Wouter Krokaert

biographie

L’envie de dessiner m’a amené à faire des études de graphisme. Et c’est pendant ces études que j’ai découvert la danse, la danse comme un moyen de répondre à cette même envie. Dessiner et danser sont pour moi deux moyens qui me permettent à la fois d’aiguiser mon regard et de partager ce regard avec autrui. Avec le dessin sur papier, je fais un pas en arrière pour mieux observer. Avec la danse, je fais de nouveau un pas en avant pour me placer à l’intérieur du sujet, mais il s’agit toujours d’une observation. Au fur et à mesure, plusieurs disciplines et media se sont complétés et ont enrichi le dessin. La danse en est une, la photographie une autre. Quelques collaborations en ont été le fruit, entre autres avec Meg Stuart et Gary Hill, Rachid Ouramdane, Claude Wampler, Emmanuelle Huynh, Yukiko Shinozaki et Heine Avdal, Pieter Ampe, Barbara Mavro Thalassitis, Marc Vanrunxt, Germaine Kruip, Mette Edvardsen, et en particulier avec Christian Rizzo.

Des dessins ont été faits pour les Musées d’Arts et Histoire à Bruxelles, pour le Musée de la Mode et du Textile à Paris, ou ils ont été montrés pendant des expositions à, par exemple, l’Espace le Carré à Lille, la Maison Grégoire à Bruxelles, le museum M à Louvain, ou au Lux à Valence.

Mon livre Paysage avec Jeanne – dans lequel j’ai confronté mes dessins avec ceux de Jeanne Le Peillet – est édité chez Frémok. J’ai créé la performance Kanttekenigen (dessins dans la marge). Et depuis quelques années j’enseigne à la faculté d’architecture du KU Leuven, sur les campus de Bruxelles et de Gand.

— Wouter Krokaert

 

Plus d'infos : https://wouterkrokaert.wordpress.com