Biographie

Harris Gkekas est originaire du mont Olympe. Il quitte la Grèce à 13 ans pour suivre l'enseignement de Daniel Lommel à Bourges et obtient une bourse de la Fondation A.Onassis.

Son parcours professionnel débute à 17 ans avec la compagnie Aenaon. Il intégrera par la suite le Jeune Ballet International, le Ballet de l'Opéra du Rhin, le Grand Théâtre de Genève et celui de l'Opéra de Lyon, assurant des rôles de soliste ainsi que de nombreux rôles-titre. Il y reprend des pièces de William Forsythe, Jiri Kylian, Jérôme Bel, Alain Buffard ou encore Mats Ek, Merce Cunnigham, Trisha Brown, Dominique Bagouet, Saburo Teshigawara, parmi d' autres.

Les créations avec Catherine Diverrès, Maguy Marin, Ralph Lemmon, Félix Ruckert et Christian Rizzo, le poussent à initier sa propre recherche. En 2015 il fonde la compagnie Strates et y développe ses premiers travaux, Yond.Side.Fore.Hind, VWA, Mille, Plateaux, Toute l'eau et rien que des gouttes présentés entre autres aux Subsistances de Lyon, les Brigittines à Bruxelles, Le Carreau du Temple, au KLAP à Marseille et à l'Abbaye de Royaumont.

Depuis 2014 il participe aux créations de Catherine Diverrès Dentro et Blow the Bloody Doors Off, Jour et Nuit et Echo, reprend le syndrome ian de Christian Rizzo, crée Leçons de ténèbres avec Yves Noël Genod, New Landscape avec Hervé Robbe, et La fille du Collectionneur de Théo Mercier. En 2019 il créé Chant des Ruines avec Michèle Noiret et créé Oraison Double pour le Ballet du Rhin. En 2021 il créé Dimanche éperdument avec Lionel Hoche, et initie Blackout Dialogs.

Outre ses créations pour le CNSMD de Lyon, il participe à Dialogues 2 (cursus entre la Fondation Royaumont, le CNSMD de Paris et le CNDC d'Angers) en tant que chorégraphe. Il a enseigné dans des compagnies telles que Basel Ballet, Royal New Zealand Ballet, Ballet du Rhin et anime des stages autour de son travail comme au Centre National de la Danse à Lyon.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3