Biographie

Depuis 2001, Mathias Poisson développe ses recherches artistiques autour des pratiques de promenades. Auteur de plusieurs guides touristiques expérimentaux, dessinateur de cartes sensibles, guide de visites artistiques et aventureuses, il questionne les modes de représentation de la promenade autant par l’écriture, le dessin, la performance et l’installation. Son approche est basée sur la traduction et l’appropriation des sensations au contact des espaces publics. Les processus qu’il met en œuvre sont généralement collectifs, faisant appel à d’autres artistes ou à des participants amateurs. Ses projets sont systématiquement abordés comme des expériences in situ à partir desquelles émergent des formes artistiques contextuelles.

Il a créé en 2009, avec Virginie Thomas, chorégraphe et plasticienne, l’Agence Touriste, une agence de voyage expérimentale qui explore les périphéries des villes et visite les zones sans monuments. Cette agence a mis en place une série d’outils de navigation terrestre pour changer nos habitudes de perception du réel et ouvrir d’autres possibles dans des espaces de vie quotidienne.

Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle en 2002, il suit en 2003 la formation de danse contemporaine ex.e.r.ce dirigée par Mathilde Monnier au Centre chorégraphique national de Montpellier.

Il a été interprète et scénographe durant une dizaine d’années auprès de plusieurs chorégraphes et metteurs en scène comme Anne Collod, Pierre Droulers, Emmanuelle Huynh, Xavier Marchand, Alain Michard, la Revue Éclair et Hervé Lelardoux.


Plus d'infos : netable.org

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juin 2021

juillet 2021

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3

    En savoir plus