Nicolas Fayol
biographie
Nicolas Fayol découvre la danse hip-hop en 2003 et apprend la technique break en autodidacte. En 2006 il rentre à l’École Internationale de Danse Jazz à Paris. En 2009 il remporte la compétition Juste debout dans la catégorie« expérimentale ». Depuis, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes, metteurs en scène, musiciens et réalisateurs : Christian Rizzo, Bruno Geslin, Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaelle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo- Hervieu, Daniel Erdmann, Vincent Courtois.
Il co-réalise avec Bruno Geslin des portraits vidéo pour le projet 200 CHAMBRES en menant des ateliers en lycée, maisons d'arrêt, prisons centrales et hôpitaux psychiatriques. Il est interprète et collaborateur sur les pièces Un homme qui dort, Chroma et Parallèle.
En 2016 il commence à travailler avec Christian Rizzo : il danse pour l'installation avant la nuit dernière présentée lors de la Nuit Blanche 2016 à Paris. Il est également interprète pour la création 2017 : d'à côté, une pièce tout public pour trois danseurs. En 2018, il est interprète sur la pièce de Yoann Bourgeois : Scala. Dernièrement, en 2020, Christian Rizzo lui chorégraphie un solo : en son lieu.
En parallèle de son travail d’interprète, dans son garage, dans l’atelier, il travaille l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hiphop. En 2016, avec Lilas Nagoya et Laura Fanouillet, il crée Hinterland. En 2017, il crée avec Mehdi Baki Bye-bye myself à Main d’Œuvre (St Ouen), duo de 25 minutes. En 2021, il crée OHHO, au théâtre de Nîmes, le prolongement du précédent duo, une forme de 50 minutes.
En 2022 sera créé TONES&BONES, un répertoire de Jazz pour un saxophoniste Daniel Erdmann et un danseur.