Biographie

Vincent Dupont

STÉRÉOSCOPIA — Par/ICI: (Saison 15/16)

Mardi 24 novembre 2015 à 20h — Studio Bagouet
Mercredi 25 novembre 2015 à 10h (scolaire) et 17h (tout public) — Studio Bagouet
Jeudi 3 décembre 2015 à 19h — Studio Bagouet
Jeudi 10 décembre 2015 à 19h — Studio Bagouet

Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû-Niang et Georges Appaix. 

Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis. 

En 2001, il signe sa première chorégraphie, Jachères improvisations, inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas. Dès lors, tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes : Olivia Grandville, Thierry Balasse, Hubert Colas, il mène un travail à la croisée de plusieurs médiums (chorégraphies, installations, performances) qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses pièces se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur.

J’y pense souvent (…) reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique.

Administration : Charlotte Giteau | Coordination artistique : Myriam Lebreton | Production - diffusion : Frédéric Pérouchine

Contact : +33 (0)6 63 17 49 51 / contact@vincentdupont.org / www.vincentdupont.org

STÉRÉOSCOPIA [un spectacle à partir de 9 ans]

Mardi 24 novembre > Mercredi 25 novembre 2015

— Studio Bagouet

Mardi 24 novembre 2015 à 20h 
Mercredi 25 novembre 2015 à 10h (scolaire) et 17h (tout public)

En hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti, Stéréoscopia cherche le relief, l’écart entre deux images presque semblables pour accéder à une perception nouvelle. Comme dans les dessins du peintre, qui représentent le même sujet vu par chacun des deux yeux, les corps de deux danseuses explorent un monde en parallèle fait de doubles, où le mouvement fait résonner cette vibration commune. Entraînés dans ce double solo, les corps vont progressivement accéder à un espace horizontal où la droite et la gauche sèment le trouble, perturbent la perception et menacent à tout instant de renverser le cadre. Ici, il ne s’agit plus d’une narration, mais d’une expérience à l’écoute de son propre double où la lumière et les objets viennent révéler le déplacement des émotions et leur potentiel, et où les sons créent l’écart entre ce que l’on voit et ce l’on entend. S’ouvre alors un espace d’écoute sur ses propres sensations.

Distribution et mentions

Conception du projet : Vincent Dupont | Danse : Aline Landreau, Ariane Guitton | Musique, son : Maxime Fabre | Régie son : Vincent Bonnet | Lumière : Arnaud Lavisse | Dispositif scénique : Vincent Dupont en collaboration avec Sylvain Giraudeau et Marc Chevillon | Costumes : Éric Martin, Morgane Dufour | Travail de la voix : Valérie Joly 

Production : J’y pense souvent (…) | Coproduction : CCN de Rillieux-la-Pape pour Bamboo réseau européen – Théâtre de Nîmes, scène conventionnée pour la danse contemporaine – Théâtre de la Ville, Paris – Espaces Pluriels, scène conventionnée danse et théâtre, Pau – Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre, Armentières – Le Carré-Les Colonnes, scène conventionnée, Saint Médard-en-Jalles | Blanquefort | Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’ONDA, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.

FRAYAGE (VINCENT DUPONT, CHRISTIAN RIZZO, EMMANUEL MOREIRA)

Jeudi 3 décembre 2015 - 19:00 > 20:00

 — Studio Bagouet

Renouant avec une tradition qui hante la modernité artistique, celle du dialogue entre les arts, les pièces de Vincent Dupont recréent un véritable sensorium où l’ensemble des paramètres – travail des gestes, des voix, de la lumière et du son – œuvrent étroitement à une reconfiguration du sensible et des modes de perception auxquels ils donnent lieu.

Vincent Dupont invite Christian Rizzo à un dialogue avec le public autour d’un corpus commun.

C’est sous une forme radiophonique et par l’entretien que Vincent Dupont propose son adresse. Cadre, focal, souffle, amplification, image-mouvement… Quelques-uns des mots à partir desquels nous cheminerons dans son laboratoire. Des procédés d’écritures qui seront mis en tension avec la question de la violence, enjeux de sa prochaine création.

Interview Radio Grenouille

Un plateau radiophonique diffusé en direct sur Radio Grenouille depuis le Studio Bagouet, animé par Emmanuel Moreira, dans le cadre d’une série de programmations avec Vincent Dupont à ICI—CCN.

Pour l'écouter cliquez ICI.

Distribution et mentions

Temps d’apparition : 58 minutes | Cadre : Plateau radiophonique | Filtre : 88.8 fm Marseille | Corps soufflés : Vincent Dupont, Christian Rizzo, Emmanuel Moreira

ÉTAPE DE TRAVAIL — METTRE EN PIÈCE(S) (CRÉATION 2016)

Jeudi 10 décembre 2015 - 19:00 > 20:00

— Studio Bagouet

« Ce sont des corps qui décident d’abandonner quelque chose, d’opérer une soustraction, de se décharger, pour tenter de jouer un acte qui leur permette de sortir d’un habitus, d’un lieu de leurs propres corps. 
À un commencement correspond une rupture subjective, une conversion, un choix d’existence et ce choix n’est pas exempt d’une certaine violence. Je voudrais ici questionner cette violence à travers les corps de six danseurs et écrire une danse qui fasse l’épreuve du gouffre qui sépare parfois les mots des actes. 
Ma visée n’est pas de proposer une solution mais simplement de parler d’insistance : il me semble nécessaire de reconduire la danse à un point trop souvent évacué qui est celui de l’acte. J’ai besoin de parler de la violence de cet engagement et de la questionner avec nos propres corps. Finalement, tenter d’interroger quelque chose qui est inscrit aux origines de notre théâtre et vers lequel je reviens sans cesse. » 
— Vincent Dupont

Distribution et mentions

Conception : Vincent Dupont | Danse : Clément Aubert, Raphaël Dupin, Ariane Guitton, Nanyadji Ka-Gara, Aline Landreau, Nele Suisalu | Lumière : Yves Godin | Son : Maxime Fabre | Travail de la voix : Valérie Joly | Dispositif scénique : Vincent Dupont et Sylvain Giraudeau 

Production : J’y pense souvent (…) / Coproduction (en cours) : ICI — CCN Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, Centre chorégraphique national de Tours - direction Thomas Lebrun, CDC Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie - direction Alban Richard