Résonances (ARF)
ICI—CCN s’inscrit dans les dispositifs d’EAC portés par les ministères de la Culture et de l’Éducation national tels que le PRÉAC et ses déclinaisons régionales : Actions régionales de Formation (ARF).
Déclinaisons régionales du PRÉAC, les résonances s’ouvrent à tous·tes les professionne·le·s du scolaire et du périscolaire, aux artistes intervenant en classe ou dans le cadre périscolaire, aux enseignant·e·s en conservatoire, etc.
Cycle 2022-2025 « Récits : peut-on faire fiction sans faire d’histoires ? » - La place du récit dans le champ chorégraphique
. Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle Chorégraphie et création contemporaine
— ARTISTES INVITÉ·ES POUR LES FORMATIONS
#1 — KIDOWS KIM, chorégraphe / formation corps & vêtement
▪ Samedi 30 novembre 2024, 9h-17h
#2 — MAREU ELVIRA MACHADO, chorégraphe / formation danse & éducation somatique
▪ Samedi 14 décembre 2024, 9h-17h
— Publics : Professionnel·les de l’Éducation Artistique et Culturelle (artistes, médiateur·ices, enseignant·es, éducateur·ices, etc.)
. Jauge : 21 places par formation
. Formation gratuite
— Lieu des formations :
ICI—Centre Chorégraphique National de Montpellier
Boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier
Arrêt de tram Ligne 1 "Louis Blanc, Agora de la Danse"
→ Renseignements et candidatures : avant le vendredi 15 novembre 2024
. Pour les professionnel·les de la culture, enfance et jeunesse :
→ Candidatures via le formulaire ligne : ICI
Élise Kasprzyk – formation / médiation à ICI—CCN
formation@ici-ccn.com / T 04 67 60 06 78
. Pour les personnels de l’Éducation Nationale :
Aurélie Bouin - chargée de mission PRÉAC au Pôle Arts danse de l’académie de Montpellier / aurelie-ophelie.bouin@ac-montpellier.fr
— FORMATION AVEC KIDOWS KIM / formation corps & vêtement
▪ Samedi 30 novembre 2024, 9h-17h
Kidows Kim né en Corée du Sud, après avoir étudié́ la conception graphique et le mime, il a poursuivi sa formation au CNDC d’Angers puis au master exerce à ICI—CCN de Montpellier dirigé par Christian Rizzo. Ses créations composent une cosmogonie intime sous la forme d’un “Dictionnaire des créatures fantastiques”. Il en a dévoilé́ le premier chapitre, un solo étrangement monstrueux nommé "FUNKENSTEIN" (2021) ainsi que le second volet "CUTTING MUSHROOMS" (2023) qui explore une micro-transformation inachevée. Actuellement, il travaille sur le troisième chapitre, intitulé "HIGH GEAR", qui explore une collection corporelle de figures tirées de mangas alternatifs.
En parallèle, il élabore une série de performances ponctuelles et éphémères autour d’une obsession pour les mangas.
kidowskim.com
—
Note d’intention pour la formation : "Il existe une profonde similitude dans la manière dont nous faisons ressurgir rêves et souvenirs. Comment peut-on combiner les images fragmentées de ces deux expériences pour créer un espace où réalité et fiction s’entrelacent ? "Dans cet atelier brouillard, je propose d’explorer des fragments vestimentaires en collectant des images de textures, de plis et de couleurs, inspirées de nos rêves et de nos souvenirs. Nous chercherons à révéler les singularités propres à chaque individu à travers une symbiose entre mémoire et rêve. L’objectif est d’incarner notre histoire personnelle via une pratique d’excavation, mêlant interviews et un corps qui pense en mouvement. En interrogeant comment nos vêtements personnels peuvent être réactivés et réappropriés de manière imprévisible, nous examinerons comment les objets du quotidien et les manipulations du corps, détournés de leur usage habituel, peuvent générer des façons à la fois authentiques et étranges de porter un vêtement.
Nous envisagerons la transformation non pas comme une simple métamorphose, mais comme un processus continu et fluide. Ce processus interroge la relation entre le corps, le vêtement et l’identité, dans un dialogue constant avec notre mémoire et nos rêves. Enfin, nous réfléchirons ensemble à la manière dont cette excavation, à la fois individuelle et collective, peut redéfinir notre perception du corps et du vêtement, et réinventer nos manières de les habiter.”
→ D'ICI-LÀ, VENEZ DÉCOUVRIR LA PROCHAINE CRÉATION DE KIDOWS KIM
> Fenêtre sur résidence — Rencontre avec Kidows Kim et son équipe autour du processus de création de HIGH GEAR (création 2025)
. Jeudi 31 octobre 2024 à 19h, Studio Bagouet, ICI—CCN
→ dans le cadre d'une résidence accueil-studio du 21 octobre au 1er novembre 2024
Entrée libre sur réservation : ICI
— FORMATION AVEC MAREU ELVIRA MACHADO / formation danse & éducation somatique
▪ Samedi 14 décembre 2024, 9h-17h
Née au Brésil, Mareu Elvira Machado est chercheuse, danseuse, chorégraphe et éducatrice du mouvement somatique en Body-Mind Centering®. Elle est diplômée en Communication des Arts du Corps, habilitée en Danse et Théâtre à l'Université Catholique de São Paulo-PUC et a une spécialisation en Danse et Communauté du Centre Laban à Londres. Mareu a créé le Collectif en Flux - "Coletivo em Fluxo” à Rio. Depuis 2017, elle travaille dans le champ multidisciplinaire où ses projets traversent des langages artistiques, comme la musique, le théâtre, l’art visuel, la performance, la vaste recherche des pratiques somatiques et la pédagogie-artistique de la danse.
http://linktr.ee/machadomareu
—
Note d’intention pour la formation : “À partir d’un récit anatomique de quelques systèmes qui font partie de la composition du corps, comme les liquides, le fascia, les organes, muscle, squelette, la physiologie, nous allons explorer les principes de l’éducation somatique. Une recherche vivante depuis le corps microscopique de la cellule jusqu’à l’incorporation de l'imaginaire anatomique à travers le mouvement danse. La chorélogie, développé par Rudolf Laban sera aussi présentée comme outil de la pédagogie créative de la danse et de l’improvisation.”