Biographie
Lenio KakleaBallad — PAR/ICI: (Saison 21/22)
Danseuse et chorégraphe formée à la croisée du ballet classique et du répertoire moderne américain, Lenio Kaklea collabore avec des artistes de la scene post conceptuelle tels que Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis ou encore Lucinda Childs , tout en demeurant attachée aux pratiques du corps qui s’inventent en dehors du champ chorégraphique. Diplômée du Conservatoire National de Danse Contemporaine d’Athènes, dont elle est originaire, elle poursuit son apprentissage auprès du CNDC d’Angers et du programme du SPEAP initié par Bruno Latour à Science-Po Paris. Son goût pour la diversité des médiums et la théorie critique lui permet de toucher au vif la question de la production des subjectivités.
Ballad — PAR/ICI: Lenio Kaklea
— Studio Bagouet, ICI—CCN
Ballad — Création 2019
À l’image d’un paysage mouvant, Ballad oscille entre l’autobiographie, la sociologie et la danse. Sous la forme d’un solo où l’intime porte l’empreinte du politique, Lenio Kaklea télescope les souvenirs de son parcours et le désir d’émancipation à l’origine de la danse moderne. Des utopies sous la trame de nos gestes ?
→ Extrait du spectacle : ICI
→ Feuille de salle : PDF
Distribution et mentions
Concept, chorégraphie et interprétation : Lenio Kaklea | Texte en collaboration avec : Lou Forster | Regard extérieur et transmission du répertoire de Martha Graham : Jackie Elder | Transmission du répertoire de Francois Malkovsky : Suzanne Bodak | Son et direction technique : Eric Yvelin | Lumière : Florian Leduc | Costumes : Lenio Kaklea | Musique originale pour Acts of Light : Carl Nielsen | Musique originale pour Le petit berger : Claude Debussy | Production-administration : abd – Chloé Schmidt
Production : abd | Coproduction : Triennale Milano
Dans Ballad Lenio Kaklea danse des extraits de : Encyclopédie pratique, Portraits choisis (2018) de Lenio Kaklea, Acts of Light (1981) de Martha Graham, Le petit berger (1925) de Francois Malkovsky et A Hand’s Turn (2017) de Lenio Kaklea
Soirée TOPO "Sonates et Interludes" — PAR/ICI: Lenio Kaklea
— Studio Bagouet, ICI—CCN
Extraits de la création et rencontre avec l'équipe artistique Avec la complicité du pianiste et compositeur Orlando Bass, qui se produira en direct, la danseuse et chorégraphe Lenio Kaklea souhaite restituer les tonalités contradictoires qui traversent notre époque. À la faveur de l’œuvre phare de John Cage pour piano préparé, Sonates et interludes, la conférence se mue en performance et session d’écoute. Un questionnement de nos incertitudes, un contrepoint à l’homogénéisation de la culture.
→ Feuille de salle : PDF