Biographie

Volmir Cordeiro

Trottoir — PAR/ICI: (Saison 20/21)

À rebours du formalisme qu’il juge « froid et méchant », le travail de Volmir Cordeiro fait de l’expressivité un viatique de choix, impliquant le spectateur auquel il s’adresse frontalement.

Marqué par l’enseignement de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, mais aussi par la pop culture des années 90, la poétique du tout-monde d’Edouard Glissant ou encore le cinéma de Jean Rouch, il interroge sans relâche la place des marges et de l’altérité, dans le champ de la danse comme celui de nos modes d’être.

Trottoir — PAR/ICI: Volmir Cordeiro

Mardi 8 décembre > Mercredi 9 décembre 2020

— La Vignette
— En co-accueil avec La Vignette, scène conventionnée / Université Paul-Valéry Montpellier 3

Trottoir — Création 2019

Six interprètes, recouverts de collants aux couleurs criardes, ravivent une scène de haute intensité : le trottoir. Lieu des anonymes, des rencontres interlopes, parfois joyeuses, parfois troublantes, mais toujours au devenir incertain, il offre un espace ouvert aux métamorphoses. Les rôles sociaux, les gestes de tendresse, les impulsions de violence et autres masques du Moi, se cristallisent et se défont au rythme d’une mascarade enragée. Le carnaval, quel meilleur point de fuite pour une traversée turbulente des identités ?

Extrait vidéo du spectacle

Distribution et mentions

Chorégraphie : Volmir Cordeiro | Interprétation : Volmir Cordeiro, Martin Gil, Isabela Fernandes Santana, Marcela Santander Corvalán, Anne Sanogo, Washington Timbó | Création lumières : Abigail Fowler | Création son : Arnaud de la Celle | Conception costumes : Volmir Cordeiro | Réalisation costumes : Vinca Alonso et Volmir Cordeiro avec la participation des danseurs | Regards précieux : Carolina Campos, Adeline Fontaine, Kiduck Kim | Stagiaires : Garance Debert, Léa Lourmière | Administration, production, diffusion : MANAKIN Lauren Boyer et Leslie Perrin

Production : Cie Donna Volcan Coproduction : CN D Centre national de la danse - Pantin, Musée de la Danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (accueil-studio), Charleroi Danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie - Bruxelles (Belgique), Ateliers Médicis - Clichy-sous-Bois / Montfermeil, King’s Fountain, Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo | Avec le soutien : DRAC Île-de-de-France au titre de l’aide à la structuration, École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, Actoral - festival international des arts et des écritures contemporaines, Département de la Seine-Saint-Denis

Atterrir (soirée TOPO) — PAR/ICI: Volmir Cordeiro

Jeudi 17 décembre 2020

— Studio Bagouet

Atterrir, la nouvelle création (2021) de Volmir Cordeiro, a pour figure prédominante le clown. Il poursuit ses recherches autour d’un corps capable de joie, d’imagination éruptive et de liesse collective. Entrelaçant les motifs de la morsure et de la dévoration aux pratiques de la méditation, il convoque une kyrielle de figures aux contours insaisissables : de l’eau, des hackers, des anonymes marginaux, des épouvantails, des êtres tentaculaires, des animaux en extinction, des mots, des pirates.

Distribution et mentions

Première semaine de résidence (étape de travail) – Volmir Cordeiro avec deux interprètes