Clarissa Baumann

Du mardi 8 février au samedi 2 avril 2022 [entrée libre] — La chambre d’écho

→ Finissage de l’exposition : Samedi 2 avril à 19h et à 20h
Activation de l'exposition sous forme de déambulation performative, en présence de l’artiste.
entrée libre sur réservation en ligne : ICI

→ Jours et heures d'ouverture : mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h
Ouvertures exceptionnelles : les expositions sont ouvertes 1h avant tous les rendez-vous publics de la saison

→ Infos pratiques (horaires, accès, protocole sanitaire, ...) : ICI

À l’image de son œuvre aux multiples formes – livres, installations, performances ou encore vidéos – la pratique de Clarissa Baumann résiste aux assignations génériques.

Initialement formée à l’École de Dessin Industriel de Rio de Janeiro et aux Beaux-Arts de Paris, elle côtoie la danse et le cirque avant d’intégrer le master exerce à Montpellier. À l’affût des gestes imperceptibles du quotidien, elle instruit un dialogue intime entre l’architecture, le corps et la mémoire. Des références personnelles et affectives s’entrelacent aux faits de l’histoire, des espaces se rencontrent, une cartographie s’invente.

© DR
© DR
1 / 1 — © DR

Chambre d'échos — Création 2022

‘Chambre d’échos’ est un espace en construction où gestes chorégraphiques et plastiques se répondent et se transforment tout au long de l’exposition.

Artiste et chorégraphe, Clarissa Baumann s’inspire des éléments des coulisses et de la réserve technique du centre chorégraphique pour composer une scénographie mobile à l’intérieur de laquelle une performance se construit peu à peu.

Tour à tour salle d’exposition, studio de répétition et coulisses ouvertes au public, gestes et récits du travail technique au théâtre se croisent avec des fragments de l’histoire du bâtiment, des archives et des mémoires personnelles.

Si le titre ‘Chambre d’échos’ nous renvoie à la salle d’exposition d'ICI—CCN, et aux enchevêtrements qui se produisent entre l’espace d’exposition et les parties adjacentes du bâtiment, il fait aussi appel à l’espace institutionnel vide, où résonnent des questions de perte de mémoire et de politiques d’effacement culturel, comme dans l’épisode de l’incendie du musée National de Rio de Janeiro en 2018.

→ Feuille de salle : PDF

— Finissage de l’exposition
Activation de l'exposition sous forme de déambulation performative, en présence de l’artiste.
→ le 2 avril à 19h et à 20h, durée de chaque activation : 30 minutes
→ gratuit sur réservation : ICI

— Des rendez-vous / visites performées et/ou étapes de travail de l’exposition sont proposés au public, en présence de l'artiste et d'artistes invités (durée 20 min.) :

- Mardi 8 février :
Horaires (au choix) : 18h-18h20 et 18h30-18h50
artistes invités : Lisanne Goodhue et Daniel Lühmann
> réservation en ligne : ICI

- Mercredi 9 mars :
Horaires (au choix) : 18h-18h20 et 18h30-18h50
avec Clarissa Baumann
> réservation en ligne : ICI

- Jeudi 17 mars :
Horaires (au choix) : 18h-18h20 et 18h30-18h50
artiste invité : Philipp Enders
> réservation en ligne : ICI


Site web

clarissabaumann.art

Distribution et mentions

Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, cohue

Passe sanitaire

— Le passe sanitaire est obligatoire pour accéder au CCN.

Vous devrez donc le présenter lors de votre venue.

Le passe sanitaire devra être présenté soit sous la forme d'un QR-code que vous pouvez télécharger dans votre application TousAntiCovid, soit sous la forme d'un certificat papier comportant un QR-code. Le port du masque demeure obligatoire dans nos espaces ainsi que dans nos salles.

— Qu'est-ce que le passe sanitaire ?

Le passe sanitaire consiste en un QR-code qui figure dans l’application TousAntiCovid ou sur papier, et qui est généré suite :

• à un résultat négatif d’examen de dépistage virologique à la Covid-19 (PCR ou antigénique) par un laboratoire, une pharmacie, un infirmier, etc. datant de moins de 48h

• à un certificat de vaccination attestant d'un schéma vaccinal complet par un centre de vaccination, un médecin, une pharmacie, etc. datant de plus de 14 jours pour les vaccins à deux injections et de plus de 4 semaines pour les vaccins à une injection.

• à un certificat de rétablissement suite à une contamination par la Covid-19 datant de plus de 15 jours et de moins de 6 mois par un médecin, un laboratoire, etc.

À partir du 30 septembre, le passe sanitaire sera demandé pour les jeunes de moins de 18 ans.

À défaut de présentation de l'un de ces documents, l'accès au CCN et/ou à l'évènement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination.

Retrouvez ici toutes les informations officielles sur le passe sanitaire : ICI

→ Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions et garantir votre sécurité ainsi que celle des équipes présentes au CCN (permanente, intermittente, artistiques).

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

L'équipe d'ICI—CCN

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

mai 2022

juin 2022