Présentation

ICI—CCN est un pôle de création et de production qui, engagé de manière responsable au service des projets où se loge le chorégraphique, situe la présence artistique au cœur de sa démarche.

Sensible aux réalités et besoins dans lesquels s’inscrivent aujourd’hui les projets artistiques, ICI place le soutien à la création autour de quatre axes principaux, traduisant ainsi une typologie de résidences enrichie.

Ces résidences sont financées grâce à une articulation de ressources issues des dispositifs accueil-studio et artiste associé (initiés en 1998 et 2016 par le Ministère de la culture), des ressources propres d’ICI—CCN et du programme européen Life Long Burning. Les partenariats et complicités traduits par les résidences croisées contribuent également à la faisabilité financière de certains projets.

La résidence artiste associé

Permet à un ou plusieurs artistes d’être soutenus, sur un temps long, à toutes les étapes de leurs créations.

Après presque cinq années passées avec Vincent Dupont et la compagnie J’y pense souvent (…) (2015-2019), les chorégraphes Vania Vaneau et Jordi Galí sont les nouveaux artistes associés à ICI—CCN pour 3 ans (de 2020 à 2022). Au sein de leur compagnie Arrangement Provisoire (établie à Lyon), leurs créations activent un dialogue entre le corps et les matières, et le rapport de continuité du corps avec son environnement. Leurs projets de créations restent indépendants, chacun développant son écriture personnelle, composant son équipe de collaborateurs, inventant la forme et la durée de ses créations.

Plusieurs rendez-vous publics et partenariats viendront ponctuer la saison 2020-21 : le spectacle Orbes, la soirée Ouverture, le spectacle ORA (Orée), le spectacle T et le PRÉAC - chorégraphie et création contemporaine, un projet de résidence et de programmation mis en place avec L’Essieu du Batut (Murols - Aveyron) du 5 au 16 octobre 2020, un laboratoire de recherche mis en place avec le master exerce en décembre 2020, un projet de résidence mis en place avec Pronomade(s) - Centre national des arts de la rue et de l’espace public (à Encausse les Thermes), au printemps 2021.

Contact pour toutes informations : Rostan Chentouf | r.chentouf@ici-ccn.com

Site de la compagnie Arrangement Provisoire : http://arrangementprovisoire.org

Les résidences Par/ICI:

Associent la programmation d’une pièce de répertoire à un temps de résidence de création d’une œuvre ad hoc, pensée à partir de l’espace-temps de Montpellier. Les artistes invités – émergents ou reconnus, seuls ou accompagnés – déclinent sur un temps resserré : spectacles, rencontres, films, étapes de travail, installations,...
Entre écritures hybrides et représentations chorégraphiques, la résidence Par/ICI: offre une vision plurielle de leurs univers.

Contact pour toutes informations : Anne Fontanesi | a.fontanesi@ici-ccn.com

→ Voir la programmation en cours : ICI

→ Voir les archives : ICI

Les résidences de recherche et de création

Contribuent à l’accompagnement de projets de créations en dotant ces derniers d’outils indispensables à leur production : soutien financier, mise à disposition d’espaces de recherche, d’hébergements et accompagnement technique ponctuel.

Contact pour toutes informations : Rostan Chentouf | r.chentouf@ici-ccn.com

→ Voir la programmation en cours : ICI
→ Voir les archives : ICI

Les résidences croisées

Sont organisées en connivence avec des partenaires établis ou non en région. Elles permettent le soutien financier d’équipes artistiques en résidence dans d’autres espaces que ceux d’ICI—CCN, et offrent ainsi une possibilité de maillage et de mobilité sur le territoire.

Contact pour toutes informations : Rostan Chentouf | r.chentouf@ici-ccn.com

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juin 2021

juillet 2021

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3

    En savoir plus