Biographie

Nicolas Fayol

FSR — Nicolas Fayol / saison 2022-2023

Nicolas Fayol (Octon)

Danseur rompu à la technique break, Nicolas Fayol œuvre depuis la campagne, où il réside, au décloisonnement des styles.

Après sa découverte de la danse hip-hop, il intègre l’École Internationale de Danse Jazz à Paris pour incorporer d’autres formes de technicité. Son travail d’interprète, notamment pour Bruno Geslin et Christian Rizzo, se double d’une pratique de l’image, de la photographie, des battles hip-hop et de la vidéo. Avec le collectif pluridisciplinaire Hinterland, il déploie une œuvre chorégraphique à l’écoute des sensations et de la matière vivante.

Faire fleurir — Création 2023

Jeudi 3 novembre 2022 - 19:00 > 20:00

Studio Bagouet, ICI—CCN

Rencontre avec Nicolas Fayol et son équipe autour du processus de création

S’inventer un corps au plus proche du sol et de sa fraîcheur. Se défaire de sa verticalité pour se faire pierre, bête ou enfant. Grâce à la technicité du breakdance, Nicolas Fayol fait exister, hors bipédie, bien des manières de « tenir ». Accompagné par deux musiciens, baignant dans un climat d’ombres et de lumières, il s’aventure, étape par étape, à hauteur de caverne et crée ainsi un refuge pour le corps et l’imaginaire, une cabane pour enquêter sur leurs liens.

Entrée libre sur réservation

Distribution et mentions

Chorégraphie, interprétation : Nicolas Fayol | Création musicale, interprétation : Mont Analogue | Alex Vanpelt, Ben Lupus | Création vidéo et lumière : Chicane Nocturne, Jeronimo Roé | Regard extérieur : Rebecca Journo

Administration, production : Elise Remy | Production : Collectif Hinterland | Coproduction : Kidderminster Label, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Les Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national - Art en territoire, ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre de l’accueil-studio et du projet Life Long Burning soutenu par l’Union Européenne, Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, Mille Plateaux – CCN La Rochelle, Attitude - Montpellier | Résidences : Hangar Computer Club - Vénissieux, Le Garage d’Octon | Projet soutenu dans le cadre du programme Étape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne - Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec La Maison, CDCN Uzès Gard Occitanie, le théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création - danse contemporaine, fabrik Potsdam (Allemagne), Interplay International Festival contemporary dance (Turin, Italie) en collaboration avec La lavanderia a Vapore / FondazionePiemonte dal Vivo (Piémont) et l’aide de la DGCA - Ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam.