Du 2 au 5 mai 2017 de 10h à 12h30 [danseurs professionnels et avancés] — Studio Yano, ICI—CCN
Tarif : 24€ les 4 cours | Conditions de participation : présence exigée sur l’ensemble de la session
La transmission des principes fondamentaux, aborder la question du regard
Dans toute pratique corporelle en Inde, le corps est hiérarchisé et structuré pour signifier et ce sens est particulièrement mis en valeur dans les arts de la scène, où tous ses moyens d’expression, danse, interprétation, musique, poésie, maquillage et costume, élaborent le « rasa », saveur partagée entre les artistes et le public…
Il s’agira pour les participants d’approfondir leurs techniques corporelles en s’initiant au style Mohini Attam. Cette initiation sera un vecteur pour expérimenter la dynamique lasya (féminine). Découvrir les principes fondamentaux des techniques traditionnelles : enracinement, structures rythmiques, projection du regard et expressivité, sens du rituel et du symbolique.
Après un temps de préparation (inspiré du yoga et de l’art martial), les participants seront amenés à développer la pratique technique : salutation, frappes de pieds en rythme, mouvements spécifiques du corps, pas composés, langage des mains (mudras), des yeux et du visage (abhinaya).
L’atelier se déroulera dans une exploration sensorielle où l’individu et le collectif seront mis en interaction. Tout en transmettant un enseignement spécifique de la danse traditionnelle indienne, cet atelier questionne ses apports dans la création contemporaine. Les participants s’imprègnent de cette transmission dans une perspective transculturelle et interdisciplinaire.