Biographie

Isabelle Ginot est professeure au département danse de l’université Paris 8 et praticienne de la méthode Feldenkrais ; ses recherches et enseignements ont d’abord été consacrés à l’analyse des œuvres en danse contemporaine, interrogeant tout particulièrement l’activité perceptive du spectateur (ou du critique) dans la lecture ou l’analyse des pièces chorégraphiques, et les processus de travail qui sous-tendent les œuvres. À partir de 2007, la question des pratiques devient centrale, et ouvre un nouveau champ de recherche autour des pratiques somatiques, à la croisée des pratiques de danse et du travail social. Parallèlement, le travail d’analyse d’œuvres se tourne plus spécifiquement vers les pièces mettant en scène des acteurs et danseurs inhabituels : danseurs amateurs, vivant avec un handicap, séniors, enfants, etc.

Co-fondatrice de A.I.M.E., elle développe avec l’association un ensemble de pratiques corporelles issues de la danse et des méthodes somatiques, en direction de personnes en situation de précarité sociale ou de santé. Ce nouvel axe de travail, qui fait écho aux questions de certains danseurs sur les frontières entre pratique artistique et monde social, donne lieu, d’une part, à la création d’un nouvel axe de formation: le Diplôme d’université « Techniques du corps et monde du soin » (partenariat entre AIME, le département danse de Paris 8 et son service de Formation permanente, ainsi qu’avec la Briqueterie – CDC Val-de-Marne).

En 2013, elle crée avec Julie Nioche Sensationnelle, performance pour spectateur sensible, qui se développe auprès des spectateurs de danse, de jeunes danseurs, de publics fragiles (handicap, précarité sociale, etc.), d’équipes soignantes, etc.

Elle est régulièrement invitée pour enseigner, donner des conférences et séminaires en France (CNDC d’Angers, Théâtre national de Chaillot, Master Exerce...) et à l’étranger (Australie, Brésil, Autriche...)

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3