Biographie

Musicienne, auteure et chorégraphe, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Sur la scène contemporaine internationale depuis le début des années 2000 au sein de plusieurs projets musicaux et chorégraphiques, elle part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs; pour prendre la parole et porter les voix de ceux qu’on tait; pour interroger le génocide des Tutsis, la violence faite aux femmes, les inégalités raciales. Pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.

Originaire du Rwanda, Dorothée Munyaneza quitte Kigali en 1994 à 12 ans pour s’installer avec sa famille en Angleterre. Désormais de nationalité britannique, elle étudie la musique à la Jonas Foundation de Londres et les sciences sociales à Canterbury avant de s’établir en France.

En 2004, elle compose et interprète la bande originale du film Hotel Rwanda de Terry George et participe en 2005 à l’album Anatomic du groupe Afro Celt Sound System. En 2010, elle sort son premier album solo enregistré avec le producteur Martin Russell et collabore en 2012 à l’album Earth Songs du compositeur James Brett.

Elle fait dialoguer la musique avec les autres modes d’expression : entrelaçant afrofolk, danse et textes du chanteur militant américain Woody Guthrie avec le guitariste Seb Martel ou croisant danse, poésie et musique expérimentale avec le musicien Jean-François Pauvros, le chorégraphe Ko Murobushi et le compositeur Alain Mahé. Avec ce complice, elle expérimente des performances in situ au Centre Pompidou, au sein des collections du MuCEM de Marseille, à l’occasion d’une exposition photographique au BAL à Paris (Par la mer) et élabore ses créations chorégraphiques.

En 2006, elle rencontre François Verret et est son interprète dans Sans Retour, Ice, Cabaret et Do you remember, no I don’t. Depuis, Dorothée Munyaneza œuvre sur la scène chorégraphique internationale auprès de Nan Goldin, Mark Tompkins, Robyn Orlin, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec et Alain Buffard.

En 2013, elle crée sa compagnie Kadidi et signe sa première création Samedi Détente en 2014 au Théâtre de Nîmes - Scène conventionnée pour la danse. Unwanted, sa seconde signature, a été créée en 2017 au Festival d’Avignon et est présentée plus d’une centaine de fois. Les deux pièces bénéficient d’un incroyable rayonnement international et voyagent ainsi autour du monde depuis 2014 à aujourd’hui (Europe, Amérique du Sud, États-Unis, Afrique).

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2022

  • 5
    Ouverture de la billetterie d’ICI—CCN

    . Saison 8 - 2022/2023

  • 11
    Antigone des associations

    . Place du Nombre d'Or

  • 17 au 18
    Journées européennes du Patrimoine/Matrimoine

    ICI—CCN → 14h à 17h [entrée libre]

octobre 2022

  • 1
    Ouverture de la saison 8

    Fête d’ouverture de saison

    . Samedi 1er octobre 2022, à partir de 14h
    → à ICI—CCN

    → Entrée libre sur réservation
  • 5 au 6
    "en son lieu" de Christian Rizzo

    festival Torino Danza – Turin (Italie)

    En savoir plus

novembre 2022