Accompagnement du Bac Danse au lycée Jean Monnet
Dans le cadre des directives ministérielles pour le développement des enseignements artistiques danse au lycée, ICI—CCN accompagne la mise en œuvre du bac danse en option facultative et enseignement de spécialité au lycée Jean Monnet de Montpellier.
Cet enseignement vise l’appropriation par l’élève d’une culture artistique générale dans le domaine de la danse. Il participe à la formation d’un « amateur éclairé », caractérisée par une approche critique des œuvres chorégraphiques et par une pratique personnelle. Il ne requiert aucun pré requis technique et ne poursuit pas une visée professionnelle.
L’enseignement de la danse repose sur des principes partagés par tous les enseignements artistiques au lycée :- un équilibre entre une pratique artistique, des savoirs culturels et des apports techniques et méthodologiques,
- une relation essentielle aux œuvres patrimoniales et contemporaines de l’art chorégraphique,
- un dialogue avec d’autres langages artistiques (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, littérature…) et des courants de pensée nourris par la philosophie et les sciences humaines.
En accord avec les nouveaux programmes du baccalauréat, l’enseignement de danse permet à l’élève d’expérimenter plusieurs postures : celles de spectateur, celle de danseur-interprète, celle de danseur-compositeur, celle de critique et celle de chercheur.
Stages pour les enseignants et jury du bac danse
En partenariat avec l’Académie de Montpellier, et dans une dynamique de formation continue des enseignants et jurys, ICI—CCN construit et organise deux stages par an autour des programmes de l’enseignement art danse de spécialité et optionnel. Faisant appel à des artistes et chorégraphes dont la recherche résonne avec ces programmes, ou à des dépositaires de la mémoire des œuvres au programme, ces formations visent à accompagner la nourriture d’un regard éclairé sur le corps, la danse et l’art contemporain.
Agenda
28 et 29 janvier 2021 : Stage académique autour du carnet de bord
avec Laurent Pichaud, Valérie Herman et Marc Domingo
> Annulé en raison de la crise sanitaire, report en cours sur la saison 2021-2022