Fenêtre sur résidence – Saison 19/20

Samedi 12 octobre 2019 à 20h45 — Théâtre du Hangar — dans le cadre du festival Magdalena (partenariat)
[entrée libre sur réservation]

Laura Kirshenbaum est en résidence de recherche et de création du 23 septembre au 6 octobre 2019, dans le cadre du projet européen Life Long Burning

Diplômée du master exerce (2016/2018), Laura Kirshenbaum est lauréate du programme Creative Crossroads (2019/2021) dans le cadre du réseau européen Life Long Burning. Elle développe une recherche autour de la mémoire collective et des notions de trace et de fragment.

Sa démarche puise tout autant dans l’iconographie classique de l’histoire de l’art que dans l’environnement visuel contemporain. Du tableau vivant aux architectures chorégraphiées, Laura Kirshenbaum déjoue les codes de représentations, questionne les associations attendues et ouvre des possibles. D’origine israélienne, elle vit et travaille à Montpellier.

© Izhar Demeter
Dji 0975
1 / 4 — © Izhar Demeter
Laura Kirshenbaum — No hard feelings © Izhar Demeter
2 / 4 — Laura Kirshenbaum — No hard feelings © Izhar Demeter
© Dimitris Mytilinaios
3 / 4 — © Dimitris Mytilinaios
© Izhar Demeter
4 / 4 — © Izhar Demeter

WORD! JE TE DONNE MA PAROLE — création 2018

Samedi 12 octobre 2019 à 20h45 — Théâtre du Hangar
— dans le cadre du festival Magdalena (partenariat)

— Rencontre avec Laura Kirshenbaum et son équipe autour du processus de création

Premier volet d’une recherche plus vaste intitulée H.A.N.D.S, ce solo a pour protagoniste l’index, référent à la fois physique et conceptuel. Le corps se plie aux désirs du doigt, qui modifie l’engagement physique du performer et le regard du public. Laura Kirshenbaum s’intéresse à la communication non verbale et au pouvoir symbolique des gestes. Elle revisite des sources disparates, qui vont du célèbre doigt créateur de la fresque de Michel-Ange aux images de soulèvements populaires véhiculées par la presse. Dans cette boucle se refermant sur elle-même, le doigt, au départ catalyseur d’attention, devient directif, donnant ainsi à ce solo une dimension à la fois ludique et ambigüe. Laura Kirshenbaum est accueillie en résidence pour un temps de travail sur le second volet de ce projet intitulé NO HARD FEELINGS.

Distribution et mentions

Performance et chorégraphie : Laura Kirshenbaum | Regard extérieur : Laurent Pichaud, Catarina Miranda

Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par l’Union européenne

Informations et réservations

→ Informations : theatredelaremise.com

→ Réservations auprès du festival Magdalena : 06 48 14 14 54 / magdalenamontpellier@gmail.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

mai 2022

juin 2022