Présentation

Master exerce 2020/2021

Arrivée de la 8ème promotion d’étudiants-artistes-chercheurs

Mise en place d’un dispositif de résidence d’insertion à la sortie d’exerce

Initié en 2011, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry de Montpellier, le master exerce est une formation internationalement reconnue, accompagnant des artistes - chorégraphes, performers - auteurs de leur projet et recherche en danse.

Depuis la rentrée 2016, deux groupes d’étudiants-artistes-chercheurs, l’un en première année, l’autre en seconde année, sont simultanément au travail au sein d’ICI—CCN. En octobre 2020, un nouveau groupe de six étudiants rejoindra les sept étudiants présents depuis un an.

Neuf années après la mise en place du master, l’investigation des manières de travailler en danseur, en chorégraphe, en chercheur, en citoyen sera plus que jamais d’actualité. Choisir la mise en relation de ces différents statuts et pratiques plutôt que leur mise en concurrence invite tout autant à élargir les terrains du chorégraphique qu’à poursuivre le rapprochement entre processus artistiques et méthodologies de recherche, que celles-ci émanent du champ esthétique, des sciences sociales ou environnementales.

À l’œuvre pendant les deux années du master, cette approche guide aussi la mise en place d’un nouveau dispositif de résidence d’insertion au sortir de la formation. Celui-ci est pensé comme une étape où les eaux du master se mélangent à celles de l’environnement professionnel. Par-là, il s’agit de comprendre comment l’expérimentation à l’œuvre dans le contexte d’exerce peut à la fois se poursuivre et être façonnée par le dialogue avec le ou les lieux d’accueil.

En 2020-2021, le programme s’organise autour de deux lignes de travail :

Un programme accompagnant et stimulant un état de recherche

Cet état de recherche se déploie par l’expérimentation. Il remet en jeu et élargit continuellement les outils méthodologiques propres à enrichir les recherches personnelles. Dans cette visée, une attention particulière est portée à la façon dont s’affectent mutuellement les méthodologies issues des pratiques chorégraphiques et celles issues de la recherche universitaire.

Cet état de recherche requiert un état de disponibilité pour accueillir la diversité des questions et expériences du groupe exerce, pensé comme une ressource.

Cet état de recherche s’adresse. Pièces, performances, écrits, conférences, transmission, etc. sont autant de supports ou formats à travers lesquels cet état de recherche s’expose en public. Il prédispose à penser la manière dont chaque étudiant-artiste-chercheur restitue et déploie la spécificité de sa recherche pendant deux ans.

Cette circulation entre différents formats - chorégraphique, écrit, oralité - opère par traduction. Celle-ci est aussi une activité particulièrement présente dans le quotidien du groupe exerce où circule une pluralité de langues. Aussi, le programme en 2020-2021 entend mettre au travail cette question de la traduction, entendue comme outil, et en explorer le potentiel. L’invitation de la chercheuse Myriam Suchet et la plateforme Qalqalah, réunissant artistes et curateurs, est l’occasion de s'intéresser à l’hétérogénéité linguistique (entre les langues mais aussi au sein d’une même langue), à ses implications politiques, ainsi qu’à la façon dont elle peut innerver les pratiques chorégraphiques. Traduire sera ainsi l’une des opérations que le chorégraphe Rémy Héritier partagera lors d’un atelier autour de la composition.

— Une formation « située » au sein du projet d’ICI—CCN et en prise directe avec une pluralité de contextes artistiques, sociaux et politiques.

Cette formation a pour singularité d’être partie prenante du projet déployé par Christian Rizzo au sein d’ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie. Cette présence quotidienne au cœur même des espaces du CCN permet aux étudiants une relation privilégiée avec l’actualité de la création chorégraphique dans l’étendue de ses formes, adresses et questionnements. Au-delà de ce contexte immédiat, de nombreux projets sur le territoire régional, mais aussi en France et à l’international permettent à chaque étudiant-artiste-chercheur d’expérimenter son projet par des allers-retours entre studio de danse et terrains extérieurs.

Dans cette perspective, le programme pédagogique 2020-2021 prolonge la relation avec l’écologue Joanne Clavel, associée cette année à Jérémy Damian (anthropologue et danseur) par une étude du rivage méditerranéen. Il s’ouvre à une collaboration avec l’artiste Barbara Manzetti, et son projet rester.étranger et accueille Jordi Galí, artiste associé à ICI—CCN, puis le binôme Isabelle Ginot (chercheuse en danse) et Julie Nioche (chorégraphe) pour deux laboratoires dédiés aux pratiques participatives et de co-création.

Équipe pédagogique et contacts

— Équipe pédagogique

Le master exerce est encadré par Christian Rizzo, directeur d’ICI—CCN et par Alix de Morant, Maîtresse de Conférences à l’Université Paul-Valéry – Montpellier, tous deux co-responsables du master.

Au sein d’ICI—CCN, le développement et la conception du master associent à Christian Rizzo, Anne Kerzerho, directrice pédagogique et Jennifer Lacey et Myrto Katsiki, artistes chercheuses associées au master exerce. Lisa Combettes, en charge de l’administration de la formation et Nolwen Berger-Amari, attachée à la logistique et aux partenariats du master, complètent l’équipe du master au sein d’ICI—CCN.

— Contacts

Anne Kerzerho — Directrice pédagogique 04 67 60 06 77 / a.kerzerho@ici-ccn.com

Lisa Combettes — Chargée de la coordination administrative du master exerce 04 67 60 06 76 / l.combettes@ici-ccn.com

Nolwen Berger-Amari — Attachée à la logistique et aux partenariats du master exerce 04 67 60 06 76 / n.berger-amari@ici-ccn.com

INTERVIEW RADIO

Christian Rizzo et Nina Berclaz sont invités à l'émission "C Sans Danger" sur Radio Campus Montpellier pour présenter le master excerce et l'événement "exercice commun"

— écoutez l'interview ICI

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

avril 2021

  • 6
    Par/ICI: nyamnyam
  • 6 au 9
    Pratique du matin / exerce — Carme Torrent

    → pratique maintenue, accessible uniquement aux masters exerce

    En savoir plus

  • 13
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex (annulé)

    de 18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

    En savoir plus

  • 14
    "une maison" de Christian Rizzo (annulé)

    La Filature, Scène nationale de Mulhouse

    En savoir plus

  • 15
    Par/ICI: soirée TOPO — nyamnyam

    à 19h, ICI—CCN

    En savoir plus

  • 20
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex (annulé)

    de 18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

    En savoir plus

  • 20 au 22
    "une maison" de Christian Rizzo (annulé)

    Dansens Hus - Nasjonal scene for dans, Oslo (Norvège)

    En savoir plus

  • 28
    Le club de danse — Marta Izquierdo Muñoz

    de 19h à 21h, à ICI—CCN [tous publics]

    En savoir plus

  • 28 au 29
    "une maison" de Christian Rizzo (annulé)

    Dansens Hus - International Scene of Contemporary Dance, Stockholm (Suède)

    En savoir plus

  • 29
    Fenêtre sur résidence — Marta Izquierdo Muñoz

    Guérillères à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN
    → résidence maintenue, sans accueil du public

    En savoir plus

mai 2021

  • 3
    exerce classe ouverte — Jérémy Damian et Joanne Clavel

    de 14h à 17h, à ICI—CCN [tous publics / entrée libre]

    En savoir plus

  • 18 au 20
    Publications M2 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 2de année

    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 27
    Fenêtre sur résidence — Sorour Darabi

    à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN

    En savoir plus

juin 2021

  • 4
    "le syndrome de ian" de Christian Rizzo

    Opéra de Rennes
    — dans le cadre du Festival
    Big Love

    En savoir plus

  • 8 au 10
    Publications M1 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1re année

    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 11 au 17
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à ICI—CCN Montpellier Occitanie

    En savoir plus

  • 28
    "b.c, janvier 1545, fontainebleau" de Christian Rizzo

    Musée de l’Orangerie, Paris

    En savoir plus

juillet 2021