Partenariats et mobilités

Mobilités collectives, individuelles, projets menés en partenariat, rythment le temps de la formation.

Les périodes de mobilité peuvent être individuelles ou collectives et répondent à un double objectif :

  • trouver dans des contextes hors du CCN de Montpellier les ressources nécessaires à l’approfondissement des recherches des étudiants.
  • faire l’expérience d’un terrain, d’un contexte pour préciser les modalités de rencontre avec des publics et de mise en œuvre d’un projet.

Mobilités et Partenariats — 2021-2022

Terrain / mobilité sur le causse Méjean - ésban et exerce
— Du 12 au 15 octobre 2021
En collaboration avec les artistes Arnaud Vasseux, Maïder Fortuné et l’historienne de l’art Géraldine Gourbe, les étudiants de l'ésban de Nîmes et les étudiants d’exerce en 2de année se déplaceront sur le site du Causse Méjean afin de croiser les points de vue et pratiques dans une série d’expériences de terrain. Le choix du Causse Méjean tient à sa puissance à la fois géologique, historique et fictionnelle qui nous permet de considérer la mer qui recouvrait ce site il y a 220 millions d’années. De nombreuses traces manifestent cette présence : fossiles, cavités, formes géologiques, nature des roches … À partir de ces éléments, nous pourrions imaginer chacun, comment retrouver cette mer primaire.

Exerce en région
— De janvier à juin 2022 ICI—CCN et Occitanie en scène s’associent pour proposer et soutenir, en lien avec un partenaire régional de préférence en milieu rural, de nouvelles formes de rencontre entre un artiste chorégraphique en formation / recherche, un territoire et ses habitants.

Cultures d’avenir, Réseau européen initié par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)
— D'octobre 2021 à mars 2022
Mené en collaboration avec le Centre Pompidou, le CCCB de Barcelone et le HKW de Berlin, ce projet propose à des étudiants issus des écoles membres du réseau de travailler à l’intégration des questions sociétales et environnementales à leurs réflexions et leurs pratiques artistiques. Deux étudiants de M2 participera entre novembre et mars à trois workshops organisés par les trois institutions européennes.
En savoir + : ICI

— La Place de la Danse / CDCN Toulouse- Occitanie — Du 2 au 4 mai 2022 En mai, les étudiants en M1 rencontreront ceux de la formation Extensions de La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie pour trois jours d’échange de pratiques.
En savoir + : ICI

— CAMPING | Centre national de la danse — Juin 2022 Les étudiants d’exerce renoueront cette année avec la participation à Camping, plateforme chorégraphique internationale, réunissant des étudiants, des professionnels, des chercheurs à l’occasion d’un riche programme de workshops, rencontres et spectacles.
En savoir + : ICI

_
D’autres partenariats en cours d’élaboration jalonneront l’année : MO.CO École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier, FRAC Occitanie Montpellier, ISDAT de Toulouse, La Vignette - scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRAC de Sète, ENSAM École nationale supérieure d'architecture de Montpellier, Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2022

  • 11
    Symposium — Jasmine E. Johnson, Germaine Acogny (jour 1)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 12
    Symposium — Aimée Meredith Cox, Philipa Rothfield (jour 2)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 13
    Symposium — Aimée Meredith Cox, Philipa Rothfield, Ashon Crawley (jours 3)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 15
    Symposium — Nora Chipaumire, Ana Pi, Jasmine E. Johnson (jour 4)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus