Interview — 2021

It's only by growing and maintaining that things can be invented.
— You're now approaching your third term, what are your plans for the future?

I’m proud of the project we’ve managed to develop and roll out. You always want to do something new, most of the time because you're caught up in this belief in novelty, but what matters most to me today is not so much inventing as maintaining. I think I've actually shifted the paradigm: it's only by growing and maintaining that things can be invented. There's a very strong relationship between living and maintaining, and that's where forward-looking ideas can be developed.


— Would you say that your involvement in directing ICI-CCN has shifted your creative approach and, conversely, that your creative work has inspired a particular leadership style?

Yes, I think that's the whole point of allowing an artist to run an institution. I think the project I'm leading for ICI-CCN is very similar to a creative process. You come up with hypotheses, you try them out and you see how they perform, how they could develop through the form they can take and the content they are based on. I feel like I've been "in production" for almost seven years, although there are of course guidelines and objectives, but I see them more as a roadmap. Walking around and finding the right environment for it, that's really more of a process for me. On the other hand, there are some things that have really changed in the way I work, primarily because I work much more often in one specific place instead of being constantly on the move. There's another kind of focus to the work, an intensity that isn't diluted by constant mobility. Constantly changing locations is extremely draining, so I'm fortunate enough now to be able to bring all this creative work together in one place. And it's a place that frequently welcomes other artists. So I feel much less isolated and that’s very important to me. I can always access other works and people can access my work, which makes the extremely solitary aspect of the creative process much less daunting. It's something I'm very fond of, but now I've discovered another kind of porosity, that supports and responds to the world around us.


— Which of the hypotheses put forward in recent years for the ICI-CCN project would you like to see further developed?

There are two main areas that are particularly important to me and that initially led me to approach a choreographic centre. First of all it's the support for the artists, at several levels: programming, in the context of residencies or sometimes in a more informal way, whether locally, nationally or even internationally. Thanks to the repeated support of our sponsors, since 2017 we have been able to professionally integrate ten young artists, who now live and work in Montpellier, via the master's programme and the establishment of various partnerships. This is a powerful message, because people often think that young artists who come here to train then inevitably leave again afterwards. But thanks to the way we have worked with them and the contacts we have made, there is now a new wave of young choreographic artists in Montpellier. The CCN is actively involved in building a diverse choreographic landscape in the region. Secondly, I want to maintain everything we have developed in terms of our relationship with the public. Everything produced at the CCN will have an impact on the public regardless. This oscillation or balance between the invisible, the studio, the unseen, the process and the quest for ways of sharing this “hidden” aspect is extremely important to me. It's crucial to an institution, particularly a public facing one. These two themes are still at the heart of the project, with the aim of fostering a very close relationship between the work, the process and the practice. This makes it possible to have three ways of welcoming artists, as well as three ways of being a member of the public and a user of the choreographic centre, i.e. being able to experience a work, to witness a process and also to take part. It's always a matter of looking for choreographic forms and how they can be expressed. In the coming years, there will be a particular focus on the relationship between the artistic movement and the artisanal movement, as well as on the place of narratives in choreography and the flexibility between the community and the individual. These questions will be tackled by the numerous women's collectives and guest artists invited to join the 21-22 season. We know that dance is one of the key areas of choreography, but it is by no means the only one: there are also skills and practices with a choreographic element. We will be sharing all of these thoughts and questions with the artists, the public and of course the CCN team. My hope is that this project does not become a statement, but remains a question.


— Christian Rizzo, July 2021 / Interview by Noëmie Charrié

highlighted dates: public open activities

Archives

May 2022

June 2022

Entretien — 3ème mandat

Ce qui m’importe le plus aujourd’hui c’est moins d’inventer que d’entretenir.

— Vous êtes aujourd’hui à l’aube de votre troisième mandat, comment tournez-vous votre regard vers l’avenir ?

Je suis fier du projet que l’on a réussi à mettre en place, et à déployer. On a toujours envie de faire des choses nouvelles, la plupart du temps parce qu’on est pris dans la spirale de croyance en la nouveauté, mais ce qui m’importe le plus aujourd’hui c’est moins d’inventer que d’entretenir. Je pense avoir en réalité changé de paradigme : c’est en cultivant, en entretenant que des choses peuvent s’inventer. Il y a une relation très forte entre habiter et entretenir, et c’est à partir de là que des questions de prospective peuvent apparaître.


— Diriez-vous que votre engagement à la direction d’ICI—CCN a déplacé votre approche en tant que créateur et, réciproquement, que votre travail de création a impulsé une certaine manière de le diriger ?

Oui, je pense que c’est d’ailleurs là tout l’intérêt de permettre à un artiste de diriger une institution. Je considère que le projet que je mène pour ICI—CCN est vraiment un processus similaire à celui d’un processus de création. On fait des hypothèses, on les met à l’œuvre et on voit quelles sont leurs puissances, leurs capacités à se développer à travers la forme qu’elles peuvent prendre et le contenu dont elles dérivent. Je me sens depuis bientôt sept ans « en création », même si en effet il y a un cahier des charges et des missions, mais je les considère plutôt comme une feuille de route. La façon de se promener et de trouver le paysage adéquat à cette dernière, c’est pour moi véritablement un enjeu de processus. À l’inverse, il y a des modalités qui ont changé dans ma façon de travailler, d’abord parce que je crée beaucoup plus souvent dans un endroit précis et non pas constamment en déplacement. Il y a une autre concentration du travail, une intensité qui n’est pas diluée par la mobilité permanente. Comme les changements perpétuels d’espaces sont voraces en énergie, je peux dire que j’ai à présent la chance de pouvoir rassembler tout le travail de création dans un lieu spécifique. Un lieu qui est constamment traversé par d’autres artistes. Du coup, et c’est quelque chose qui m’importe beaucoup, je me sens beaucoup moins isolé. J’ai accès en permanence à d’autres travaux, des personnes ont accès à mon travail, ce qui dédramatise le rapport extrêmement solitaire qui peut apparaître dans l’acte de création. C’est un rapport auquel je tiens beaucoup, mais à présent je trouve une autre forme de porosité, qui accompagne et se met à l’écoute d’une réalité environnante.


— Parmi les hypothèses esquissées ces dernières années pour le projet d’ICI—CCN, quelles sont celles que vous souhaiteriez voir s’amplifier ?

Il y a deux axes primordiaux qui me sont très chers et qui m’ont initialement conduit à postuler auprès d’un centre chorégraphique. C’est d’abord l’accompagnement des artistes, et ce à plusieurs niveaux : programmatique, dans le cadre de résidences ou de manière parfois plus informelle, que ce soit sur le territoire de la métropole, comme à l’échelle nationale, voire internationale. En outre, depuis 2017, grâce à la confiance renouvelée des tutelles, on a réussi via le master exerce et la sollicitation de divers partenariats à insérer professionnellement dix jeunes artistes, qui vivent et travaillent maintenant à partir de Montpellier. C’est un signe assez fort, car on pense très souvent que les jeunes artistes qui viennent se former ici s’en vont nécessairement par la suite. Or, grâce à la façon dont on a travaillé avec eux et aux rencontres que nous avons provoquées, il y a aujourd’hui une nouvelle vague de jeunes artistes du champ chorégraphique installés à Montpellier. Le CCN participe ainsi à la multiplicité d’un paysage chorégraphique sur le territoire. Ensuite, je tiens à entretenir tout ce qu’on a développé dans la relation au public. Tout ce qui est fabriqué au CCN aura, quoiqu’il arrive, une résonnance publique. Cette alternance ou balance entre ce qui est de l’ordre de l’invisible, du studio, du caché, du processus et la recherche des modalités de partage de ce « non visible » m’importe beaucoup. C’est vraiment vital dans une institution, particulièrement de service public. Ces deux orientations restent le fer de lance du projet, avec toujours la volonté de favoriser une relation très étroite entre la question de l’œuvre, du processus et de la pratique. Cela permet en effet d’avoir trois modalités d’invitation pour les artistes, mais aussi trois modalités d’être public et usager du centre chorégraphique, c’est-à-dire d’avoir la possibilité de rencontrer une œuvre, d’être témoin d’un processus et puis de pouvoir aussi pratiquer. Il s’agit toujours de rechercher quelles sont les manifestations du chorégraphique, par quoi elles peuvent jaillir. Dans les années à venir, une attention particulière sera ainsi accordée au rapport entre le geste artistique et le geste artisanal, mais aussi à la place du récit dans le champ chorégraphique et à l’élasticité entre la communauté et l’individu. Des questions qui seront notamment portées à bras le corps par les collectifs et nombreuses présences féminines invités pour la saison 21-22. On sait que la danse est l’un des terrains d’élection du chorégraphique, mais il n’est pas le seul : il y a des formes de savoirs, de pratiques qui contiennent un déploiement du chorégraphique. C’est ce questionnement que l’on partage avec les artistes, le public et bien sûr avec l’équipe du CCN. Je continue à faire le vœu que ce projet ne devienne pas une affirmation, mais reste une question.

— Christian Rizzo, juillet 2021 / propos recueillis par Noëmie Charrié

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2022

  • 11
    Symposium — Jasmine E. Johnson, Germaine Acogny (jour 1)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 12
    Symposium — Aimée Meredith Cox, Philipa Rothfield (jour 2)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 13
    Symposium — Aimée Meredith Cox, Philipa Rothfield, Ashon Crawley (jours 3)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 15
    Symposium — Nora Chipaumire, Ana Pi, Jasmine E. Johnson (jour 4)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus