Collection éditoriale

exerce, écrits chorégraphiques

Initié en 2011 et mené par ICI—Centre chorégraphique National, Montpellier Occitanie en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le master exerce études chorégraphiques – Recherche et Représentation est une formation supérieure internationalement reconnue, accompagnant des artistes - chorégraphes, performers - auteur·e·s de leur projet et recherche en danse.

Le master exerce études chorégraphiques – Recherche et Représentation, est une formation supérieure internationalement reconnue, accompagnant des artistes chorégraphes, performers – auteur·e·s de leur projet et recherche en danse, menée par ICI—CCN Montpellier Occitanie en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Rendue possible grâce à un financement du Ministère de la culture / DRAC Occitanie, « exerce, écrits chorégraphiques » est une collection qui donne à lire, à voir, à pratiquer, une étape clé du travail des étudiant·e·s – artistes – chercheur·euse·s. Chaque édition restitue les écrits des ancien·ne·s étudiant·e·s d’exerce au moment de la soutenance de leur mémoire à la fin du master.

La collection est pensée comme une archive active des questions ouvertes par l’écriture en danse, en performance.

À la fin de chaque ouvrage, une carte blanche est donnée à l'artiste pour contextualiser et prolonger cette recherche sous la forme de textes, images, documents.

« exerce, écrits chorégraphiques » est une collection qui donne à lire, à voir, à pratiquer, une étape clé du travail des étudiant·e·s /artistes /chercheur·euse·s. Chaque édition restitue les écrits des ancien·ne·s étudiant·e·s d’exerce au moment de leur soutenance à la fin du Master. La publication n’est 
ni reprise, ni retravaillée. Elle est restituée en une couleur à son format d’origine.

Depuis 2014, le programme pédagogique du master exerce appréhende le travail de l’écrit et, particulièrement l’objet mémoire, comme un espace d’élaboration et d’apparition du travail chorégraphique.

Il s’agit, par-là, d’inviter chaque étudiant·e à écrire — par son travail artistique (c’est à dire depuis ses processus, ses pratiques, ses matériaux…) et non pas uniquement sur son travail. Cette conception de l’écrit comme écrit d’artiste, s’est engagée au moyen d’une investigation des registres textuels – écrits programmatiques (manifestes, partitions…), écrits sensations (écrits portant sur l’expérience sensible/accompagnant le travail en studio…), écrits documentation (récits d’expérience, glossaire..) et des formats – traitement graphique, typographique, la page comme scène – et ce, en étroite relation avec la spécificité des processus chorégraphiques de chaque étudiant·e.

Travailler à l’accessibilité de ces mémoires - écrits d’artistes - ouvre une autre forme de partage public des démarches chorégraphiques, en complémentarité à leur diffusion sur les scènes et plateaux de théâtre. De ce fait, elle concourt à l’insertion professionnelle de ces artistes une fois le master terminé.

C’est pourquoi, après avoir initié en 2020 un programme de résidence d’insertion pour les étudiant·e·s au sortir du master, nous lançons ce travail de publication et d’édition des mémoires des étudiant·e·s d’exerce dans la visée d’une plus grande visibilité et circulation de ce travail au sein du champ professionnel et d’une accessibilité à des publics variés. À la différence des résidences d’insertion qui concernent tou·te·s les étudiant·e·s d’une promotion sortante, l’axe de publication concernera certains mémoires choisis parmi ceux produits depuis la mise en place du master en 2013.

La collection est pensée comme une archive active des questions ouvertes par l’écriture en danse, en performance. 
À la fin de l’ouvrage, une carte blanche est donnée à chaque artiste qui vient contextualiser et prolonger cette recherche sous la forme de textes, d’images, de documents.

-
-

Collection "exerce, écrits chorégraphiques" I, II & III (Mai 2022)

"A sound has no legs to stand on" de Jule Flierl

"A choreographic lesson for the faint of heart, and poets of the here the now and the yet to come" de Mor Demer

"Planning prévisionnel printemps" de Clarissa Baumann

Mentions

Éditeur Crossing Éditions (Rennes)
Coproduction ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo
Direction éditoriale Anne Kerzerho, Christian Rizzo, Rostan Chentouf, Myrto Katsiki et Jocelyn Cottencin
Comité éditorial Alix de Morant, Christian Rizzo, Anne Kerzerho, Rostan Chentouf, Myrto Katsiki et Jocelyn Cottencin
Impression Media graphic, Rennes
Design graphique Jocelyn Cottencin, Studio Lieux Communs (Rennes)

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juillet 2022

  • 11
    Symposium — Jasmine E. Johnson, Germaine Acogny (jour 1)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 12
    Symposium — Aimée Meredith Cox, Philipa Rothfield (jour 2)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 13
    Symposium — Aimée Meredith Cox, Philipa Rothfield, Ashon Crawley (jours 3)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus

  • 15
    Symposium — Nora Chipaumire, Ana Pi, Jasmine E. Johnson (jour 4)

    Dans le cadre l’Université des Arts de Philadelphie à ICI—CCN 5ème cycle d’étude du 11 au 15 juillet 2022

    En savoir plus