Enseignement art danse

— Enseignements art danse au lycée Jean Monnet – Montpellier

ICI—CCN est partenaire du bac danse au lycée Jean Monnet et accompagne les enseignements art danse optionnels et de spécialité, de la seconde à la terminale. L’enseignement artistique danse s’articule entre pratique et théorie, expérience et analyse, pensée et action. Tout au long de l’année, les élèves pratiquent avec des danseur·euse·s et chorégraphes professionnel·le·s et bénéficient d’un riche programme de spectacles, visites, conférence.

 

— Stages pour les enseignant·es et jury du bac — danse

ICI—CCN construit et organise deux stages annuels en faisant appel à des artistes et chorégraphes dont la recherche résonne avec les programmes de l’enseignement art danse. Mené en partenariat avec l’Académie de Montpellier, ce projet s’inscrit dans une dynamique de formation continue des enseignant·es et jurys.

 

 

Faire en ensemble

Ne pouvant rendre compte ici de l’exhaustivité des projets menés tout au long de la saison, nous avons choisi de vous en présenter certains qui nous semblent traduire ce que nous aimons mener, partager et co-construire avec vous.

 

— Chorégraphie et petite enfance

Depuis 2018, ICI—CCN soutient la démarche de découverte de la danse, de l’art et du corps initiée dans les crèches par le Pôle Enfance de la ville de Montpellier. Ce partenariat propose aux tout petits, à leurs parents et aux personnels des crèches un temps de découverte de leur mobilité avec des danseur·euse·s et chorégraphes. Dans une volonté de croisements des regards et de mixité sociale, ce projet intègre des crèches en proximité du CCN ou implantées dans des quartiers relevant de la politique de la ville.
Ce projet a été mené de 2018 à décembre 2023 avec la compagnie Action d’Espace - François Rascalou. À partir de janvier 2024 avec la compagnie Satellite de la chorégraphe Brigitte Negro, accompagnée de plusieurs danseur·euses et d’une photographe.  

 

— La chambre d’écho : l’espace d’exposition du CCN

Depuis 2016, La chambre d’écho est un espace d’expositions d’artistes et d’œuvres entretenant des liens singuliers avec le chorégraphique. Deux à trois expositions y sont organisées chaque saison et permettent de proposer aux publics un terrain de médiation sondant la puissance évocatrice chorégraphique issue de pratiques relevant des arts visuels et plastiques. Ainsi, le projet de médiation Écho dans ta classe invite les élèves (quel que soit leur niveau) et leurs enseignant·e·s à explorer comment les matériaux plastiques et visuels renseignent ce que l’on nomme « chorégraphique ». Écho dans ta classe est co-construit avec Aurélie Bouin, enseignante en lettres et danse au Lycée Jean Monnet à Montpellier, et référente de l’Éducation Nationale auprès d’ICI—CCN dans le cadre d’un Service éducatif.

 

— Parcours pour les élèves du cycle de spécialité en danse du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier

Soucieuse d’accompagner les jeunes s’orientant vers une carrière professionnelle en danse, l'équipe d'ICI—CCN élabore pour elleux un parcours de venues aux spectacles, d’ateliers et de rencontres avec des artistes, dans une démarche d’accompagnement à la construction d’une culture chorégraphique contemporaine et d’appréhension du monde professionnel.

 

— Une saison avec nous

Afin d’accompagner les élèves des lycées de la Métropole et alentours dans leur découverte des arts de la scène, ICI—CCN construit - tout au long de la saison - avec nos partenaires de l’Opéra orchestre national de Montpellier, du Centre dramatique national de Montpellier et de Montpellier Danse, un parcours de spectateur circulant entre les arts.