Née à Athènes (Grèce), vit et travaille en France.
Katerina Andreou
biographie
Née à Athènes, Katerina Andreou est danseuse, chorégraphe et musicienne, basée en France. Après ses études en droit à l'Université d’Athènes, elle suit des études en danse à l'Ecole Supérieure de Danse d'Athènes. En 2011 elle intègre ESSAIS, le master en création chorégraphique du Centre National de la danse contemporaine d’Angers (CNDC) dirigé par Emmanuelle Huynh.
Elle a fait partie du projet TRANSFABRIK sur les politiques des programmations en France et en Allemagne dirigé par Yvane Chapuis et Franz Anton Crameret du laboratoire collectif Emanticipation, initié par Emmanuelle Huynh et François Quintin à la Fondation Lafayette Anticipation à Paris. Elle a collaboré avec les artistes DD Dorvillier, Emmanuelle Huynh, Lenio Kaklea, Anna Gaiotti, Ana Rita Teodoro, Dinis Machado et Jocelyn Cottencin.
Intriguée par la question de la pédagogie et de la transmission en danse, elle est déjà intervenu à l'Université de Poitiers, à l’Ecole d'Architecture à Nantes et à l’Ecole des Beaux Arts à Paris. En 2015 elle a reçu la bourse Danceweb pour suivre le festival internationale Impuls Tanz à Vienne. Sa dernière création A kind of fierce a reçu le PRIX JARDIN D’EUROPE 2016 du festival Impuls Tanz de Vienne.
Elle est PANORAMA ARTIST du réseau international DNA ‐ Departures and Arrivals.
— Entretien avec Katerina Andreou, propos recueillis par Noëmie Charrié, dans le cadre de la saison 2022-2023 : à lire ICI et de la saison 2020-2021 : à lire ICI