Biographie

Vincent Dupont

Refuge — Spectacle

Mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018 à 20h — Studio Bagouet, ICI—CCN

À la croisée des médiums, Vincent Dupont offre un travail chorégraphique qui témoigne à la fois d’une recherche patiente et d’une densité poétique certaine.

Dès 2015, Christian Rizzo lui propose une collaboration et une exploration d’ICI—CCN par une traversée des champs de création en tant qu’artiste associé : installation vidéographique et photographique dans La chambre d’écho, diffusion de pièces de répertoire, coaching et workshops auprès des étudiants du master exerce, résidences de création.

Vincent Dupont nous présente cette saison son Refuge.

— Pour continuer avec Vincent Dupont :

LA GUERRE DES ONDES (CAGE DE FARADAY) — Émission radiophonique performée entre Vincent Dupont et David Wampach

Jeudi 20 décembre 2018 à 19h30 — Le SPOT, Nîmes 
— En co-réalisation avec La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et en partenariat avec Le SPOT

Le temps d’une émission radiophonique publique sur Radio Grenouille, les artistes David Wampach* et Vincent Dupont, entourés d’invités, vont tenter de déployer différentes stratégies vibratoires pour créer leur propre espace de rencontre, comme un sas de décompression (cage de Faraday), qui agirait tel un point d’appui pour s’extraire d’un flux quotidien. Une expérience fragile qui pourrait vite dégénérer dans un combat vibratoire et inscrire, dans cette interpénétration des ondes, des images au creux de l'oreille ou un son devant les yeux.

*artiste associé à La Maison C sDCN Uzès Gard Occitanie

Émission de radio en direct sur Radio Grenouille (88.8) 
Animateurs : Emmanuel Moreira - Radio Grenouille, Lise Ott - critique d'art et de danse contemporaine

→ Entrée libre 
→ Le SPOT - 8, rue Enclos-Rey, 30000 Nîmes 
→ Informations et réservations auprès de La Maison CDCN Uzès : 04 66 03 15 39 / location@lamaison-cdcn.fr 
→ Plus d'infos : http://www.lamaison-cdcn.fr/sa...

REFUGE — Spectacle de Vincent Dupont (création 2018)

Mardi 11 décembre > Mercredi 12 décembre 2018

— Studio Bagouet, ICI—CCN

Cette pièce, créée en partie à ICI—CCN la saison passée, inscrit la danse comme espace de refuge et de bouleversement. Contraints par la répétition machinique du geste, deux hommes, manutentionnaires, créent un espace au milieu des cartons d’une plateforme de tri. À l’écoute de leurs propres souffles et voix amplifiés, ils tentent de découvrir des mouvements inédits pour se libérer de leurs habitudes de travail. Ils sont seuls, mais une rumeur parvient jusqu’à eux et les encourage à insister dans leur parcours jusqu’au jaillissement d’un déchaînement libérateur.

Distribution et mentions

Conception, chorégraphie : Vincent Dupont | Interprétation : Raphaël Dupin, Vincent Dupont | Son : Maxime Fabre, Raphaëlle Latini | Création lumière : Yves Godin | Régie générale : Sylvain Giraudeau | Travail de la voix : Valérie Joly | Conseil dramaturgique : Mathieu Bouvier | Collaboration artistique : Myriam Lebreton

Production : Association J’y pense souvent (...) | Coproduction : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo, Musée de la Danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Théâtre de la Ville - Paris, L’Avant-scène - Cognac, le Vivat - Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, en collaboration avec le Festival Latitudes Contemporaines | Avec le soutien de la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc et de la SPEDIDAM