Biographie

À travers son travail chorégraphique et théâtral ainsi que ses performances, installations, textes et vidéos, Ivana Müller crée des poétiques du langage, interroge le corps, le mouvement, les voix et leurs représentations, repense la politique du spectacle et du spectaculaire, revisite la place de l’imagination et de l’imaginaire, questionne la notion de participation. En cela, elle travaille à inscrire le collectif et la collaboration dans la pratique artistique, explore l’idée de chorégraphie sociale et son inscription dans un écosystème, un commun.

Son travail est souvent expérimental, radical et formellement innovant. L’idée de formes vivantes, en perpétuel mouvement, cultivées à la façon d’un jardin en permaculture reste au centre de son intérêt artistique. Bien qu’elle crée sous différentes formes, le théâtre reste le principal contexte dans lequel elle développe et présente son travail. Ses pièces ont été produites et présentées dans de multiples festivals et théâtres en Europe, aux États-Unis, au Brésil et en Asie au cours des vingt dernières années. Parmi ses plus récentes créations : Partituur (2011), We Are Still Watching (2012), In Common (2012), Positions (2013), Notes (2015), Edges (2016), Conversations déplacées (2017), Hors-Champ (2018), Entre-Deux (2019), Forces de la nature (2021) et Fäden (2021).

Son travail est également montré dans le contexte des arts visuels, notamment à la Biennale de Venise en 2015 (pavillon central), le Garage Museum of Contemporary Art Moscou, Kunsthalle Düsseldorf, Hayward Gallery – Southbank Centre Londres, National Museum of Singapore, Zachęta National Gallery à Varsovie, Centro Cultural Kirchner Buenos Aires, Lafayette Anticipations Paris etc.

Dans le cadre de sa pratique artistique, Ivana Müller organise des rencontres artistiques et discursives ainsi que des pratiques collaboratives. Elle enseigne également fréquemment, notamment à l’Institut Piet Zwart de Rotterdam, à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Giessen, à l’Université Paris 8, à l’Université de Hambourg, Université des arts de Zürich, SODA–HZT - Université des Arts Berlin, à P.A.R.T.S. Bruxelles, au CNDC d’Angers, ainsi qu’à ICI—CCN Montpellier Occitanie au sein d’exerce.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

septembre 2022

  • 5
    Ouverture de la billetterie d’ICI—CCN

    . Saison 8 - 2022/2023

  • 11
    Antigone des associations

    . Place du Nombre d'Or

  • 17 au 18
    Journées européennes du Patrimoine/Matrimoine

    ICI—CCN → 14h à 17h [entrée libre]

octobre 2022

  • 1
    Ouverture de la saison 8

    Fête d’ouverture de saison

    . Samedi 1er octobre 2022, à partir de 14h
    → à ICI—CCN

    → Entrée libre sur réservation
  • 5 au 6
    "en son lieu" de Christian Rizzo

    festival Torino Danza – Turin (Italie)

    En savoir plus

novembre 2022