Biographie
Jefta van DintherGRIND — Par/ICI: (Saison 17/18)
Mardi 28 novembre 2017 à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN
Lundi 4 décembre 2017 à 19h — Studio Bagouet, ICI—CCN
Aux frontières des phénomènes perceptifs et synesthésiques, du laboratoire de sciences sociales et de l’installation spectaculaire pointue, le chorégraphe suédois Jefta van Dinther invente des pièces d’une grande maîtrise plastique.
Il considère l’écriture chorégraphique comme un processus vivant, porté par la physicalité : il confronte les corps, les énergies, décompose le mouvement, le frotte avec vigueur aux éléments scéniques, à la texture du son et à la lumière.
GRIND — Par/ICI: Jefta van Dinther
— Studio Bagouet, ICI—CCN
GRIND de Jefta van Dinther, Minna Tiikkainen et David Kiers — Spectacle (création 2011)
Imaginez une performance qui défie votre perception sensorielle : des rythmes qui affectent votre vision, des limites spatiales insaisissables. Imaginez des sons suffisamment puissants pour transformer un corps en vibrations, de la lumière qui rende l’obscurité apparente… Grind* est tout cela à la fois, un espace où le corps en mouvement, la lumière et le son fusionnent au point de ne plus se discerner les uns des autres. Inspiré par la synesthésie, Grind est un projet du danseur et chorégraphe Jefta van Dinther en collaboration avec la conceptrice lumière Minna Tiikkainen et le concepteur sonore David Kiers. Notre attention sensorielle est ébranlée jusqu’à suspendre nos sens et court-circuiter notre perception. Lumière pulsée, stroboscopique, rythmes technos âpres, inexorables, corps tourbillonnant deviennent une véritable machine à sensations.
* « Grind », signifie « broyer, réduire en poudre », mais aussi « irriter », « énerver ».
Téléchargez le dossier de presse ICI