Présentation

-
-

Un parcours européen

L’Europe est un territoire d’action, elle est au cœur de nos préoccupations.
De fait, nous y sommes présents de multiples façons, elle nous traverse : la circulation des pièces de Christian Rizzo, l’accueil de compagnies dans le cadre du programme de résidences et du programme Par/ICI:, la formation exerce master.
Il ne s’agit plus aujourd’hui de se poser la question d’en être ou pas, elle se fabrique et nous y participons activement. Il est de notre devoir de la construire au fil des années et des projets, la consolider et travailler en synergie avec nos partenaires européens afin de soutenir la danse contemporaine en Europe.

Le Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie a également comme mission de soutenir la jeune création sous ses multiples formes en mettant à disposition un lieu, une équipe, des moyens et un réseau. Il s’est donc engagé tôt dans le travail avec des partenaires européens poursuivant ce même objectif. Depuis une quinzaine d’années, les projets ont évolué, de nouveaux partenaires nous ont rejoints, mais l’envie et les objectifs sont restés intacts.

Ce soutien a pris de multiples formes : la formation des artistes chorégraphiques, le soutien direct à la création par le biais de résidences et de coproductions, l’accueil de stagiaires en administration, futurs jeunes professionnels amenés à accompagner les artistes, des échanges avec les partenaires européens afin de favoriser la mobilité des artistes, leur permettre de travailler avec d’autres, de se confronter à d’autres lieux, mais également confronter des visions, des pratiques, bref, partager et évoluer.

-
-

Life Long Burning

Le projet Life Long Burning est porté par un réseau collaboratif de onze structures européennes œuvrant dans le milieu de la création chorégraphique contemporaine.

Il vise à ancrer la pratique chorégraphique, sa production et sa réception dans un contexte sociétal et discursif large.

Les activités du projet LLB se développent autour de trois axes principaux :

  • Stimuler le développement artistique.
  • Favoriser la professionnalisation de la scène chorégraphique.
  • Participer à faire reconnaitre cette forme d'art et de son impact en Europe.

Son but est d’accompagner et de soutenir durablement les artistes au plus près de leurs besoins réels en termes de production, de formation, de recherche, de mobilité et de réception de leurs œuvres.

Il vise à encourager la recherche, l’expérimentation, la création de formes alternatives, les possibilités de discussions sur les enjeux artistiques, sociaux et politiques autour desquels le rôle des artistes et du public pourrait être redéfini.

Au sein de ce réseau, ICI—CCN portera plus particulièrement un regard sur ses connections et ses liens à la Méditerranée.

Site internet : www.lifelongburning.eu

Les partenaires

Uferstudios (Berlin - Allemagne), DanceWEB (Vienne - Autriche), STUK House for Dance, Image and Sound (Louvain - Belgique), Brain Store Project (Sofia - Bulgarie), Kik Melone (Zagreb - Croatie), ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, Workshop Foundation (Budapest - Hongrie), Veem House for Performance (Amsterdam - Pays-Bas), 4Culture (Bucarest - Roumanie), Nomad Dance Academy Slovenia (Ljubljana - Slovénie), MDT (Stockholm - Suède).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Anne Bautz — Responsable du programme européen Life Long Burning pour ICI—CCN de Montpellier
04 67 60 06 74 / a.bautz@ici-ccn.com

Plus d’infos : www.lifelongburning.eu

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

juin 2021

juillet 2021

août 2021

  • 30 août au 3 septembre
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier 3

    En savoir plus