Biographie

« La conscience, la relation à autrui, c’est ce qui fait le temps » répète à l’envi Catherine Diverrès, depuis son premier opus chorégraphique. Étrange météore qui fait son apparition dans le paysage de la danse contemporaine au milieu des années 80. D’emblée Catherine Diverrès se démarque, tournant le dos aux conceptions de la danse post-moderne américaine qui domine alors. Formée notamment à l’école Mudra de Bruxelles dirigée par Maurice Béjart, elle a pratiqué les techniques de José Limón, de Merce Cunningham et d’Alwin Nikolaï avant de rejoindre en tant qu’interprète le chorégraphe Dominique Bagouet à Montpellier puis de débuter son propre parcours.

Tout d’abord en tandem avec Bernardo Montet, elle crée un duo mythique, Instance, à la suite d’un voyage d’études au Japon en 1983 auprès de l’un des maîtres du Butô, Kazuo Ohno. Ce sont les débuts du Studio DM. Une dizaine d’années plus tard, en 1994, elle est nommée à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne qu’elle dirige jusqu’en 2008.

Au fil d’une trentaine de pièces réalisées à ce jour, Catherine Diverrès invente sa propre langue, une danse extrême, d’une grande puissance, qui entre en résonance avec les grands bouleversements de la vie, qui dialogue avec les poètes Rilke, Pasolini, Hölderlin, réfléchit avec les philosophes Wladimir Jankelevich, Jean-Luc Nancy, s’attache à la transmission et au répertoire Échos, Stances, Solides. Danse qu’elle déstabilise auprès du plasticien Anish Kapoor dans L’Ombre du ciel.

À partir des années 2000, elle bouleverse sa propre écriture en concevant d’autres dispositifs de création. Elle improvise avec la musique, Blowin’, développe des projets à l’étranger, en Sicile dans Cantieri, avec d’autres artistes espagnols dans La Maison du sourd. Qualité de présence, gravité, images hallucinées, suspens, chute et envol, la chorégraphe fait de sa propre danse une sorte de physique du dévoilement. Tel Encor, paysage où défilent geste et périodes de l’histoire. Façon d’interroger à partir du corps les grandes mutations sociales et esthétiques d’aujourd’hui ou de réinterroger la mémoire, comme dans son récent solo en hommage à Kazuo Ohno, Ô̈ Senseï.

La boucle du temps se referme pour se rouvrir sur une nouvelle période avec la fondation de l’Association d’Octobre puis l’installation de sa nouvelle compagnie dans la ville de Vannes.

Poursuivant son travail de création et de transmission, la chorégraphe investit avec ses interprètes une figure de légende, Penthésilées..., reine des Amazones.

Une autre époque est venue, avec l’arrivée dans le Morbihan et la ville de Vannes de la compagnie Catherine Diverrès. Penthésilées... est la première création réalisée dans ce cadre.

En renouant avec le groupe, la dimension collective, cette pièce marque une nouvelle étape dans la démarche artistique déjà richement nourrie de la chorégraphe.
— Irène Filiberti


En investissant le Studio 8 à Vannes, Catherine Diverrès poursuit sans relâche son travail de défricheuse. Transmission, formation, actions territoriales, accueils de compagnies dans le Studio 8 et créations. Avec Dentroen 2015, elle revient à une forme épurée à l’extrême et se confronte pour la première fois à un duo au masculin. Sa dernière création Blow The Bloody Doors Off ! est un éclat tant chorégraphique que musical qui remet une fois de plus la créatrice sur les traces d’une inlassable recherche artistique.

Fin juillet 2018, nouveau départ. La compagnie quitte le Studio 8 mais reste basée en Morbihan à Vannes pour l’heure. Elle continue de creuser son sillon sur un territoire qu’elle ne souhaite pas abandonner en si bon chemin. La première série de répétitions de Jour et Nuit ferme la « parenthèse ».


Plus d'infos : http://www.compagnie-catherine...

Dates surlignées : activités ouvertes au public

Archives

avril 2021

  • 6
    Par/ICI: nyamnyam
  • 6 au 9
    Pratique du matin / exerce — Carme Torrent

    → pratique maintenue, accessible uniquement aux masters exerce

    En savoir plus

  • 13
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex (annulé)

    de 18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

    En savoir plus

  • 14
    "une maison" de Christian Rizzo (annulé)

    La Filature, Scène nationale de Mulhouse

    En savoir plus

  • 15
    Par/ICI: soirée TOPO — nyamnyam

    à 19h, ICI—CCN

    En savoir plus

  • 20
    Atelier EN COMMUN — Christine Jouve et Catherine Beziex (annulé)

    de 18h30 à 20h30, à ICI—CCN [tous publics]

    En savoir plus

  • 20 au 22
    "une maison" de Christian Rizzo (annulé)

    Dansens Hus - Nasjonal scene for dans, Oslo (Norvège)

    En savoir plus

  • 28
    Le club de danse — Marta Izquierdo Muñoz

    de 19h à 21h, à ICI—CCN [tous publics]

    En savoir plus

  • 28 au 29
    "une maison" de Christian Rizzo (annulé)

    Dansens Hus - International Scene of Contemporary Dance, Stockholm (Suède)

    En savoir plus

  • 29
    Fenêtre sur résidence — Marta Izquierdo Muñoz

    Guérillères à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN
    → résidence maintenue, sans accueil du public

    En savoir plus

mai 2021

  • 3
    exerce classe ouverte — Jérémy Damian et Joanne Clavel

    de 14h à 17h, à ICI—CCN [tous publics / entrée libre]

    En savoir plus

  • 18 au 20
    Publications M2 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 2de année

    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 27
    Fenêtre sur résidence — Sorour Darabi

    à 19h [entrée libre] — Studio Bagouet, ICI—CCN

    En savoir plus

juin 2021

  • 4
    "le syndrome de ian" de Christian Rizzo

    Opéra de Rennes
    — dans le cadre du Festival
    Big Love

    En savoir plus

  • 8 au 10
    Publications M1 — Master exerce

    Présentation publique des travaux des étudiants en 1re année

    ICI—CCN → 19h [entrée libre]

    En savoir plus

  • 11 au 17
    Résidence — Volmir Cordeiro

    Résidence autour de la prochaine création EMBRASSONS-NOUS
    à ICI—CCN Montpellier Occitanie

    En savoir plus

  • 28
    "b.c, janvier 1545, fontainebleau" de Christian Rizzo

    Musée de l’Orangerie, Paris

    En savoir plus

juillet 2021