus

  • 18
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo
  • 19
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo
  • 22
    "sakınan göze çop batar" de Christian Rizzo
  • 22 au 24
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants de 2nde  année du master exerce
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 25
    "comme crâne, commme culte." de Christian Rizzo

    Villa Médicis, Rome (Italie)
    — dans le cadre de "Les jeudis de la Villa"

    En savoir plus

juin 2017

  • 13
    "d'après une histoire vraie" de Christian Rizzo

    Israel Festival, Jérusalem (Israël)

    En savoir plus

  • 13 au 14
    Publications

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1ère année du master exerce.
    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

juillet 2017

  • 31
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

août 2017

  • 2
    "ad noctum" de Christian Rizzo

    ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival, Vienne (Autriche)

    En savoir plus

  • 24 au 27
    "le syndrome ian" de Christian Rizzo

    Singapore International Festival of Arts, Singapour (République de Singapour)

    En savoir plus