Biographie
Wouter KrokaertRésidence de recherche et de création — Wouter Krokaert
Saison 16/17
Wouter Krokaert est en résidence de recherche et de création du 19 février au 5 mars 2017
Compositions sauvages — une recherche
Au moyen de différents média, j'observe mon environnement. Je sonde ainsi le paysage pour mieux le pénétrer.
Le choix d’utiliser un médium précis résulte de l’envie de me concentrer sur un aspect particulier de l’ensemble. Dans mes dessins au crayon, par exemple, il s’agit de lignes, de directions, de contours ; alors que la photographie me permet d'examiner de plus près la couleur et le fonctionnement de la lumière.
Dans mon spectacle kanttekeningen (dessins dans la marge), je voulais mettre en évidence le fait que j'assimilais mon travail de danseur et de chorégraphe à ma pratique du dessin, prenant aussi bien en considération les différences que les ressemblances du dessin utilisant mon corps dans l’espace et le dessin sur papier. Esquisser plus clairement la trame que suit une recherche dans une discipline particulière me permettait de prendre plus de liberté dans cette recherche et d’en déplacer les repères. Ma recherche franchit alors la frontière des disciplines. Ce qui est étudié sur un terrain vient se renforcer et se compléter sur un autre.
Un pas suivant, qui résulte de cette recherche, est la création d’objets, de filtres et d’autres éléments graphiques qui réunissent ces différentes observations. Ici, à la différence de mes dessins sur papier et photos, il ne s’agit pas d’une empreinte, ou du sédiment, de la réalité observée. Mon intention est de créer des éléments qui résultent pourtant bien d’une observation, mais en travaillant à partir des impressions que cette observation a laissé dans la mémoire. Ces éléments ne seront pas un objectif final mais serviront à la composition de nouveaux paysages.
Et c’est aussi cet acte en soi, – la composition, que je veux regarder de plus près. Cet acte de placer et de déplacer, de placer en rapport à, de se mettre à la place de, ce rapport du corps au temps, à l’espace, à l’objet, la composition en tant que mouvement plutôt qu’en tant que résultat.
— Wouter Krokaert