Biographie

De formation classique, Cindy Van Acker a dansé au Ballet Royal de Flandres et au Grand Théâtre de Genève avant de s’inscrire dans la scène de la danse contemporaine à Genève dans les années '90. Elle crée ses propres pièces depuis 1994 et fonde la Cie Greffe en 2002 à l’occasion de la création Corps 00:00, avec laquelle elle obtient une reconnaissance internationale. Depuis elle a signé, ainsi qu' une vingtaine de pièces au sein de la Cie Greffe, des créations pour le Ballet de Lorraine, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, P.A.R.T.S.

Son parcours est marqué par ses collaborations avec la chorégraphe Myriam Gourfink, le scénographe Victor Roy, le compositeur Mika Vainio (Pan Sonic), le metteur en scène Romeo Castellucci et les danseurs avec qui elle établit une relation de travail à long terme et de confiance. En 2005, Romeo Castellucci l'invite à présenter Corps 00:00 à la Biennale de Venise. Cette première rencontre mène à une première collaboration artistique pour l'Inferno et le Purgatoire de Dante en Avignon en 2008, qui s'est renouvelée pour les opéras Parsifal, créé à La Monnaie en 2011, Moses und Aaron à l'Opéra Bastille en 2015, Tannhauser à la Bayerisches Staatsoper à Munich, La Flûte Enchantée à La Monnaie en 2018.
De 2006 à 2010, elle est responsable de la formation corporelle des comédiens à la HETSR, Manufacture à Lausanne.
En 2012, le livre partituurstructuur, traitant de ses partitions chorégraphiques est édité par les éditions Héros-Limite, sur une proposition de Michèle Pralong.
Enrico Pitozzi la sollicite pour son projet de livre Magnetica, Analyse de la composition chorégraphique de Cindy Van Acker qui est édité par Quodlibet en 2016.
À travers son écriture qui allie une esthétique sobre, mouvement épuré, composition méticuleuse et musique électronique, Cindy Van Acker examine avec une entrée en matière quasi scientifique les connections entre le corps, le mental, le son et le rythme et crée des pièces qui transgressent les frontières entre danse, performance et art plastique.
En novembre 2017, elle devient Artiste Associée de l'Adc à Genève en charge de la programmation.

Plus d'infos : http://www.ciegreffe.org

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3