miramar

Christian Rizzo

Création 2022, pour 11 interprètes

Date(s) à venir

13 au 14 janvier 2022

[Première] à BONLIEU, Scène nationale d’Annecy

22 janvier 2022

Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées

26 au 28 janvier 2022

ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse / Occitanie
— dans le cadre du festival ICI & LÀ de La Place de la Danse, CDCN de Toulouse, Occitanie

11 au 12 février 2022

Théâtre de Nîmes

5 au 6 mars 2022

Opéra de Lille

18 au 19 mars 2022

Théâtre de Lorient, Centre dramatique national

11 au 14 avril 2022

CENTQUATRE-PARIS

24 au 25 avril 2022

Festival DDD, Porto, Portugal

3 mai 2022

Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque

9 au 10 juin 2022

L'Archipel, scène nationale de Perpignan

miramar  © Christian Rizzo
miramar © Christian Rizzo

Miramar comme le nom d’une promesse. Celle que l’on devine depuis la fenêtre d’un hôtel suranné ; celle qui hante Le Moine au bord de la mer de Caspar David Friedrich et dérive des chants de la saudade. À l’appui d’une scénographie où la lumière se diffracte et se réverbère en un ballet machinique, un premier interprète vient baliser l’espace en chevillant son corps à un point d’observation. Dix danseurs, ou personnages en quête d’horizons, lui font suite. Ils s’inscrivent dans son regard et composent le flux qui le relie et le sépare à la fois de la puissance du hors-champ. Mais entre le lieu fixe de celui qui observe et la ligne infinie où se découpe l’horizon, que voyons-nous ? Un manque, un vide, sinon un espoir qui s’adresse au loin, « là-bas », « ailleurs ». Comme une série d’appels par le mouvement où s’opère le maillage entre fiction et abstraction. Dans le sillage d’une maison et de en son lieu, la chorégraphie émulsionne l’invisible aux contours de la matière. Des figures à mi-chemin entre passé et avenir, des perspectives singulières vers un désir peut-être commun.

Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo

Interprétation : Youness Aboulakoul, Nefeli Asteriou, Lauren Bolze, Lee Davern, Fanny Didelot, Nathan Freyermuth, Pep Guarrigues, Harris Gkekas, Raoul Riva, Vania Vaneau, Anna Vanneau | Création lumière : Caty Olive | Création sonore : Gérome Nox | Assistante artistique : Sophie Laly | Réalisation costumes : Angèle Micaux | Direction technique : Thierry Cabrera | Production et diffusion : Anne Fontanesi et Anne Bautz

Production ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy, Opéra de Lille, CENTQUATRE-PARIS, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie, Théâtre de Nîmes, Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal), Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées / GIE FONDOC, Charleroi danse centre chorégraphique Wallonie Bruxelles, Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque

Remerciements : Ménagerie de Verre – Paris


Texte de présentation : © Noëmie Charrié

Audiodescription

Représentation sera accessible aux spectateurs aveugles et malvoyants grâce à l’audio-description par Valérie Castan

→ Audiodescription réalisée par : Valérie Castan | Production : Bonlieu Scène nationale Annecy, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie, Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque, Théâtre de Lorient

— Les prémices du projet - Note d'intention

Il y a la mer. Mais il y a surtout ceux qui la regardent.

Et puis, il y a ces hôtels, résidences et immeubles, souvent défraîchis, qui annoncent la promesse.

miramar.

Baies vitrées.

L’horizon, fixe, et le flux incessant qui cohabitent, et dans leur écart, les regards qui s’y perdent et les corps qui se dénouent.

Êtres vagues ou historiques, en souvenirs erronés.

Dire « au loin » ou « de l’autre côté », avec le poids du point fixe qui mesure l’espace à venir.

Être à plusieurs le corps d’un autre, une tresse de fragments organiques, un ectoplasme spatial.

Revenir sur ses pas, arpenter les intervalles entre les corps et nourrir le vide de fulgurances.

Et faire forme, danser le lien à l’invisible, en saudade sans cesse recomposée.

— Christian Rizzo, février 2020

____________

Horizon, perspectives et flux : un appel en mouvement, un mouvement par l’appel

Au départ, il y a comme un appel à quelque chose, au loin.

J’aime cette idée de « là-bas », de « l’autre côté » ; un manque indéfinissable.

Peut-être de la pure projection ? Peut-être est-ce soi-même, ou un autre ?

Il y a comme un arrachement, une trouée, un manque, qui induisent une nécessité d’appeler par le mouvement. Entre le corps qui lance l’appel et le point de perspective de celui-ci, il y a un flux. À partir de ces trois éléments, je commence à construire une esquisse compositionnelle.

L’horizon, son point d’observation et le flux : comment se trame alors le passage constant de l’un à l’autre ? Et comment dans ce mouvement s’accueille une élasticité entre abstraction et mode fictionnel ?

Je pense aussi à la saudade, ce sentiment complexe où se mêlent nostalgie, mélancolie et espoir. Un état qui convoque ce qui s’en est allé, tout en attendant son retour, sans être vraiment sûr que cela soit possible.

Une puissance logée dans l’incertitude de l’existence d’un hors-champ.


1 + 10 danseurs

À ce jour, la pièce est structurée en deux parties indissociables : un solo, suivi d’une partie polyphonique dont la composition est une combinatoire d’appels singuliers.

En creux : solitude et groupe, des récits croisés et fragmentés

Le solo inaugural pose un cadre et permet d’inscrire l’espace ; l’interprète restant par la suite au plateau, dos au public, pour observer le groupe qui se constitue. Ceux qu’il regarde sont également ceux qui composent le flux entre lui et l’horizon.

Il est le témoin qui convoque tous ces appels dans des histoires, et/ou géographies, différentes.

Ce corps qui observe est crucial. C’est son regard qui permet au groupe d’exister.

Tous les appels se projettent de manière très intime vers un point de fuite qui est le même pour tout le monde.

Cet appel serait-il finalement commun ?


Personnages en quête d’horizons

Pour la première fois dans mon travail, je suis tenté de convoquer des personnages atypiques en parallèle à des figures hybrides afin, peut-être, de marquer l’idée que cette communauté qui fait face à l’horizon n’existe pas de fait. Elle s’est fortuitement formée, conduite par le manque intime, profond, d’un autre.

La seule chose qu’ils ont en commun est de venir à cet endroit, appeler quelque chose de très personnel.

Il s’agirait de travailler la tresse de leurs dix appels qui évoquent entre-autre l’espace de la mémoire.

Je garde toujours vive cette obsession de personnages en quête d’auteur, qui viendraient réclamer leur contexte pour savoir de quoi ils sont faits, et quel avenir ils peuvent espérer.

C’est précisément cet enjeu de contextualisation/dé-contextualisation qui m’intéresse : tout ce qui manque autour, un vide actif, une tension avec l’absent.


Scénographie

J’imagine une structure plafonnée lumineuse, qui accueille un grand néon mobile composé de 5 à 7 modules autonomes, prenant la largeur du plateau. J’ai en tête l’image de la lumière d’une photocopieuse, une ligne qui « scanne » le sol et pourrait, par la suite, commencer à se décaler, par module (chacun ayant son propre mouvement), pour reformer - par instants - une seule ligne.

Le mouvement de la lumière aura une circulation continue de l’avant au fond de scène. Une ligne de lumière qui oscillera au fur et à mesure que les modules qui la composent se décalent.

Quant au sol, je le projette revêtu d’une texture miroitante ou peut-être métallique qui reflète énormément la trace de la lumière. Une manière de dévoiler les danseurs pris dans un reflet lumineux en mouvement constant.

Cette idée du « scan » me renvoie au flux de la mer, des allers-retours réguliers, mais - ici - de façon plus inquiétante, inexorable, mécanique.

— Christian Rizzo, mars 2020 / propos recueillis par Smaranda Olcèse-Trifan

-
-

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

novembre 2021

  • 12
    Par/ICI: PEROU — TEMPS PUBLIC
  • 16
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex
  • 23 novembre au 21 janvier
    Exposition — Sophie Laly

    . Du mardi 23 novembre au vendredi 21 janvier 2022 [entrée libre] — La chambre d'écho
    Visite commentée de l’exposition par l’artiste : le jeudi 9 décembre à 19h

    → Entrée libre (jauge limitée)

    En savoir plus

  • 23
    Par/ICI: Erwan Ha Kyoon Larcher — "RUINE"
  • 29 novembre au 3 décembre
    Pratique du matin / exerce — Peter Pleyer

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels et avancés]

    → Tarif : 30€ la session de 5 cours / Présence exigée sur l’ensemble de la session

    En savoir plus

  • 29
    Par/ICI: Erwan Ha Kyoon Larcher — Soirée TOPO

    . Lundi 29 novembre à 19h
    → Studio Bagouet, ICI—CCN
    5€

    En savoir plus

décembre 2021

janvier 2022

  • 4 au 7
    Pratique du matin / exerce — Patrick Acogny

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels et avancés]

    → Tarif : 30€ la session de 5 cours / Présence exigée sur l’ensemble de la session

    En savoir plus

  • 4
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 10
    exerce classe ouverte — Frédéric Pouillaude et Dorothée Munyaneza

    de 14h à 17h, à ICI—CCN [tous publics / entrée libre sur réservation]

    (jauge limitée)

    En savoir plus

  • 11
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 11
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 11
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 12
    Club de danse — La Tierce​

    . Mercredi 12 janvierLa Tierce
    → à ICI—CCN
    Public : tous publics à partir de 15 ans
    Tarifs : 7€ l’atelier / Tarif super réduit : 5 € / Yoot : 5

    En savoir plus

  • 13 au 14
    [​Première]​ "miramar" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 18
    "une maison" de Christian Rizzo

    — La Filature, Scène nationale - Mulhouse (report)

    En savoir plus

  • 20
    Fenêtre sur résidence — La Tierce

    . Jeudi 20 janvier à 19h
    → à ICI—CCN
    Entrée libre sur réservation

    La Tierce est en résidence de recherche et de création du 10 au 21 janvier 2022

    En savoir plus

  • 22
  • 25
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 25
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 26 au 28
    "miramar" de Christian Rizzo

    ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse / Occitanie
    — dans le cadre du festival ICI & LÀ de La Place de la Danse, CDCN de Toulouse, Occitanie

    En savoir plus

  • 27 au 28
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    En savoir plus

février 2022

  • 1
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 1
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 2 au 5
    "en son lieu" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 8 au 10
    Exercice commun — Master exerce

    . Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 février à 19h
    → à ICI—CCN
    Entrée libre sur réservation

    En savoir plus

  • 8 février au 2 avril
    Exposition — Clarissa Baumann

    . Du mardi 8 février au vendredi 1er avril 2022 — La chambre d’écho
    Finissage de l’exposition : Samedi 2 avril à 19h - en présence de l’artiste
    → Entrée libre (jauge limitée)

    En savoir plus

  • 11 au 12
    "miramar" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 15 au 16
    Nebula — Vania Vaneau - artiste associée

    . Mardi 15 et mercredi 16 février à 20h
    → Studio Bagouet, ICI—CCN
    13€ / 9€ / 5€

    En savoir plus

  • 21 au 25
    Pratique du matin / exerce — Laura Kirshenbaum

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels et avancés]
    → Tarif : 30€ la session de 5 cours / Présence exigée sur l’ensemble de la session

    En savoir plus

  • 22
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 23
    Club de danse — Kidows Kim​​

    . Mercredi 23 février Kidows Kim
    Public : tous publics à partir de 15 ans
    Tarifs : 7€ l’atelier / Tarif super réduit : 5 € / Yoot : 5 €

    En savoir plus

  • 24
    Fenêtre sur résidence — Kidows Kim

    . Jeudi 24 février à 19h
    → à ICI—CCN
    → Entrée libre sur réservation

    Kidows Kim est en résidence de recherche et de création du 21 au 27 février, puis du 11 au 16 avril 2022

    En savoir plus