Pratique du matin / exerce

Lors de ces sessions, il s’agira d’aborder ces différentes pratiques chorégraphiques, kinesthésiques en maintenant actif un état de disponibilité et de recherche. Ces temps de pratique du matin sont ouverts aux danseurs installés en région. Ils se déroulent lors des périodes de recherche personnelle.

Artistes invités — Saison 2021/2022

de 10h à 12h — ICI—CCN

Régulièrement dans la saison, les pratiques du matin inscrites au programme d’exerce sont partagées avec des danseurs professionnels et avancés :

— Calendrier :
▪ Du mardi 2 au vendredi 5 novembre — Ghyslaine Gau
Entre expérimentations dansées, pratiques taoïstes, afroféminismes et espaces imaginaires.
Proposition d’un travail à partir du bassin envisagé comme source d’énergie vitale et créatrice mais aussi comme lieu de reconnaissance et d’émancipation. Activer les pompes énergétiques du bassin, des organes génitaux, que nous aborderons d’un point de vue physiologique mais aussi du point de vue de l’imaginaire. Comment ce travail d’alchimie interne pourrait inviter une circulation vibratoire, faire résonner les corps et activer la voix ? Comment l’espace/environnement collabore avec nos sonorités ? Nous aborderons les notions de plaisir, d’érotisme et de Care pour accompagner la pratique.


▪ Du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre — Peter Pleyer
Suivre le mouvement-méditation de Deborah Hay :
"La tour de Babel :
il n'y a pas une seule pensée
il n'y a pas une seule voie."

La pratique se concentrera sur les différentes manières possibles de s'échauffer et de donner des informations sur la danse d'improvisation.
Chaque matinée sera différente.


▪ Du mardi 4 janvier au vendredi 7 janvier — Patrick Acogny
Mon enseignement est une combinaison de principes et d'esthétique des danses africaines avec une approche somatique. Les techniques de relâchement sont associées à des pratiques de motifs polyrythmiques et polycentriques à travers le corps. Une attention est apportée sur le pouvoir de la danse collective qui facilite la transformation du corps individuel. Les spécificités de mon travail reposent sur trois axes :
1- le focus est sur le corps plus que sur le mouvement ,
2 - les sources sont traditionnelles et africaines,
3 - on est sur la musicalité, la physicalité, la technique, l'expressivité et l'improvisation.


▪ Du lundi 21 au vendredi 25 février —
Laura Kirshenbaum
Dans les pratiques du matin, j'aimerais proposer et partager les pratiques physiques, vocales et sensorielles qui m'intéressent actuellement et qui concernent la manière dont un groupe, une masse de personnes cohabitent ensemble dans un espace, engagés dans une interconnectivité en tant qu'écosystème actif et réactif de corps, de matériaux, d'imagination et de spontanéité. Comment continuer à s'engager doucement en temps de crise physique et climatique ?

▪ Du lundi 7 au vendredi 11 mars —
Ivana Müller
Dans ces rencontres quotidiennes du matin, je voudrais proposer la pratique de la marche, comme un moyen d'expérimenter et de réfléchir à l'idée du trajet, du voyage, individuel ou collectif, et à différentes formes de chorégraphies sociales. Nous marcherons en groupe, à des vitesses différentes, en constellations diverses et avec des centres d'intérêt sensoriels et réflexifs différents. Nous allons choisir nos parcours matinaux à travers différents paysages de Montpellier et ses environs, en suivant des cartographies intimes, politiques ou sociales.

La marche est une pratique physique qui est ouverte à un très grand nombre de personnes.

Étant notre moyen le plus basique de déplacement, elle est en quelque sorte la pratique chorégraphique fondamentale à travers laquelle nous pouvons nous engager dans la sensation du mouvement dans un espace et un temps spécifique, une pratique qui a un début, un milieu et une fin et qui nous permet d’établir une relation organique avec notre environnement.


▪ Du lundi 11 au vendredi 15 avril — Isabella Santana
Je propose un atelier dans lequel je voudrais partager une pratique que s’articule autour de l’analyse des différentes généalogies qui constituent mon corpus chorégraphique et plus particulièrement le frevo. Le frevo est apparu dans l’état de Pernambouc, au début du 20ème siècle, à la fin de la période coloniale au Brésil, principalement comme danse du carnaval. Bien qu'il attire des foules dansantes et désirant se divertir, le frevo est une danse complexe, avec des pas complexes, agités et improvisés. A partir d’un vocabulaire partagé de frevo, l'idée est de développer une capacité à improviser et à réagir à tout ce qui se passe dans l’environnement (autres danseurs, sons, rythmes, chemins, objets). Le caractère du jeu est fondamental. La résistance, la joie, le plaisir sont indissociablement liés à cette pratique.

Infos pratiques

→ Public : danseurs professionnels et avancés

→ Tarif : 30€ la session de 5 cours (sauf pour Ghyslaine Gau et Patrick Acogny : 24 € la session de 4 cours)
Présence exigée sur l’ensemble de la session

Informations et réservations auprès de Lisa Combettes :
04 67 60 06 76 / l.combettes@ici-ccn.com


Passe sanitaire

→ Le passe sanitaire est obligatoire pour accéder au CCN.

Vous devrez donc le présenter lors de votre venue.

Retrouvez ici toutes les informations officielles sur le passe sanitaire: ICI

→ Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions et garantir votre sécurité ainsi que celle des équipes présentes au CCN (permanente, intermittente, artistiques).

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Artistes invités — Saison 2020/2021

de 10h à 12h
— ICI—CCN
→ sous réserve du contexte sanitaire

© Didier Olivré
© Didier Olivré

Du lundi 2 au vendredi 6 novembre 2020 — Volmir Cordeiro

Depuis un moment je travaille sur L'homme et son désir, une pièce du Ballets Suédois, Compagnie installée à Paris, au Théâtre de Champs-Elysées de 1920 à 1925. À partir de la musique originale de Darius Milhaud, je compose des phrasés et je déploie un vocabulaire singulier à partir de l'argument et d'autres légères traces de l'imaginaire de cette oeuvre. Ce qui fera l'objet d'une création pour le Ballet de Lorraine va devenir le terreau d'enquête pour ces pratiques du matin. Je vous présente les danses que j'ai faites, et vous la prenez pour vous afin de les faire exploser !

Volmir Cordeiro
Né au Brésil en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers – direction Emmanuelle Huynh, et écrit actuellement à l’université Paris-8 une thèse sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud, Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin et Vera Mantero. En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis, Inês en 2014 et en mars 2015, le duo Epoque, avec Marcela Santander Corvalán. Il vient de clore un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC).Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015. 

Alicechauchat Yves Mettler Vertical
© Yves Mettler

Du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre 2020 — Alice Chauchat

Togethering
Mes partitions de danse visent à éprouver la sensation d'une altérité irréductible et d'un engagement inconditionnel à une co-présence qui ne peut être évaluée ou vérifiée. Les relations d'attention, de distraction, d'engagement et d'autonomie sont le fondement des partitions et se posent comme des problèmes physiques, conceptuels et techniques. Dans ce contexte, danser signifie engager une conversation avec les différentes sensations, pensées, affects et expressions qui traversent nos corps.

Parce que la danse n'est pas une expression du danseur, en dansant nous cultivons une intimité avec l’altérité en nous et entre nous.

Alice Chauchat est artiste chorégraphique basée à Berlin depuis 2001. Elle interprète chorégraphie, enseigne, soutient ses collègues, écrit et réfléchit en pratique sur les politiques et les éthiques de l'être-ensemble dans et à l’extérieur du studio. Depuis quelques années, Alice développe des partitions dansées autour des notions de compagnonnage, d’altérité et d’approximation comme modes de coprésence. Elle les a présenté dans le solo “Togethering, a Group Solo” (2015) et dans la pièce de groupe “Ensembling” (2019). Elle a également pris part au développement de nombreux projets et plateformes chorégraphiques pour la production de savoirs et les échanges dans les arts performatifs, notamment la plateforme internet open-source everybodystoolbox.net. De 2010 à 2012 elle codirige les laboratoires d’Aubervilliers, centre pour la recherche artistique. De 2017 à 2020 Alice était professeure invitée à HZT, Berlin. Alice prépare une thèse de doctorat.

Dalila Khatir
Dalila Khatir

Du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2021 — Dalila Khatir

Le stage sera axé autour de l’exploration vocale et sonore toujours en relation avec le corps. Créer des liens entre le corps, le souffle, le son, le rythme, l’expression, l’écoute, le jeu et l’improvisation. Comment être en harmonie et faire corps avec sa voix. L’atelier sera composé d’échauffements classiques, de jeux vocaux ludiques, d’un travail choral a cappella pour apprendre à chanter ensemble et d’improvisations. A partir de tous ces matériaux traversés, oser une écriture vocale à la fois singulière collective et physique. La finalité de cette pratique est de laisser place à sa créativité, se surprendre, écouter, se relier à l’autre, au groupe, constituer un corps sonore inventif, musical et sensible.


Dalila Khatir
chanteuse et performeuse de formation lyrique, interprète des spectacles musicaux en particulier avec Opéra Eclaté. Elle travaille avec des musiciens issus de l’improvisation (Fred Frith, Maggie Nichols, Maguelone Vidal, Jerôme Bourdellon, Erik’M, Roscoe Mitchell…). Elle a été interprète chez Mathilde Monnier, Julia Cima, Herman Diephuis et dans les créations théâtrales et musicales de Jean-Pierre Laroche, Phillipe Ulysse, François–Michel Pesenti et Michel Schweizer. Elle anime des ateliers de voix et d’improvisation auprès de chorégraphes et metteurs en scène.

Remy Heritier
© Rémy Héritier

Du lundi 1er vendredi au 5 mars 2021 — Rémy Héritier → programme maintenu, sans accueil du public

D’où danse-t-on ? Depuis une intériorité, une extériorité, les deux ? Durant cette semaine envisagée comme un laboratoire quotidien je propose d’enquêter par la pratique autour de ces questions sans cesse remises sur l’établi. Nous inventerons des dispositifs autant que nous expérimenterons des pratiques existantes mettant en jeux le corps dansant comme sujet et « seul » centre des attentions ou au contraire comme un agent parmi d’autre d’une situation beaucoup plus vaste. Qu’est-ce que cela change ? Qu’induit l’un ou l’autre de ces choix ? A quoi cela renvoie intimement ? A quelles politiques de la danse nous lie l’une ou l’autre de ces options ?

En route nous nous retrouverons nez à nez avec l’analyse du mouvement dansé, l’hypnose, le mouvement authentique, la notation, les Tuning scores etc. Le terrain est largement balisé et spécialistes d’aucune de ces pratiques nous serons parfois tenté.e.s de réinventer la roue. Qu’à cela ne tienne, si cela nous arrive ce sera dans l’enthousiasme et la générosité de la pratique, sans volonté de réappropriation.

Rémy Héritier est chorégraphe et danseur. Depuis 2004, il a créé plus d’une dizaine de pièces qui permettent d’étendre les contours de l’art chorégraphique à l’intertextualité ou au document, et de convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste. Sa dernière pièce Une forme brève sera présentée en France et en Belgique à l’automne 2020.
Son travail est montré en France et à l’étranger dans et hors du théâtre.
En 2018, il codirige avec Léa Bosshard la recherche in situ L’usage du terrain, autour de notions de spatialité en danse.
Il mène actuellement une recherche intitulée Une danse ancienne à La Manufacture HES-SO, Lausanne et a été chercheur associé en 2015-2018 aux recherches Figure, que donne à voir une danse (Mathieu Bouvier, Loïc Touzé) et Composition (Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin).
Il est enseignant à l’École Supérieure d’art de Clermont Métropole.

Carme Torrent
© DR

Du mardi 6 au vendredi 9 avril 2021 — Carme Torrent (sous réserve des mesures sanitaires)

Pratique qui explore l´interdépendance corps-environnement. Les corps ne sont pas conçus comme des entités fixes et séparées, mais changeant constamment comme le temps. Ainsi, les corps sont vécus comme un système complexe de forces énergétiques, ayant une dimension atmosphérique de la matière ; vibrations, gradations, modulations, intensités…

Une exploration des bords, des lieux liminaux, menant le centre vers ces bords. Une manière de déstabiliser les lieux, les temps, les affections, accordés comme fixes. Au seuil de la visibilité, de la perceptibilité, de l'intelligibilité. Nuances infinitésimales et variations du ressentir.

L'atelier se déroule en résonance avec l'atelier du collectif nyam nyam. Ainsi, il y aura une exploration de situations dans lesquelles les corps se mêlent aux objets, se laissent faire par les objets, également dans leur dimension vibratoire.

(Le terme météorologie des corps a été développé au début des années 1980 par le danseur Min Tanaka et développé plus tard par des laboratoires réalisés dans différentes parties du monde.)

Carme Torrent
vient des domaines de l'architecture et de la danse, explorant comment la danse et les situations chorégraphiques ouvrent les questions vers une pensée sensible.
En tant qu’interprète, elle a collaboré plus intensément avec les chorégraphes Min Tanaka et Xavier le Roy.
www.carmetorrent.com

Artistes invités — Saison 2019/2020

12 au 15 novembre 2019 — Ishmael Houston-Jones
2 au 6 décembre 2019 — Hélène Cathala
6 au 10 janvier 2020 — Dalila Khatir
9 au 13 mars 2020 — Lisa Nelson

Artistes invités — Saison 2018/2019

19 au 23 novembre 2018 — Baris Mihci
3 au 7 décembre 2018 — Maria F. Scaroni
14 au 18 janvier 2019 — Joao Fiadeiro et Keith Hennessy
25 au 1er mars 2019 Jocelyn Cottencin
25 au 29 mars 2019 — Deborah Hay et Laurent Pichaud

Artistes invités — Saison 2017/2018

6 au 10 novembre 2017Ana Rita Teodoro
4 au 8 décembre 2017Volmir Cordeiro
15 au 19 janvier 2018João Fiadeiro
5 au 9 février 2018DD Dorvillier
5 au 9 mars 2018 | Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2018 (sauf 1er mai)I-Fang Lin

Artistes invités — Saison 2016/2017

24 au 28 octobre 2016I-Fang Lin
5 au 9 décembre 2016Thierry Baë
16 au 20 janvier 2017Jurij Konjar
13 au 17 mars 2017I-Fang Lin
2 au 5 mai 2017Brigitte Chataignier

Artistes invités — Saison 2015/2016

19 au 23 octobre 2015 — Arnaud Kancel
23 au 27 novembre 2015 — Emmanuelle Lyon
14 au 18 décembre 2015DD Dorvillier
18 au 22 janvier2016I-Fang Lin
8 au 12 février 2016 I-Fang Lin
29 février au 4 mars 2016Marlene Monteiro Freitas & guests
11 au 15 avril 2016 — Arnaud Kancel

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

novembre 2021

  • 12
    Par/ICI: PEROU — TEMPS PUBLIC
  • 16
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex
  • 23 novembre au 21 janvier
    Exposition — Sophie Laly

    . Du mardi 23 novembre au vendredi 21 janvier 2022 [entrée libre] — La chambre d'écho
    Visite commentée de l’exposition par l’artiste : le jeudi 9 décembre à 19h

    → Entrée libre (jauge limitée)

    En savoir plus

  • 23
    Par/ICI: Erwan Ha Kyoon Larcher — "RUINE"
  • 29 novembre au 3 décembre
    Pratique du matin / exerce — Peter Pleyer

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels et avancés]

    → Tarif : 30€ la session de 5 cours / Présence exigée sur l’ensemble de la session

    En savoir plus

  • 29
    Par/ICI: Erwan Ha Kyoon Larcher — Soirée TOPO

    . Lundi 29 novembre à 19h
    → Studio Bagouet, ICI—CCN
    5€

    En savoir plus

décembre 2021

janvier 2022

  • 4 au 7
    Pratique du matin / exerce — Patrick Acogny

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels et avancés]

    → Tarif : 30€ la session de 5 cours / Présence exigée sur l’ensemble de la session

    En savoir plus

  • 4
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 10
    exerce classe ouverte — Frédéric Pouillaude et Dorothée Munyaneza

    de 14h à 17h, à ICI—CCN [tous publics / entrée libre sur réservation]

    (jauge limitée)

    En savoir plus

  • 11
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 11
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 11
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 12
    Club de danse — La Tierce​

    . Mercredi 12 janvierLa Tierce
    → à ICI—CCN
    Public : tous publics à partir de 15 ans
    Tarifs : 7€ l’atelier / Tarif super réduit : 5 € / Yoot : 5

    En savoir plus

  • 13 au 14
    [​Première]​ "miramar" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 18
    "une maison" de Christian Rizzo

    — La Filature, Scène nationale - Mulhouse (report)

    En savoir plus

  • 20
    Fenêtre sur résidence — La Tierce

    . Jeudi 20 janvier à 19h
    → à ICI—CCN
    Entrée libre sur réservation

    La Tierce est en résidence de recherche et de création du 10 au 21 janvier 2022

    En savoir plus

  • 22
  • 25
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 25
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 26 au 28
    "miramar" de Christian Rizzo

    ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse / Occitanie
    — dans le cadre du festival ICI & LÀ de La Place de la Danse, CDCN de Toulouse, Occitanie

    En savoir plus

  • 27 au 28
    "magma" — Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo

    En savoir plus

février 2022

  • 1
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 1
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 2 au 5
    "en son lieu" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 8 au 10
    Exercice commun — Master exerce

    . Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 février à 19h
    → à ICI—CCN
    Entrée libre sur réservation

    En savoir plus

  • 8 février au 2 avril
    Exposition — Clarissa Baumann

    . Du mardi 8 février au vendredi 1er avril 2022 — La chambre d’écho
    Finissage de l’exposition : Samedi 2 avril à 19h - en présence de l’artiste
    → Entrée libre (jauge limitée)

    En savoir plus

  • 11 au 12
    "miramar" de Christian Rizzo

    En savoir plus

  • 15 au 16
    Nebula — Vania Vaneau - artiste associée

    . Mardi 15 et mercredi 16 février à 20h
    → Studio Bagouet, ICI—CCN
    13€ / 9€ / 5€

    En savoir plus

  • 21 au 25
    Pratique du matin / exerce — Laura Kirshenbaum

    ICI—CCN → 10h à 12h [danseurs professionnels et avancés]
    → Tarif : 30€ la session de 5 cours / Présence exigée sur l’ensemble de la session

    En savoir plus

  • 22
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex

    de 18h à 20h, à ICI—CCN [tous publics]

  • 23
    Club de danse — Kidows Kim​​

    . Mercredi 23 février Kidows Kim
    Public : tous publics à partir de 15 ans
    Tarifs : 7€ l’atelier / Tarif super réduit : 5 € / Yoot : 5 €

    En savoir plus

  • 24
    Fenêtre sur résidence — Kidows Kim

    . Jeudi 24 février à 19h
    → à ICI—CCN
    → Entrée libre sur réservation

    Kidows Kim est en résidence de recherche et de création du 21 au 27 février, puis du 11 au 16 avril 2022

    En savoir plus