ICI—CCN s’inscrit dans les dispositifs d’EAC portés par les ministères de la Culture et de l’Éducation national tels que le PRÉAC et ses déclinaisons régionales : Actions régionales de Formation (ARF).
En résonance avec le qui sera mené les 27, 28 et 29 mars 2023 par Olga de Soto, nous proposons aux enseignant·e·s, artistes et médiateur·rice·s investi·e·s dans des actions d'EAC de participer à un weekend de formation, en amont du séminaire.
→ À partir de cette année, ces dispositifs seront également à l’adresse des professionnel·le·s de l’animation et de l’éducation populaire, formateur·rice·s de professionnel·le·s de la petite enfance et travailleur·euse·s sociaux·ales, professionnel·le·s jeunesse (éducateur·rice·s PJJ etc.)
▪ ARF#1 / Ateliers de recherche et de pratique artistique avec Yu-Hsuan Chiu
. Samedi 19 novembre 2022 — de 10h à 17h30
▪ ARF#2 / Ateliers de recherche et de pratique artistique avec Rita Quaglia
. Samedi 3 décembre 2022 — de 10h à 16h . Dimanche 4 décembre 2022 — de 10h à 13h
— Renseignements et inscriptions (avant le 13 novembre 2022) :
→ Merci de préciser à quelle formation vous voulez vous inscrire (ARF#1, ARF#2 ou les deux).
. Secteurs artistique et culture, enfance et jeunesse : Angèle Gallon formation@ici-ccn.com
. Secteur Éducation nationale : Aurélie Bouin aurelie.bouin@ac-montpellier.com
▪ ARF#1 / Ateliers de recherche et de pratique artistique avec Yu-Hsuan Chiu
. Samedi 19 novembre 2022 — de 10h à 17h30, ICI—CCN — Note d’intention de l’artiste « Une proposition de mobilité en plein air (#si le temps nous le permet !!) Nous commencerons cet atelier par nous échauffer, marcher, découvrir, flâner, écouter, noter… comme une pratique corporelle et un outil d’observation. Nous explorerons un lieu par notre corps et les matériaux quotidiens (téléphones portables, carnet, bouteille d’eau, etc.) pour tester une façon de donner un sens à la situation vécue. Nous expérimenterons ainsi une écriture automatique et authentique pendant le processus. Nous nourrirons notre deuxième jour d’atelier en partagerons les matériaux trouvés, apparus, inventés… sous une proposition d'activation des documents. »
— Biographie Yu-Hsuan Chiu est née à Taichung, Taïwan, chorégraphe, performeuse et voyageuse, elle est diplômée de la danse à l'université nationale des arts à Taipei puis a obtenu le master de chorégraphie exerce du CCN Montpellier. Elle a été danseuse-interprète au Dance Forum Taipei durant plusieurs années, en collaborant avec les artistes : Marina Mascarell, Iván Pérez, Mathias Woo, ZuniIcosahedron, Ming-Lung Yang, Yi-Wen Cheng, Toru Shimazaki etc... En 2018, elle a initié des projets chorégraphiques propres qui l'ont amenée à collaborer avec des artistes dans différents domaines et ont reçu, à Taïwan, le soutien de CloudGate Art Makers Project, du National Culture and Art Fondation et du S-An CulturalFoundation. En 2019, lors d'une randonnée au Népal, où elle a été confrontée, pour la première fois à la nature et ses mystères, l'envie de répercuter cette expérience par le corps a émergé. Elle a alors initié ce projet par une marche de trois mois sur le Pacific Crest Trail, en Californie, en s'inscrivant dans une pensée du paysage et en cherchant à habiter celui-ci. Elle a développé cette façon de faire paysage, qui se matérialise dans son corps, lors de la première année du master exerce. En mêlant plusieurs types d'écriture (carnet de voyage, partition, répertoire de pratiques, littérature basée sur l'expérience) dans sa langue maternelle et en français, elle l'a ensuite restituée sur scène, en mai 2021, au Centre Chorégraphique National de Montpellier : « Les montagnes assises : Le journal du PCT ».
En deuxième année du master exerce, elle a approfondi sa recherche somatique avec toujours le souhait de répondre à « Comment faire ressortir des histoires, des mémoires d'une expérience vécue sur un chemin de randonnée et comment les relier entre elles ?» suite à une marche de 45 jours, en Bretagne, sur le GR 34. Il en émanera « Les montagnes assises : Le sentier côtier du Mont-St-Michel à Bénodet », joué au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en mai 2022. Ainsi, d'un continent à un autre, d'une langue à une autre, elle assiste le paysage à partir de ce qui lui donne dans ses reliefs et dans ses matérialités pour devenir celui-ci et restituer un état du monde. En développant son propre style d'écriture elle se détache du récit de l'effort. Riche de son héritage culturel qui envisage le beau toujours en relation avec le vrai et enrichie par la découverte et l'apprentissage d'une nouvelle culture, elle confronte plusieurs visions d'un même paysage. Son travail de traduction de son expérience vécue nous est alors rendue, à la fois, comme un cadre de représentation et à la fois comme un lieu médiumnique où l'harmonie de la nature prend place.
▪ ARF#2 / Ateliers de recherche et de pratique artistique avec Rita Quaglia
. Samedi 3 décembre 2022 — de 10h à 16h, ICI—CCN . Dimanche 4 décembre 2022 — de 10h à 13h, ICI—CCN — Note d’intention de l’artiste
« Le point de départ de mon intervention s’articulera autour d’un de mes derniers solo, Une hypothèse de réinterprétation, solo conçu avec la collaboration artistique de Loïc Touzé en 2011.
Dans ce solo il a été question de traduire dans une forme chorégraphique une expérience forte vécue en tant que spectatrice de danse avertie, de jouer entre la forme du documentaire et celle de la performance pour remettre en question en même temps les différents types de relations possibles que l’on entretient face à la création en tant qu'interprète, spectateur et auteur.
Il s’agissait de rechercher une écriture «monodique» suffisamment évocatrice d’une œuvre qui avait été conçue à l’origine pour plusieurs interprètes tout en voyageant entre deux enjeux : occuper l'espace dans la double posture d'interprète et de spectateur et faire de l'espace du regard et celui de la performance un seul lieu.
Pour ces ARF je souhaiterais d’abord réactiver le processus de création et les différentes stratégies qui ont donné naissance à ce solo, afin que les participants en expérimentent la physicalité de la danse et la poétique du dire. Puis aller vers une tentative de reconstitution d’une expérience intime que chacun aurait pu vivre en tant que spectateur, un court objet performatif pendant lequel, entre le documentaire et la fiction, des réminiscences secrètes deviennent des instants de partage. »
— Biographie Rita Quaglia née à Naples, réside et travaille en France depuis 1983. Son parcours d’artiste chorégraphique interprète/auteur, commence à̀ Paris dans l’émergence et la diversité́ de la Nouvelle Danse française des années 80. Elle rejoint d’abord Régine Chopinot au CCN de La Rochelle, puis intègre le Studio DM à Paris dirigé par Catherine Diverrès et Bernardo Montet qu'elle suivra ensuite au CCN de Rennes et de Bretagne.
Elle reçoit le Prix d'Interprétation "Pour la Danse" au Concours Chorégraphique de Bagnolet en 1988. En 1995, elle rejoint Mathilde Monnier au CCN de Montpellier, participant à toutes ses créations jusqu'en 1999. Suivront les rencontres avec François Verret et Francesca Lattuada pour la création de deux soli. Viendra en 2010 la collaboration avec Loîc Touzé pour la création du solo une hypothèse de réinterprétation largement diffusé en France et à l’étranger et programmé, en 2012 et en 2014, dans le cadre de Vidéodanse au Centre Pompidou de Paris.
Parallèlement à son activité d'interprète, elle mène ses propres projets chorégraphiques en collaboration avec Lluis Ayet et en 1997, ils fondent ensemble l'association Acta. Depuis, ils ont créé un grand nombre de pièces et ont mis en place plusieurs projets pédagogiques. En 2000, ils seront lauréats des 7e rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et en 2006 lauréats de la Fondation Beaumarchais. Titulaire du CA, son intérêt pour la pédagogie l’amène à̀ enseigner tant en France qu’à l’étranger, comme au Centre national de la danse de Paris et de Lyon, et à l’École Supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower, à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, aux Centres Chorégraphiques de Montpellier et de Rennes, à l’Université Paul-Valéry de Montpellier pour la Licence Arts du Spectacle, à l’Institut du Théâtre de Barcelone, au centre de danse contemporaine de Moscou, au Conservatoire de Paris et à la Cité des Arts de de Montpellier, où elle enseigne actuellement.