Projets soutenus

EXTINCTION ROOM de Sergiu Matis

Création : entre octobre 2019 et janvier 2020 . Europalia Festival - BOZAR - Bruxelles (Belgique)

En résidence du 4 au 15 mars 2019 . ICI—CCN Montpellier
— dans le cadre de la Saison France-Roumanie de l'Institut Français

Dans le cadre de la Saison France-Roumanie, ICI—CCN développe un projet entre Bucarest et Montpellier autour de thématiques liées à danse et architecture / danse et paysage, qui ouvrent pour les deux structures partenaires un larve champ d'expérimentation. Une résidence croisée entre artistes français et roumains sera organisée dans chaque ville.

Plus d'infos : http://www.sergiumatis.com

"Hopeless" de Sergiu Matis © Jubal Battisti
"Hopeless" de Sergiu Matis © Jubal Battisti

"Les éléments de danse folklorique ont été intégrés récemment à mon travail, alors même que je m’efforçais de comprendre et mettre à mal l’esthétique populiste. La culture traditionnelle est beaucoup trop souvent instrumentalisée par les politiques identitaires. J’ai donc commencé à renouer avec le folklore que j’avais appris à l’école. Plus qu’un simple exercice d’auto-ethnographie, il s’agissait ici d’inscrire cette démarche dans mes techniques de scène, habituellement davantage influencées par des théories de gauche.

La question de l’identité a donc refait surface dans mon processus de création scénique. En outre, on m’a souvent rappelé dernièrement que j’étais roumain. Encore récemment, je pensais que mon identité ne se limitait pas à ce type d’identification, basée sur la nationalité. J’étais convaincu d’être européen et même, soyons fous, citoyen du monde ! Je voulais faire pleinement partie du noyau dur culturel alors que j’ai atterri en plein milieu, en provenance de la périphérie.

Dans le cadre de mon prochain projet, qui débutera en résidence à Montpellier, je veux m’intéresser davantage à ce qui se trouve aux marges de ma réflexion pour la création scénique. Les marges désignent ici le cœur de mes racines Avec d’autres artistes venus de la périphérie mondiale, nous souhaitons aller à la rencontre de la périphérie locale, qui, dans une ville comme Berlin, peut aller des quartiers radicaux de gauche à des zones davantage ancrées à droite. C’est probablement le cas dans la plupart des villes européennes. Durant la première phase du processus, j’aimerais me pencher sur le lien entre les phénomènes architecturaux périurbains et la montée du populisme. Je m’intéresse à la périphérie de la dialectique, au sein de laquelle le mondial rencontre le local et où les épopées importées vont à la rencontre de celles des autochtones."
Sergiu Matis

Chorégraphe et danseur : Sergiu Matis | Dramaturge : Mila Pavićević

-
-

TRANSACTION de Mithkal Alzghair

Création 2017

En résidence du 1er au 15 avril 2017

Présentation publique : jeudi 20 avril 2017 à 19h — Studio Bagouet, dans le cadre du Par/ICI: Aurélie Charon et Mithkal Alzghair

Plus d'infos : https://mithkalalzghair.jimdo.com/

UNREST de Philippe Grandrieux

En résidence du 17 au 28 octobre 2016

Présentation publique : vendredi 28 octobre 2016 à 19h — Studio Cunningham / Agora, dans le cadre de la Fenêtre sur résidence de sa résidence de recherche et de création

Plus d'infos : http://www.grandrieux.com/

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2019

  • 21 au 22
    Visites d'ICI—CCN

    Journées du patrimoine.
    ICI—CCN → [entrée libre]

octobre 2019

  • 3 au 6
    "une maison" de Christian Rizzo

    Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, Barcelone (Espagne)

    En savoir plus

  • 5
    Fêtons ensemble la nouvelle saison d'ICI—CCN !

    ICI—CCN
    → à partir de 16h

novembre 2019

  • 6 au 7
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise

    En savoir plus

  • 8
    "comme crâne, comme culte." de Christian Rizzo

    Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France

    En savoir plus

  • 14 au 15
    "d'à côté" de Christian Rizzo

    Le Théâtre de Rungis

    En savoir plus