dr
Artiste plasticien et chercheur de fantômes
Né à Montélimar, vit et travaille à Montpellier.

Geoffrey Badel

biographie

Après avoir été diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier en 2017, Geoffrey Badel poursuit sa pratique artistique à travers le dessin, la vidéo, l’installation, l’art-action et leur promiscuité. Il est également membre du Collectif In Extremis depuis 2015 et de la compagnie de danse Futur Immoral depuis 2017 dans lesquels il expérimente le travail en collectif et la mise en commun des pratiques et des savoirs. Actuellement, Geoffrey Badel fait partie du nouveau dispositif post-diplôme « Saison 6 », crée en 2018 par Montpellier Contemporain, structuré en trois temps de résidences artistiques : Cochin (Inde) en décembre 2018, Italie (Venise) en mai 2019 et Istanbul (Turquie) en août et septembre 2019.

À travers le dessin, l’installation, la vidéo, l’art-action et leur promiscuité, Geoffrey Badel utilise la main et le langage en tant que matière et outil de prédi(le)ction. Il aborde des questions sur notre perception et notre interprétation du monde intérieur et extérieur. Puisant ses références sur tout ce qui touche à la magie, au paranormal, à l’ethnographie et aux croyances populaires, il s’approprie des codes visuels et gestuels afin de composer et révéler une autre réalité, un entre-deux, où la frontière entre expériences empiriques et situations irrationnelles tend à disparaître.

Il enclenche ses réflexions à partir d’un contexte et de son histoire. D’anciennes feuilles de papier décelées dans des archives ou des greniers deviennent le support de ses dessins. Les lieux désignés comme hantés et paranormaux deviennent le contexte de ses performances, retranscrites ensuite en photographie ou en vidéo. Le choix de cette pratique s’explique par une volonté de se laisser guider par le vécu du support et du contexte pendant le processus de création. Geoffrey Badel cherche à ré animer les fantômes du passé à travers un réceptacle - qu’il soit geste, matière, trait ou son – afin de créer une relation tangible entre le visible et l’invisible.

 

Plus d'infos : https://geoffreybadel.wixsite.com/ghostseeker