— Saison 2019/2020
Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 février 2020 à 19h . ICI—CCN
Accompagnés par trois artistes – Jocelyn Cottencin, graphiste, artiste visuel et scénographe, Maria F. Scaroni, performeuse et chorégraphe et Marcelo Evelin, chorégraphe – les étudiants sont invités à fabriquer un contexte commun qui ménage de la place à la spécificité des recherches et projets de chacun. Répartis en trois lieux de représentation spécifiques – deux lieux du CCN, le studio Yano et L’Atelier Buffard, et un lieu extérieur, la galerie de MO.CO. Esba - École supérieure des beaux-arts – les étudiants et les accompagnateurs travaillent à mettre en partage à la fois le contenu de leurs processus de création, et leurs besoins artistiques et techniques afin de créer ensemble, par l’en-commun, un temps de présentation cohérent et opportun pour chacun de leurs projets.
!! Pour les trois soirées, le point de rendez-vous est à ICI—CCN à 19h
Mercredi 12 février à 19h : L'Atelier Buffard et la galerie de MO.CO. Esba
Jeudi 13 février à 19h : L'Atelier Buffard et le Studio Yano
Vendredi 14 février à 19h : le Studio Yano et la galerie de MO.CO. Esba
Distribution
INTERVIEW RADIO
Christian Rizzo et Nina Berclaz sont invités à l'émission "C Sans Danger" sur Radio Campus Montpellier pour présenter le master excerce et l'événement "exercice commun"
— écoutez l'interview ICI
— Saison 2018/2019
Accompagnés par DD Dorvillier, João Fiadeiro et Keith Hennessy
Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 février 2019 à 19h . ICI—CCN et Studio Béjart / Agora
Les étudiants sont invités à fabriquer un contexte commun qui ménage de la place à la spécificité des recherches et projets de chacun. Répartis en trois lieux de représentation spécifiques – deux lieux du CCN : le studio Bagouet et l’Atelier Buffard, et un lieu extérieur – les étudiants et les accompagnateurs travailleront à mettre en partage à la fois le contenu de leurs processus de création, et leurs besoins artistiques et techniques afin de créer ensemble, par l’en-commun, un temps de présentation cohérent et opportun pour chacun de leurs projets.
— Saison 2017/2018
Accompagnés par Laurent Pichaud et DD Dorvillier
Les 12, 13, 14 et 15 février 2018 à 19h . ICI—CCN
— Performer la recherche
Les étudiants de 2de année adapteront au contexte montpelliérain les projets créés lors de la session Performer la recherche, menée en amont aux Laboratoires d’Aubervilliers et accompagnée par Laurent Pichaud. Au printemps 2017, dans le cadre d’un enseignement au Département danse de Paris 8, Laurent Pichaud a initié un « séminaire performé » où les étudiants-artistes-chercheurs performaient en public le lien entre théorie et pratique à l’intérieur de leur recherche. Il propose aux étudiants de fabriquer des objets performatifs singuliers, issus des recherches individuelles, interrogeant ce que les outils performatifs font à une méthodologie universitaire, ce que le document, la partition, le manifeste… font au geste chorégraphique.
— Matériaux publics
C’est le lieu de la rencontre avec les sept étudiants nouvellement arrivés, et composant la promotion exerce 2017/2019. Elle sera accompagnée par DD Dorvillier, artiste chercheuse associée au master. Cette rencontre privilégie le partage des matériaux chorégraphiques, performatifs, écrits générés lors de ces premiers mois de recherche, qu’ils aient été élaborés ou approfondis avec les intervenants depuis octobre, ou développés lors des sessions de recherche personnelle des étudiants.
— Saison 2016/2017
Accompagnés par Miguel Gutierrez, Laurent Pichaud et Lia Rodrigues
Les 13 et 15 février 2017 à 19h . ICI—CCN
Le 14 février 2017 à 19h . Galerie de l'ESBAMA
Cet exercice commun sera le premier temps de visibilité publique des deux promotions. Accompagné par trois artistes invités – Lia Rodrigues, Miguel Gutierrez et Laurent Pichaud – ce temps de fabrication, de réflexion et de partage public réunira pour l’unique fois dans l’année les travaux de tous les étudiants d’exerce.
Répartis en trois lieux de représentation spécifiques – deux lieux d'ICI—CCN : le studio Bagouet et l’Atelier et un lieu extérieur : la galerie de l’école des Beaux-Arts de Montpellier – les étudiants et les accompagnateurs travailleront à mettre en partage à la fois le contenu de leurs processus de création et leurs besoins techniques et artistiques afin de créer ensemble, par l’en-commun, un contexte de présentation cohérent et opportun pour chacun de leurs projets.