PRÉAC — Gaëlle Bourges

PRÉAC Chorégraphie et création contemporaine — 28, 29 et 30 mars 2022

La démarche de Gaëlle Bourges témoigne d’une inclination prononcée pour les références à l’histoire de l’art et d’un rapport critique à l’histoire des représentations. Elle a créé, entre autres, le triptyque Vider Vénus, À mon seul désir, Conjurer la peur, Le bain, OVTR (ON VA TOUT RENDRE). Elle est par ailleurs diplômée de l’Université Paris 8 – mention danse, en « Éducation somatique par le mouvement » – École de Body-Mind Centering, et intervient sur des questions théoriques en danse de façon ponctuelle.

— Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville (Paris) depuis septembre 2018, et artiste compagnon de la MAC (Maison de la Culture d'Amiens) depuis janvier 2019.

Dans le cadre du séminaire 2022 du PRÉAC à ICI-CCN

« À partir du tableau Bord de mer à Palavas, peint par Gustave Courbet lors d’un séjour à Montpellier en 1868, on pourra s’appliquer joyeusement à explorer ce qu’est voir, ou plutôt on cultivera la vue pour que des choses surgissent : des récits (on ratiocinera sur le geste de l’homme planté face à l’horizon) ; et des gestes (on inventera comment il s’est planté là). Puis on ajoutera l’oreille. Et si on est bien sage, on pourra toucher l’horizon : du bleu, puis encore du bleu. Mais pas tout à fait le même. »
— Gaëlle Bourges

Si vous êtes une personne ressource de l’Éducation Nationale, artiste menant des projets avec les scolaires ou les personnes chargées de médiation, et que vous souhaitez participer au séminaire 2022 (du 28 au 30 mars 2022), n’hésitez pas à vous renseigner auprès de :

— Alice Neussaint : a.neussaint@ici-ccn.com ou Lisa Combettes : l.combettes@ici-ccn.com, pour les artistes et chargés de médiation

— Aurélie Bouin : aurelie.bouin@ac-montpellier.fr, pour les personnels de l’Éducation Nationale

highlighted dates: public open activities

Archives

May 2022

June 2022