Lionel Coléno

biographie

Né en 1979 à Trappes (78), il débute la danse à la formation professionnelle Kim Kan (Paris) en 1999. Il se forme en parallèle à la danse Hip Hop avec Jean Claude Guilbert et Dominique Lesdema du collectif Jeu de Jambes et développe toutes les techniques de la culture urbaine.

Après avoir travaillé durant douze années essentiellement en tant qu’interprète, il fonde en 2013 sa propre compagnie. Danseur dans des compagnies, telles que Bruce Taylor, Dominique Lesdema et Thierry Verger, Pierre Yves Aubin, Pat O'bine.

Entre 2002 et 2004 il danse dans les créations «Drop in» et «kargo» de la compagnie Thierry Verger.
En 2004, il crée le duo Dynamosphère et présente la création "Déséquilibre" au Festival Danse de Frenes (94). Il participe à plusieurs plateaux TV, dont l’Eurovision France 2005, Fashion Tv et diverses émissions pour Futur TV (Liban). Il est notamment assistant chorégraphe pour l’élection de Miss Lebanon 2005. Interprète en 2006 pour la compagnie Choréonyx sur une reprise de répertoire et sur la création du duo "Marché sur les Traces". En 2007 dans la pièce de "Mediane" de Pierre Yves Aubin. Chorégraphe partenaire de la compagnie Acorps, il est l’auteur des créations "Road To" et "Tribal" en 2009. La même année, il participe au PanAfrique (Algérie) et aux cérémonies de l’anniversaire des dix ans de l’Union Africaine (Libye).

Il sera à l’initiative de la création du Crew hip hop Renaissance (RNS Crew) avec Stéphane Lavallée.

De 2010 jusqu’en 2012, il a de nouveaux projets avec la compagnie Créacorsica, et Frichti Concept (compagnie de rue). Il est chorégraphe et interprète du duo Lun'é'haut avec les créations "Symbiose" et "Symbiose 2".

Chorégraphe de la compagnie Arketip, il crée la pièce "Perception" en 2013, "Diptyque" en 2014, "Unité" en 2016, "Va-et-Vient" en 2018.