Biographie

Alors qu’il entreprend des études d’architecture, Lluis Ayet se « forme » à la danse moderne et classique au conservatoire supérieur de Barcelone et rejoint Mudra à Bruxelles (école pluridisciplinaire) entre 1980 et 1984.

Il est ensuite danseur interprète avec Quentin Rouillier, Caroline Marcadé et Bob Wilson et suit une intense période avec le Studio DM, Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu’en 1994.

Avec la complicité de Rita Quaglia, il réalise une série d'études sous forme de pièces courtes autour de la mémoire et du geste oublié.

Il rejoint la compagnie de Mathilde Monnier pour intégrer l’équipe du CCN de Montpellier et participe ainsi à plusieurs créations (en tant qu’interprète) et à l’activité de formation.

Influencé par sa scolarité à Barcelone dans une « école active », Lluis développe des propositions de formations et de rencontres singulières, dans les conservatoires supérieurs, universités, CND, CCN, et d'autres structures publiques.
Entre autres : "Corps, mouvement et surréalisme / de la maîtrise au vertige", "Le corps, acteur premier des utopies ?", "N'aller nulle part", "Emballage", "D’où ça part ?", "Les jeudis dans les musées", "L’atelier intempestif", "Espace fabrique". Pendant quelques années, il est directeur de projet pour la formation ex.e.r.ce au CCN de Montpellier.

Fondateur de l'association Acta en 1997, Lluis s’intéresse au domaine de l’acoustique et son impact sur les corps, élargissant son champ d’investigation au travers de la création de pièces personnelles. Suivront plusieurs créations dont Lluis Ayet réalise la conception et la mise en espace en privilégiant le travail collectif et inclusif des danseurs : Sapore Sapere, primée au XIe Certament Coreografico de Madrid ; Not yet avec Rita Quaglia ; Ich bin (dir) müde lauréat des 7e rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Si la pièce est trop courte, nous y rajouterons un rêve, 500 visages environ avec le jeune ballet du CNMD de Lyon, L’atteinte picnoleptique, Les Mathématiciens et les poètes ont un faible pour les silences avec les étudiants du CNDC d’Angers ; le solo Animalada ; Bleu de terre rouge co-signée par Rita Quaglia ; Croyez-moi ; Not yet bis avec les étudiants de l' ENSMD de Marseille ; ainsi que d'autres réalisations : L'effet-surprise en 2013 et Projet Beethowen en 2015.

Depuis 2016 Lluis a repris une activité d’interprète dans des pièces comme Bêtes de scène, Paradise new, et la prochaine création de Christian Rizzo : une maison.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juin 2023

juillet 2023

  • 3 au 4
    "IL (TTT : tourcoing-taipei-tokyo)" de Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang

    dans le cadre du festival Parterre, 4 jours de danse dans l'Aude, Chapelle Le Py

    En savoir plus

  • 10 au 13
    Symposium "CriticalBodies: borders|ACCESS|care" Université des Arts de Philadelphie (États-Unis)

    Pour la 5ème fois depuis 2018, ICI—CCN accueillera du 19 juin au 31 juillet prochains, la Summer School du Master en danse de l’Université des Arts de Philadelphie (MFA in Dance). Ce programme réunira une communauté de 50 étudiant·e·s-artistes et enseignant·e·s.

    Un symposium ouvert au public – intitulé CriticalBodies: borders|ACCESS|care – sera également organisé à ICI—CCN du 10 au 13 juillet prochains.

    Ce temps d’étude est l’occasion de réunir des artistes et chercheur·se·s prestigieux·ses lors de conférences, discussions et ateliers.

    En savoir + ICI

    En savoir plus

  • 15 au 16
    en son lieu de Christian Rizzo

    en son lieu (création 2020)

    kalamata dance festival – Kalamata (Grèce)

    En savoir plus

  • 21
    "miramar" de Christian Rizzo

    miramar, ImPulsTanz — Vienna International Dance Festival (Autriche)

    En savoir plus