Saison 20/21

Cie Arrangement Provisoire
© Cie Arrangement Provisoire

PRÉAC Chorégraphie et création contemporaine

— « Faire groupe » Rituels contemporains et transmission géographique

En résonance avec le séminaire national qui sera mené le 09 mars 2021, mené par Vania Vaneau et Jordi Galí / Compagnie Arrangement Provisoire (artistes associés à ICI—CCN Montpellier Occitanie), nous proposons aux enseignants, artistes et médiateurs investis dans des actions d'éducation artistique et culturelle de participer à un week-end de formation.

▪ « Le savoir-faire » — Actions régionales de formation
— Atelier de recherche et de pratique artistique en ligne animé par Arnaud Chevalier.
. Samedi 5 décembre 2020 de 13h à 16h et dimanche 6 décembre 2020 de 10h à 13h

L'intervenant vous invite à participer à un laboratoire autour du savoir-faire : « Chercher ce qu’est le savoir-faire, c’est mettre l'inventivité humaine sur l’établi. C’est méditer le sens de nos pratiques, la valeur de notre travail. C’est penser l’exercice de notre relation au monde comme patrimoine et matrimoine à transmettre. »

— Scénographe, performer, accompagnant technique ou dramaturgique, Arnaud Chevalier se tient au carrefour du vivant et de l’espace. C’est sur le terrain qu’il fait ses outils et son regard notamment avec les compagnies : Théâtres du Shaman, L'ineffable Théâtre, Y, Les Fous de Bassan ! En parallèle, il cofonde la compagnie L’instant mobile. S’étant toujours attaché à suivre les évolutions des univers numériques il poursuit la fabrication d’artefacts mettant en valeur la propriété partagée de ces nouveaux médias. Notamment en créant, avec différents collaborateurs, l'installation vidéo interactive Mécanique Panorama, la performance « jeu-vidéo » Bandit Manchot, la performance TEPUCO. Aujourd’hui, en tissant des liens entre ces différents aspects de son parcours, il organise des temps de recherche baptisés LaboMobile en partenariat avec des lieux de création.

©DR
©DR

— Pratique du Do-In, art énergétique japonais
Actions régionales de formation

Ces séances seront l’occasion de découvrir un art du soin d’origine japonaise à travers le mouvement et le toucher, afin de développer une meilleure conscience de soi et de soutenir l’élan vital. Cela s'adresse à toutes et tous.

▪ Atelier de pratique en ligne animé par Julie Laporte — Actions régionales de formation
. Samedi 12 décembre, dimanche 13 décembre et samedi 19 décembre de 10h à 12h

— Le Do In, est une pratique corporelle et physique. « Do » veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital. « In » signifie mobiliser ses articulations dans cet objectif. Se pratiquant seul ou collectivement, le Do In inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit (assise méditative) et des mouvements corporels comme la percussion, la pression, la friction (auto massage). Il utilise une dynamique d’étirements des méridiens permettant au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal.

Julie Laporte est danseuse contemporaine et praticienne en shiatsu, diplômée de l'Académie Iokaï Shiatsu Europe, elle vit à Sète. Elle découvre le shiatsu lors de ses études en danse à Bruxelles et depuis 2007 se forme et se nourrit de l’enseignement de Kasunori Sasaki Sensei, Christine Breton et Thierry Camagie. Elle tisse des liens entre son parcours dansé et une vision holistique du corps humain.

​Renseignements et inscriptions :

. Secteur culture : Lorette Dimnet l.dimnet@ici-ccn.com
. Secteur Éducation nationale : Aurélie Bouin aurelie.bouin@ac-montpellier.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juin 2021

juillet 2021

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3

    En savoir plus