Emma Charrin et Olivier Muller se rencontrent durant leurs études en Arts Plastiques sur les bancs de la faculté d’Aix-en-Provence. Ils se découvrent assez rapidement des influences partagées et entameront des premiers travaux en commun, sous le nom de Travelling Utopia qui associe sculpture urbaine, recyclage, corps et photographie. En 2010, ils mettent en place également un dispositif de portraits et d’autoportraits déguisés autour du recyclage.
Après l’obtention de leur Master ils continuent leur collaboration artistique aux Beaux-Arts de Marseille. Emma Charrin travaillant sa pratique photographique autour de la mise en scène et Olivier Muller poursuit ses recherches entre sculpture et performance. Tout en développant chacun une pratique singulière, photographique pour Emma et chorégraphique pour Olivier, ils se retrouvent chaque année autour de projet commun où ils peuvent partager leurs recherches sur la théâtralité, le corps, la mascarade. Ils partagent un espace collaboratif de réflexion sur ces thématiques qui les conduisent à créer des fictions pour les implanter ensuite dans des lieux spécifiques.
En 2014 lors d’une résidence aux Aygalades à Marseille, ils travaillent sur le projet Pepita qui amorce une recherche autour de la mise en scène de soi en lien avec l’environnement et l’espace. Cette résidence conduira à une série de photographies mise en scènes construites comme un jeu de sept familles. Par la suite, ils sont invités en résidence en 2015 au Centre d’Art Contemporain de Lacoux où ils installent un décor qui reprend le principe de la nature morte. Ce projet : Tapis Vert, fera interagir les habitants de la région (composés de réfugiés du Kosovo, de retraités autochtones ou alors de personnes de passage) à se faire tirer le portait au sein du décor.
Cette résidence mettra sur pied les enjeux d’une corrélation entre architecture et corps, et fera naître les recherches du projet Le Tropique Du Yucca, mené entre fin 2016 et début 2017.