Biographie

Gianni Burattoni est né à Russi, près de Ravenne, en 1947.

Après des études humanistes et l’obtention du diplôme de l’Accademia di Belle Arti de Ravenne, et de l’INIASA de Florence, il s’établit à Paris en 1973, où il devient l’assistant et ami du poète Louis Aragon.

Il commence à exposer dans des galeries, musées et fondations (Milan, Tunis, Rome, Paris, New York, Zurich, Madrid, Stockholm, Francfort, Bitterfeld…) dès 1976.

En 1994, il crée, en collaboration avec Yves Abrioux, le Laboratoire de paysage.

En parallèle, il commence une activité artistico-pédagogique comme chargé de cours à l’université Paris 8, dans Essais de paysage et Jardins virtuels, et comme maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.

Il intervient dans de multiples séminaires et colloques internationaux sur le paysage (Versailles, Philadelphie, Milan, Florence, Rome, Dublin, Paris…).

Il collabore régulièrement avec les revues Digraphe et Les Lettres françaises, et illustre les publications de ses amis poètes.

Après de grandes réalisations paysagères en Allemagne et en Italie, il se consacre à la création de petits Jardins invisibles, qu’il abandonne dans le paysage.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3