FORECASTING — Par/ICI: (Saison 17/18)
Lundi 12 mars 2018 à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN
Jeudi 22 mars 2018 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN
Bien que les racines artistiques se situent dans la danse pour Barbara et le théâtre pour Giuseppe, leur collaboration artistique naît de leur intérêt commun pour la performance et les arts plastiques. Leur démarche s’articule autour d’un processus de réappropriation des événements historiques et contemporains, à partir de documents publiés, créés, détournés et décontextualisés, établissant une relation ambiguë avec la réalité.
Puisant dans la culture populaire, l’art, la science, les jeux vidéo, le cinéma et la musique, ils construisent de nouveaux modes narratifs entre le documentaire et la fiction. Tels deux ethnologues de la toile internet, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico proposent un Par/ICI: numérique et ingénieux.
PARTENARIAT MÉDIA — Divergence FM
Le programme Par/ICI: reçoit le soutien de la radio Divergence-FM 93.9. Dans ce cadre, Alain Vacquié reçoit chaque artiste de la programmation Par/ICI: dans son émission culturelle L'Entracte.
Vous pouvez écouter l'émission avec Barbara Matijevic ICI.
FORECASTING — Par/ICI: Barbara Matijevic et Giuseppe Chico
— Studio Bagouet, ICI—CCN
FORECASTING — Spectacle (création 2011)
FORECASTING se base sur un recueil de vidéos amateurs puisées dans le plus grand site web d’hébergement de vidéos : YouTube. La performance utilise ce cadre comme un embrayeur de fiction, une réserve de signes et de sens, une somme d’agencements qui imposent à son visiteur/utilisateur un exercice de traitement d’informations entre immédiateté empirique fragmentaire et hyper abstraction. Sur scène une interprète manipule un ordinateur portable sur l’écran duquel défilent des vidéos de Youtube qui répondent tous à un critère d’échelle 1:1. À partir de cette contrainte simple naît un jeu de déplacement spatial et temporel. L’écran devient le lieu de croisement entre le corps de l’interprète et le monde bidimensionnel de l’image appartenant à d’autres hommes, à d’autres lieux. Il en résulte une expérience de mutation, une zone d’indétermination nourrie par la nature même des vidéos qui oscillent entre la banalité des situations, des mouvements et objets quotidiens et la possibilité de leur transformation en un autre outil de narration de soi.
FORECASTING est le troisième volet de la trilogie intitulée : Théorie d’une performance à venir où le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ?
FORECASTING a reçu le prix spécial du Jury à la 56e édition du Festival Mess à Sarajevo.
Trailer "FORESCASTING" | Interview avec Giuseppe Chico et Barbara Matijević
Distribution et mentions
Conception : Giuseppe Chico et Barbara Matijevic | Interprétation : Barbara Matijevic | Vidéo : Giuseppe Chico | Son : Viktor Krasnic | Patch Max : Niccolo Gallio
Production : Premier Stratagème et De facto | Coproduction : Kaaitheater (Bruxelles) ; UOVO (Milan) | Avec le soutien de : la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif de l’aide au projet, Association Beaumarchais-SACD, l’Institut français de Zagreb, le Ministère de la culture de Croatie, la ville de Zagreb, PACT Zollverein Essen (accueil en résidence)
Durée : 50 minutes
Le club de danse de Barbara Matijevic
Retrouvez Barbara Matijevic pour un club de danse
OUR DAILY PERFORMANCE — Par/ICI: Barbara Matijevic et Giuseppe Chico
— Studio Bagouet, ICI—CCN
OUR DAILY PERFORMANCE — Étape de travail performée (création 2018)
En résidence du 12 au 23 mars 2018
Aujourd’hui, des millions de personnes partagent leur façon de chanter, de danser mais aussi de construire, de guérir, de faire de l’exercice, d’apprendre à se défendre, de décorer leur maison ou de jouer d’un instrument à travers des vidéos en ligne appelées tutoriels.
Dans leur nouvelle création, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic abordent les tutoriels en ligne comme le nouveau rituel social permettant la formation de communautés virtuelles, de tribus à grande échelle basées sur un intérêt partagé pour une activité humaine particulière. Elles peuvent se former autour des pratiques les plus banales comme les plus sublimes, évoluant sans cesse selon les histoires que les individus se racontent sur eux-mêmes. Au centre de ce storytelling aux proportions épiques, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico placent le corps humain, – le corps pris dans des rituels d’apprentissage rythmés par la parole : ses cadences, ses chutes, ses ouvertures métaphoriques et ses fictions sous-jacentes. Cinq performeurs d’horizons très divers vont mettre en scène leurs expériences de vie et leur corps au service de tutoriels. En jouant sur les effets de fragmentation, de mélange, d’assortiment et de simultanéité, Barbara Matiijevic et Giuseppe Chico vont explorer l’interface entre le rituel et le théâtre, entre le drame social et l’esthétique, entre l’anthropologie numérique et la poésie.
Distribution et mentions
Conception : Giuseppe Chico et Barbara Matijevic | Interprétation : Camila Hernandez, Nicolas Maloufi, Marie Nédélec, Shihya Peng, Pietro Quadrino | Texte : Barbara Matijevic et Giuseppe Chico en collaboration avec les interprètes
Production : Cie Premier Stratagème | Coproduction (en cours) : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Pacifique – CDC Grenoble, L’Avant-Scène Cognac - scène conventionnée danse, La Villette - Résidence d’artiste 2017, La Place de la Danse CDCN Toulouse / Occitanie, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, National Taichung Theater (Taïwan) | Soutiens : DRAC Île-de-France, ARCADI Île-de-France, Fondation Beaumarchais/SACD, Nouveau théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, MC93 - maison de la culture de Seine-St-Denis Bobigny