SPECTROGRAPHIES — Par/ICI: (Saison 16/17)
Mardi 17 janvier 2017 à 19h — Studio Bagouet | La chambre d'écho
Mercredi 18 janvier 2017 de 19h à 21h — Studio Bagouet
Mercredi 25 janvier 2017 à 19h — Studio Bagouet
En résidence avec Matthieu Barbin du 16 au 28 janvier 2017
Pour SMITH, plasticien-ne et cinéaste, l’avenir est aux fantômes et au virtuel. Cinéma, photographie, sculpture, thermographie, archives, écrits, sont autant de médiums qui constituent différents langages participant à une même discussion.
S’appuyant sur l’homonymie entre « Traum » (« rêve » en allemand) et « trauma », le nouveau projet de SMITH décrit une succession de métamorphoses, à la frontière entre destruction et création, dont les symptômes incluent troubles du sommeil, éveil halluciné, psychologie quantique, rêves soviétiques, choc psychologique et mort par pulvérisation spatiale.
Pour son Par/ICI: SMITH s’associe à l'artiste Matthieu Barbin pour le Club de danse et la soirée TRAUM (le paradoxe de V.).
SPECTROGRAPHIES — Par/ICI: SMITH
SPECTROGRAPHIES — Projection et exposition
— suivie d’une rencontre avec SMITH et du vernissage de l’exposition
Spectrographies
(moyen-métrage, 59 minutes, français) : Au fil d’une nuit fantastique, un personnage arpente sans fin des avenues froides et nues, des institutions désertes, des non-lieux inhabités, en marche, en quête, solitaire – guettant les apparitions de fantômes venant se glisser dans son sillage. Suspendu aux télé-technologies (téléphone, puce électronique) de l’intime, il semble se nourrir de l’absence d’un être aimé, ailleurs, loin, intouchable, dont l’absence hante sa déambulation.
Distribution et mentions
Production : la galerie les Filles du Calvaire, Spectre (Olivier Marbœuf et Cédric Walter), Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, le Centre Pompidou
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.
Vernissage Exposition SMITH
— La chambre d’écho
Photographies et vidéo de SMITH : Regroupant des œuvres récentes (TRAUM, Spectrographies) et plus anciennes (Löyly), l’exposition de SMITH développe une poétique de la métamorphose. Ses œuvres invitent à une immersion dans une atmosphère obscure et diffuse, au cœur d’une esthétique de l’image constellée et auratique, propices à la contemplation ou à la rêverie.
Ouvertures de l’exposition : les mercredis et jeudis de 14h à 18h | les vendredis de 14h à 17h
Distribution et mentions
Photographies et films : SMITH | Commissaire d’exposition : Christian Rizzo | En partenariat avec la galerie les Filles du Calvaire
Le Club de danse de SMITH
— Studio Bagouet
Retrouvez SMITH, Matthieu Barbin et Victoria Lukas pour un Club de danse
TRAUM — Par/ICI: SMITH
— Studio Bagouet
TRAUM | TRAUM (le paradoxe de V.) — Projection et performance (étape de travail)
Projection — TRAUM de SMITH
Performance (étape de travail) — TRAUM (le paradoxe de V.) de Matthieu Barbin & SMITH (musique de Victoria Lukas)
TRAUM (court-métrage, 25 minutes, français) : Le court-métrage repose sur une fiction rétro-futuriste qui décrit l’amitié de deux futurs cosmonautes, dont l’un (Vlad) devient un héros spatial tandis que l’autre (Yevgéni), narcoleptique cloué au sol, devient opérateur de lancement de fusée. Le second provoquera la mort du premier par accident, et restera hanté par le souvenir traumatique de cette mort, au point d’en perdre son intégrité mentale et corporelle.
Distribution et mentions
Conception et mise en scène : SMITH & Matthieu Barbin | Vlad : Matthieu Barbin | Musique : Victoria Lukas | Scénographie : Matthieu Prat (Diplomates) | Livret : Lucien Raphmaj
Production et partenaires : Khiasma avec ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, Emmetrop (Bourges), Musée de la danse (Rennes), C ND (Pantin), New Settings (Hermès), Kassandras (Athènes)