Biographie

Dans la démarche de flouter le bord des cadres, des étiquettes et des catégories, Jean-Philippe Derail développe depuis 1995 un travail à la croisée des pratiques artistiques, mixe des matériaux hétérogènes et crée des formes hybrides.

Nourri d’études cinématographiques et d’une pratique de vingt ans de la mise en scène, de la chorégraphie, du travail d’interprète et de la fabrication de films chorégraphiques et expérimentaux, il se concentre sur le montage audiovisuel comme outil d’écriture.

De 1993 à 2001, comédien permanent du Groupe Kraft, il réalise ses premières créations marquées par le travail de la photographe américaine Diane Arbus.

De 2001 à 2013, danseur interprète auprès de différents chorégraphes (Anne Lopez, Mitia Fedotenko …), il poursuit son travail de création en dehors des plateaux de théâtre, tout à la fois films, performances et chorégraphies. Il crée la structure POST qui accueille chacun de ses projets.

Il intègre en 2010 un module d'ex.e.r.ce au CCN de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, sur la création de la revue musicale Puttin' On a Show de Mark Tompkins.

Depuis 2012, il collabore en tant que performeur avec l’artiste Myriam Lefkowitz dont la recherche autour des questions de perception et des différents régimes d’attention est activée dans de nombreux contextes tels que Biennale de Venise 2013, MDE15 à Medellín (Colombie), CAC Vilnius (Lituanie), SPEAP / Art et Politique Science Po et Centre Pompidou à Paris…

En 2013, et après une reprise d'études au Département Danse de l'Université Paris 8, il intègre la formation longue Monteur, un Métier à l’INA (Paris). Il axe alors son travail d'écriture et de composition sur le montage audiovisuel. Il travaille ainsi sur plusieurs projets de documentaires, de films de fiction, de teasers pour le spectacle vivant et de films d’archives avec la Cinémathèque de Bretagne. Depuis 2016, il collabore avec l’artiste chorégraphique Ghyslaine Gau sur son chantier de recherche Quels corps vus d’ici ? D'une mémoire à un mouvement. En 2018, il travaille avec les artistes chorégraphiques Audrey Bodiguel et Julien Andujar à la construction et au montage de la pièce Kromos ou comment monter une pièce chorégraphique comme un film ? Kromos - Le Film, objet dérivé de la pièce en donne une nouvelle version.

En 2016, il engage deux projets de films documentaires expérimentaux à la réalisation et au montage : 10-11-16-CA (2019) tourné en Californie (USA) et Les Gardiens de Sommeil (2019) autour des recherches de Myriam Lefkowitz.



Plus d'infos : www.jeanphilippederail.net


Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3