PRÉAC — ARF

— Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle


Cycle 2022-2024 : « Récits : peut-on faire fiction sans faire d’histoires ? » - La place du récit dans le champ chorégraphique


Le PRÉAC s’inscrit dans le cadre de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, des artistes et des médiateurs. Il s’adresse aux personnes ressources de l’Éducation nationale, aux artistes investis dans des projets d’EAC et aux médiateurs de structures culturelles. Organisé autour d’une thématique pluriannuelle, il se décline en un séminaire national en mars et en actions régionales de formation (ARF) à l’automne.

En 2022, s’ouvrira un nouveau cycle de trois ans explorant les questions liées à la place du récit dans le champ chorégraphique. Quelles formes de récits le champ chorégraphique invente-t-il ? Et quelles sont celles qui l’innervent ?

Quelles sont les modalités fictionnelles (apparentes ou sous-jacentes) dans la composition chorégraphique ? Quelle relation est entretenue dans le couple abstraction-narration ? Peut-on faire fiction sans faire d’histoires... ?

Ces échos et leurs réponses ouvriront sans doute de nouveaux domaines d’expérimentation ; un désir de mettre en jeu la narration et l’abstraction, ensemble. À l’image de ce que déploie le projet du CCN où une attention particulière est portée aux diverses formes de compositions et aux pistes qui s’ouvrent aux intersections des axes dessinés.

— Séminaire national du PRÉAC Chorégraphie et Création contemporaine

28, 29 et 30 mars 2022 avec Gaëlle Bourges — association Os

Pour ce premier séminaire du cycle « Récits : peut-on faire fiction sans faire d’histoires ? », nous invitons l’artiste Gaëlle Bourges et l’association Os.

Le programme du séminaire 2022 arrive prochainement.

— Actions Régionales de Formation (ARF)

Déclinaisons régionales du PRÉAC, les ARF s’ouvrent à tous les enseignants du scolaire et du périscolaire, aux artistes intervenant en classe ou dans le cadre périscolaire, aux enseignants en conservatoire, etc.

« Par les grèves » — Ateliers de recherche et de pratique artistique animés par Alice Roland et Florence Bresson

. Samedi 20 novembre 2021 de 13h à 18h

« La première journée sera consacrée à l'écriture et à la fabrication de voix off. Elle commencera par l'écoute d'extraits sonores, afin d'ouvrir des horizons dont les participant.es pourront s'inspirer. Chacun·e sera ensuite invité·e à choisir des images parmi un ensemble proposé, puis à noter ce qui lui vient : descriptions, souvenirs, questions, évocation de l'actualité, ébauches de fiction, mots épars ou phrases plus construites... On travaillera ensuite en petits groupes, en mettant en commun les images choisies et les premières idées. Le jeu consistera à créer, au sein de chaque groupe, des liens entre des images et des imaginaires différents, par le recours à la fiction ou par des procédés formels qu'on évoquera ensemble (inventaires, dialogues, jeux de questions/réponses). Ce temps de partage des imaginaires, commencé le matin, se poursuivra l'après-midi pour permettre à chaque groupe de produire une trame écrite et d'expérimenter des mises en voix possibles, qui seront ensuite enregistrées. Un dernier temps sera réservé à l'écoute des compositions. »
Alice Roland, danseuse, écrivaine

. Dimanche 21 novembre 2021 de 10h à 13h et de 14h à 16h
« Le matin, je proposerai un échauffement commun, s'inspirant de différentes techniques corporelles,accessible à tous (Eutonie, Feldenkrais, Les barres flexibles de Wilfride Piollet ...). Puis, on traversera l'espace avec les cinq énergies définies par Rudolf Van Laban (continu, rebond, impulsion, impact, balancé), afin d'acquérir rapidement un vocabulaire commun. Par petits groupes, on composera des phrases chorégraphiques simples, en utilisant plusieurs supports sonores, les spectateurs identifieront les différentes énergies. L'après-midi sera consacrée à la composition chorégraphique à partir des voix off, créées la veille, avec Alice Roland. Un temps d'étirement et de relaxation, clôturera la journée. »
Florence Bresson, danseuse, chorégraphe


Partitions chorégraphiques, textuelles et sonores — Ateliers de recherche et de pratique artistique animés par Pauline Tremblay

. Samedi 11 décembre 2021 de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
«En tant que chorégraphe, je partage avec Gaëlle Bourges, pour qui je suis interprète, la nécessité que le geste et l'action chorégraphiques soit liés à un récit, à un travail de recherche et d'écriture textuelle. La coexistence de ces différents registres d'écriture sur le plateau implique notamment l'utilisation de différents médiums d'expression que sont le mouvement et la voix et, par conséquent, la cohabitation de plusieurs partitions, qu'elles soient chorégraphiques ou textuelles et sonores.

Cette journée sera l'occasion d'expérimenter la façon dont ces écritures peuvent dialoguer, s'induire, se superposer, se confondre, se croiser, se contredire et, pourquoi pas, se rater aussi.

Comment ce frottement entre narration et abstraction créé un nouvel espace-temps poétique, un nouveau récit, un nouveau geste ? A travers des dispositifs d'improvisation collectives je partagerai des outils d'expérimentation et d'analyse très concrets et parfois conceptuels... mais non moins ludiques !

Outils que j'emprunte, entre autres, à Rudolph Laban, et que je me réapproprie autant dans mes processus de création qu'en tant qu'interprète. »
Pauline Tremblay, chorégraphe, interprète

—Biographies des intervenantes

Alice Roland écrit et danse. Elle prend part aux spectacles de Gaëlle Bourges et de Philippe Decouflé depuis 2007. Elle a publié trois livres de fiction aux éditions P.O.L : À l'Œil nu (2014), Portulan (2019), Au secret de chacun (2021). En 2020, elle a coproduit avec Stéphane Monteiro Esprits animaux, une fiction radiophonique diffusée sur France Culture.

Florence Bresson est interprète, chorégraphe, enseignante et chef-monteuse. Elle a fondé deux compagnies : tout d'abord en 1993, elle a travaillé comme assistante chorégraphe, en créant la Compagnie du K avec Gaëlle Bourges. Depuis 2005, elle dirige la Compagnie des Elles (Pézenas), avec Stéphanie Tavernier. Adepte des formes courtes, elle envisage ses créations chorégraphiques comme un film : la bande son est la première matière, montée, mixée, qui sédimente le terreau de la danse à écrire. Une histoire, une situation ordinaire, des textes, sont là pour sous-tendre son propos, qui s'interroge sur les différentes dérives du monde contemporain.

Pauline Tremblay est chorégraphe et interprète. Inspirées par différentes sources (littéraires, cinématographiques, psychanalytiques...), ses premières créations pour la scène, «Après Alien» et «ONE TWO, ONE TWO» se tiennent à la frontière de plusieurs formats de représentations (danse, théâtre, installations, concert) avec l’objectif de désacraliser le hiatus entre références pop ou underground et celles « dites » plus érudites et élitistes. En tant qu’interprète et performer elle a croisé le travail de Vincent Thomasset (Topographies des forces en présence), Elie Hay (I like him and he likes me), Stéphane Fratti, Agnès Butet, Christian Bourigault et elle rejoint l’équipe de Gaëlle Bourges en 2018.
(Son site : https://paulinetremblay.tumblr... )

Si vous êtes une personne ressource de l’Éducation nationale (conseiller pédagogique, enseignant formateur, inspecteur pédagogique, enseignant de spécialité art danse, etc.), un artiste menant des projets avec les scolaires ou un chargé de la médiation, et que vous souhaitez participer au PRÉAC et/ou aux ARF, n’hésitez pas à vous renseigner :

— pour les artistes, enseignants dans le cadre périscolaire ou en école de danse, chargés de médiation :
Lorette Dimnet : l.dimnet@ici-ccn.com
Lucia Romanos: formation@ici-ccn.com
Lisa Combettes : l.combettes@ici-ccn.com

— pour les personnels de l’Éducation Nationale :
Aurélie Bouin : aurelie-ophelie.bouin@ac-montpellier.fr

Partenaires du PRÉAC de Montpellier

DAAC
http://www.ac-montpellier.fr

Site Danse de l’Académie de Montpellier
http://art-danse.ac-montpellier.fr
> La nouvelle adresse n’est pas encore fonctionnelle, mais le sera prochainement.

ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie
http://ici-ccn.com

DRAC Occitanie
www.culturecommunication.gouv.fr

CANOPE CRDP (Centre Régional de documentation pédagogique) de l’Académie de Montpellier
https://www.reseau-canope.fr

Rectorat de l’Académie de Montpellier
www.ac-montpellier.fr

INSPE Montpellier Sud-de-France
http://www.fde.umontpellier.fr
https://inspe-academiedemontper.fr

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

janvier 2022

  • 13 au 14
    [​Première]​ "miramar" de Christian Rizzo
  • 18
    "une maison" de Christian Rizzo
  • 20
    Fenêtre sur résidence — La Tierce
  • 22
    "miramar" de Christian Rizzo
  • 25
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex
  • 26 au 28
    "miramar" de Christian Rizzo

    ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse / Occitanie
    — dans le cadre du festival ICI & LÀ de La Place de la Danse, CDCN de Toulouse, Occitanie

    En savoir plus

  • 27 au 28
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    En savoir plus

février 2022

  • 1
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 2 au 5
    "en son lieu" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 8 au 10
    Exercice commun — Master exerce

    . Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 février à 19h
    → à ICI—CCN
    Entrée libre sur réservation

    En savoir plus

  • 8 février au 2 avril
    Exposition — Clarissa Baumann

    . Du mardi 8 février au vendredi 1er avril 2022 — La chambre d’écho
    Finissage de l’exposition : Samedi 2 avril à 19h - en présence de l’artiste
    → Entrée libre (jauge limitée)

    En savoir plus

  • 11 au 12
    "miramar" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 15 au 16
    Nebula — Vania Vaneau - artiste associée

    . Mardi 15 et mercredi 16 février à 20h
    → Studio Bagouet, ICI—CCN
    13€ / 9€ / 5€

    → Mardi 15 février : Un moment d'échange libre autour du spectacle en présence de l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

    En savoir plus

  • 21 au 25
    Pratique du matin / exerce — Laura Kirshenbaum

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels et avancés]
    → Tarif : 30€ la session de 5 cours / Présence exigée sur l’ensemble de la session

    En savoir plus

  • 22
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 23
    Club de danse — Kidows Kim​​

    . Mercredi 23 février Kidows Kim
    Public : tous publics à partir de 15 ans
    Tarifs : 7€ l’atelier / Tarif super réduit : 5 € / Yoot : 5 €

    En savoir plus

  • 24
    Fenêtre sur résidence — Kidows Kim

    . Jeudi 24 février à 19h
    → à ICI—CCN
    → Entrée libre sur réservation

    Kidows Kim est en résidence de recherche et de création du 21 au 27 février, puis du 11 au 16 avril 2022

    En savoir plus

mars 2022

avril 2022

  • 5
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 11 au 15
    Pratique du matin / exerce — Isabela Santana

    CI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels et avancés]
    → Tarif : 30€ la session de 5 cours / Présence exigée sur l’ensemble de la session


    En savoir plus

  • 11 au 14
    "miramar" de Christian Rizzo

    CENTQUATRE-PARIS
    . lun. 11 avri. 21h / mar. 12 avri. 21h / mer. 13 avri. 21h / jeu. 14 avri. 21h

    En savoir plus

  • 14
    Par/ICI: Gau - Guérédrat - Pi — WOMEN PART 3

    — Soirée projection film et table ronde
    . Jeudi 14 avril à 19h
    → Studio Bagouet, ICI—CCN
    5€

    En savoir plus

  • 20 au 21
    Par/ICI: Gau - Guérédrat - Pi — WOMEN PART 3

    — Soirées performatives
    . Mercredi 20 et jeudi 21 avril à 20h
    → Studio Bagouet, ICI—CCN
    5€

    En savoir plus

  • 23 au 30
    "miramar" de Christian Rizzo

    Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal)

  • 24 au 25
    "miramar" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 25
    Club de danse — cohue

    . Lundi 25 avril - cohue

    → à ICI—CCN
    Public : tous publics à partir de 15 ans
    Tarifs : 7€ l’atelier / Tarif super réduit : 5 € / Yoot : 5 €

    En savoir plus

  • 26
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 28
    Fenêtre sur résidence — cohue

    . Jeudi 28 avril à 19h
    → à ICI—CCN
    Entrée libre sur réservation

    cohue est en résidence de recherche et de création du 18 au 29 avril 2022

    En savoir plus