Résidences post exerce

Les résidences post exerce sont conçues comme une étape reliée à ce qui s’est engagé le temps du master, facilitant ainsi la transition entre le contexte d’exerce et l’environnement professionnel.

Ce dispositif nous permet ainsi d’étendre une zone poreuse entre la fin d’exerce et l’année de sortie. Et ce, en cohérence avec les nombreux allers-retours déjà organisés en 2ème année entre le contexte de la formation et des expériences dans le champ professionnel.

Trois principes encadrent le dispositif :


— Équité dans le suivi des étudiant.e.s après leur sortie du master

Tous.tes les étudiant.e.s d’une promotion sortante, soit 7 étudiant.e.s, bénéficient de ce dispositif de résidence post-exerce et d’un même budget.

— Coopération avec des lieux d’accueil, alliés et partenaires

Il s’agit de lieux faisant preuve d’un intérêt pour la formulation d’un projet chorégraphique (ménageant un espace de recherche) et d’une disponibilité dans sa mise en relation avec un milieu professionnel et avec des publics. Les lieux peuvent être des partenaires déjà en relation avec le master exerce ou plus largement ICI—CCN mais aussi des lieux proposés par les étudiant.e.s.

La relation avec le milieu professionnel est entendue de façon large. Outre les réseaux du spectacle vivant, les partenaires peuvent être des acteurs engagés dans d’autres champs d’activité ou bien encore situés hors des territoires métropolitains. Le choix du partenaire et, plus largement du contexte de la résidence, se définit depuis les nécessités propres à chaque étudiant.e sortant.e et au projet qu’il.elle souhaite développer. Afin de garantir une réciprocité dans l’échange, une attention est aussi portée à la façon dont le projet peut être ressource pour le lieu d’accueil.

— Mise en commun des expériences

Repérant combien la réflexion collective et la mise en commun des expériences est profitable pendant les deux années d’exerce, nous organisons une session de deux jours conviant l’ensemble de la promotion sortante à faire un point une fois les résidences réalisées. Cette session permet de traiter très concrètement des questions soulevées pour chacun.e lors de la résidence et de faire le point sur les suites à lui donner.

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

mai 2022

juin 2022