Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin

Jeudi 25 février 2021 à 19h [entrée libre sur réservation] — Studio Bagouet, ICI—CCN

Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin sont en résidence de recherche et de création du 15 au 26 février 2021

Formée au studio Cunningham de New-York, interprète pour de nombreux chorégraphes - tels que Jennifer Lacey, Loïc Touzé ou Boris Charmatz - Latifa Laâbissi est chorégraphe et performeuse.

La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états minoritaires devient indissociable de l’acte dansé. Depuis ses premières créations, elle interroge sans relâche les rapports de domination, tout en décloisonnant les genres. En 2018, elle crée Consul et Meshie, avec Antonia Baehr et White Dog, une pièce pour quatre danseurs en 2019.

Chorégraphe, chercheur, performeur, le brésilien Marcelo Evelin, également engagé dans l’action politique, fonde la plateforme « Demolition Incorporada ».

Ses performances, à la croisée du théâtre, de la musique, de la vidéo et de l’installation in-situ, sont présentées au Brésil et à l’étranger. Il enseigne actuellement au CN D (Paris), HAK (Amsterdam) et exerce (Montpellier). En 2019, il reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université fédérale de Piaui (Brésil).

© Debora Ramos
Latifa Laâbissi — La nuit tombe quand elle veut  © Debora Ramos
1 / 2 — Latifa Laâbissi — La nuit tombe quand elle veut © Debora Ramos
Marcelo Evelin — La nuit tombe quand elle veut  © beaborgers
2 / 2 — Marcelo Evelin — La nuit tombe quand elle veut © beaborgers

La nuit tombe quand elle veut — Création 2021

Jeudi 25 février 2021 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN
— Rencontre avec Latifa Laâbissi, Marcelo Evelin
et leur équipe autour du processus de création

Traversée nocturne, fabrique d’utopie ou encore assemblée de « ceux qui veillent », La nuit tombe quand elle veut décline une multitude d’images grâce à l’expérience de corps médiums, comme habités, affectés ou encore cannibalisés par des esprits visiteurs. Suivant le battement de « bruyantes cérémonies », c’est entre rage et enchantement que s’imaginent de nouvelles cosmogonies. Le temps d’une veillée, le public est invité à s’engager dans une traversée de la nuit. Plus qu’un concept, c’est une aventure où deux figures flamboyantes ramassent le monde et partagent rites, repas et danses.

Distribution et mentions

Conception et interprétation : Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin | Conception scénographie / figures : Nadia Lauro

Production : Figure Project | Coproduction (en cours) : Festival de La Cité Lausanne (Suisse), Kunstencentrum Vooruit Gand (Belgique), TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique Rennes, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz - Scène nationale de Brest, T2G - Théâtre de Gennevilliers CDN, ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble, CNDC Centre National de Danse Contemporaine - Angers, CCN Centre chorégraphique national de Nantes, Kunstenfestivaldesarts - Bruxelles (Belgique), Charleroi Danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie - Bruxelles (Belgique), Festival d’Automne à Paris, Festival de Marseille, Tanz im August - Berlin (Allemagne) | La compagnie Figure Project est soutenue par la DRAC Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le Conseil régional de Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.

Entrée libre sur réservation

→ Informations et réservations : 04 67 60 06 79 / billetterie@ici-ccn.com

Retrouvez Latifa Laâbissi et Marcelo Evelin pour un Club de danse (annulé)

Mercredi 17 février de 19h à 21h
Plus d'infos ICI

→ Tarif : 7€ | Inscriptions : 04 67 60 06 79 – billetterie@ici-ccn.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juin 2021

juillet 2021

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3

    En savoir plus