Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP) ICI—CCN vous propose des visites guidées assurées par l'équipe du CCN. Une immersion dans les différents studios et coulisses du bâtiment, l'occasion aussi de découvrir une série de rendez-vous inscrits dans le cadre « Des regards sur la danse » dispositif du Ministère de la Culture de valorisation du film documentaire de danse en partenariat avec le C N D Centre National de la Danse. (Visites guidées et projections sur réservation)

Dates et horaires des visites libres du CCN

— Samedi 16 septembre 2023 de 14h à 18h
— Dimanche 17 septembre 2023 de 14h à 18h
→ les visites libres (sans guide) sont en entrée libre sans réservation
 

Dates et horaires des visites guidées sur réservation

— Samedi 16 septembre 
. 14:00 Visite guidée, réservation en ligne : ICI 
. 16:00 Visite guidée, réservation en ligne : ICI 
 

— Dimanche 17 septembre 
. 14:00 Visite guidée, réservation en ligne : ICI 
. 16:00 Visite guidée, réservation en ligne : ICI

→ les visites guidées sont assurées par l'équipe du CCN

Et aussi

« Des regards sur la danse »

À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse.

Prenant appui sur la collection des 84 films de danse soutenus par la Direction générale de la création artistique, une quinzaine d’événements permettra au public de découvrir ce corpus, autour de trois thématiques : « une jeunesse », « d’autres corps, d’autres danses » et « portraits de chorégraphes ». Chaque projection sera accompagnée par des rencontres.

Parallèlement aux grands temps forts parisiens, organisés par le CND du 3 au 5 octobre et par Chaillot - Théâtre national de la Danse du 16 et 17 septembre, cet événement prend place dans différents lieux et programmes de festivals de danse ou de documentaire partout en France : Biarritz, Toulon, Le Havre, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Saint-Ouen, Valence, Grenoble, Foix, Nantes, Falaise, Strasbourg, Saint-Pierre (La Réunion) …. Une programmation en ligne, ainsi qu’un évènement en décembre, sont également prévus sur la plateforme Numeridanse.

Retrouvez la programmation sur : https://www.culture.gouv.fr

 

— Projection Éternelle Jeunesse | épisode "Uzès"

. Samedi 16 septembre à 15h
Entrée libre sur réservation : ICI 
Durée : 55 mn

 

uzes

Qu’est-ce qui fait vibrer aujourd’hui les adultes de demain ? Telle pourrait être condensée la curiosité qui guide le chorégra phe et réalisateur Christophe Haleb dans ses rencontres avec la diversité adolescente à travers différentes villes.

Ces deux épisodes de la série ÉTERNELLE JEUNESSE - ÉTERNELLE JEUNESSE #UZÈS et ÉTERNELLE JEUNESSE #PONT-ST-ESPRIT - sont le fruit de deux années d’échanges et de travail avec une cinquantaine de jeunes de Pont-St-Esprit et d’Uzès, en partenariat avec La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie. Un vaste projet avec la jeunesse gardoise réalisé (contre vents et marées sanitaires) avec cœur et générosité, au gré d’une trentaine de rendez-vous et d’ateliers, passés à danser, bouger, marcher, parler, rêver et… filmer !

ÉTERNELLE JEUNESSE est une série de films qui dresse une nouvelle cartographie des forces et des désirs d’une jeunesse en prise avec son apprentissage, ses frustrations sociales, ses émotions, ses projets d’avenir et ses incertitudes. Par l’exploration d’une multitude de pratiques culturelles et physiques, de mouvements dansés et de prises de paroles à la fois drôles et sensibles, et par la remise en jeu des rapports dynamiques et poétiques au corps, au groupe, aux espaces urbains et délaissés, cette série met en scène les modes de représentation qui structurent les imaginaires d’une jeunesse plurielle aujourd’hui. 
_

Conception, écriture, réalisation Christophe Haleb / Image Evan Rouillard / Montage, co-écriture Sylvain Piot / Assistants de montage : Julien Grohar et Maël Marmey / Musique originale, concert live Benoist Este Bouvot et le duo Postcoïtum / Damien Ravnich et Bertrand Wolff / Prise de son Léo Couture, Bertrand Roure, Hugo Perineau / Étalonnage Matthieu Weil / Avec la collaboration et la participation des jeunes rencontrés à Uzès Tania Achard, Hinaa Artigouha, Pierre Batte, Hélia Burlot, Lily Cade, Léa Carmin, Jules Casier, Abel Chavagné, Pierre Coupez, Thaïs Cunchon, Urbain Doucet, Clara Farlin, Lou Fourcault, Léandra Graziana, Oriane Haulard, Elliot Horn, Léo Keesing, Juliette Lamure-Laloyaux, Gaël Lassagne, Alexy Ledirac, Tiffany Lemetayer, Gabriel Lendru, Alexandre Marignan, Melissa Navarrete, Juliette Nuno Perez, Mike Olivier, Laura Pierrez, Thelma Prot, Mady Querillacq, Marie Rouverand, Samuel Segura, Sébastien Thomas, Juliette Treinsoutrot, Mélodie Varichon. 

Administration, suivi de production Géraldine Humeau, Nicolas Beck Production La Zouze – Cie Christophe Haleb., avec le soutien du Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique. Coproduction La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la ville de Pont-Saint-Esprit, de la Communauté de Communes Pays d’Uzès, du conseil départemental du Gard, de la région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, de l’agence nationale de la cohésion des territoires, du ministère chargé de la ville, du dispositif Quartiers solidaires, dans le cadre du Contrat de Ville.
 

— ​Projection Notre amour d’Arnold Pasquier

. Samedi 16 septembre à 17h
Entrée libre sur réservation : ICI 
Durée : 45 min
 

 

notre amour

© Arnold Pasquier

Arnold Pasquier filme les répétitions et les représentations d'un spectacle de Christian Rizzo, Mon Amour. Des corps qui marchent, s'enlacent et s'entrelacent, se cherchent, expérimentent. Des visages au travail, des plantes en pot, de la fumée, des sphères noires : tout un monde mystérieux d'actions incensées qui s'enchaînent. Feignant d'y mettre bon ordre, surgit ici et là le chorégraphe, artisan de cette communauté possible dont les membres se frôlent et cherchent à se retrouver. On entend le chant de Mark Tompkins, sérieux comme un prédicateur, qui nous entraîne vers l'issue merveilleuse, la fable, surgissant des volutes. Un danseur interpelle lui-même ? ses amis ? nous ? C'est au creux des solitudes que Notre amour se pose, bercé par une chanson murmurée, oh mon amour, oh mon amour.

_

Producteurs délégués : Vladimir Léon, Nathalie Joyeux | Auteur de l'œuvre originale : Christian Rizzo | Ingénieur du son : Grégory Le Maître | Scénariste : Arnold Pasquier | Directeur de la photo : Arnold Pasquier | Directeur de production : Vladimir Léon | Montage : Arnold Pasquier | Montage son : Grégory Le Maître | Décors : Christian Rizzo | Auteurs de la musique : Didier Ambact, Bruno Chevillon, Gérôme Nox, Barbara Carlotti | Chanteurs : Mark Tompkins, Barbara Carlotti | Chorégraphe : Christian Rizzo | Costumes : Christian Rizzo | Danseurs : Philippe Chosson, Christine Bombal, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Wouter Krokaert, I-Fang Lin, Tamar Shelef | Mixage : Nicolas Joly

— Projection My lunch with Anna d’Alain Buffard

. Dimanche 17 septembre à 15h
Entrée libre sur réservation : ICI
Durée : 58 min

alain buffard anna halprin

© Alain Buffard et Anna Halprin

Depuis 1995, date à laquelle Alain Buffard rencontre et collabore pour la première fois avec Anna Halprin, le chorégraphe français n'a cessé de revenir vers cette figure tutélaire de la modernité en danse américaine. Ni film de danse, ni simple interview, my lunch with Anna est un portrait et un dialogue performé où le geste joint la parole. Au rythme de cinq déjeuners tournés à San Francisco, Alain Buffard interroge Anna Halprin sur ses processus de travail, ses expérimentations sur le mouvement et sur le geste quotidien - la fameuse notion de « task oriented » que l'on peut traduire par tâche,qu'elle a la première introduit dès la fin des années 50.

Un dialogue entre deux artistes de deux générations différentes, où l'exercice de l'entretien laisse la place à une parole qui se livre pudiquement et révèle deux êtres profondément attachés à la vie. Un film qui ouvre l'appétit.

Source : www.numeridanse.tv

_

Direction artistique et conception : Alain Buffard | Interprétation : Anna Halprin, Alain Buffard | Son : Allie Sultan, Juliana de Brés Production | Coproduction de l'œuvre vidéo : pi:es, Alain Buffard

— Projection Viens on danse de Stéphanie Cazaentre

. Samedi 16 septembre entre 14h-18h
. Dimanche 17 septembre entre 14h-18h

40 épisodes d’1 mn 
→ en accès libre (sans réservation), hall du CCN