Biographie

Formée à l’école de danse de l'Opéra de Paris, Alix travaille dans différentes compagnies de ballet avant d'entrer à PARTS à Bruxelles lors de l'ouverture du projet. En 1996, Alix rejoint la compagnie Rosas d'Anne-Teresa De Keersmaeker où elle travaille pendant 7 ans.

Depuis 2005, elle crée de nombreuses pièces. En 2011, elle dirige, avec Kris Verdonck, une recherche artistique sur le sommeil qui se transforme en Exit (2011), un solo dans lequel elle endort le public. Viennent ensuite Monique, Edelweiss et Chesterfield.

Au cours des deux dernières années, Alix a été chargée d'organiser des plateformes d'apprentissage et des cartes blanches dans diverses institutions. Elle aborde ces tâches avec une attention particulière à la question : que reproduit-on en faisant de l’art ?

Elle travaille actuellement sur Noa & Snow, un projet de recherche artistique financé par le fond scientifique autrichien (FWF) à travers la bourse PEEK, Noa & Snow, une expérimentation entre le quotidien et l'événement, vise à explorer les capacités de la poésie à enflammer l'imagination à travers plusieurs modes et genres d'écriture afin de jeter de la lumière sur les articulations possibles entre pratiques de performance et pratiques d'écriture.

La pratique artistique d'Alix consiste aussi à enseigner ainsi à PARTS, Bruxelles, ImPulsTanz, Vienne, HEAD, Genève, La Manufacture, Lausanne, KASK (Performance), UGent (S: PAM), Tanzquartier, Vienne, festival Le Far, Nyon (CH).

Alix continue également de développer des projets avec d'autres artistes, à la fois en tant que collaboratrice et interprète Anne Juren, Boris Charmatz, Jennifer Lacey, Raimundas Malašauskas, Sabina Holzer, Jason Dodge.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3